REFLEXION

Les paroles les plus aimées d'Allah (exalté soit-Il)



A plusieurs reprises, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) a informé ses compagnons (qu'Allah les agréés) à propos des paroles qui contentent le Seigneur des Mondes. Une fois celles-ci dévoilées, ces derniers ne cessaient d'humidifier leurs langues par ces formules lourdes de sens et de valeur.
Cela dit, il arrive que le lecteur ne comprenne pas la raison pour laquelle le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) emploie ces superlatifs et dise tantôt que la parole la plus aimée d'Allah est unetelle, et tantôt il en évoque une autre. Cette utilisation du superlatif ne suggère pas forcément l'idée d'un niveau exclusif, mais il arrive qu'elle dénote parfois, des ramifications ou des niveaux équivalents. Ainsi, si nous nous intéressons au propos coranique, nous verrons que la plus injuste des personnes, peut présenter plusieurs caractéristiques à la fois ou de manière séparée :
‘’Et qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire ?’’ Sourate Al Baqara, verset 114
‘’Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Certes, les injustes ne réussiront pas.’’ Sourate Al An'am, verset 21
‘’Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos, en oubliant ce que ses deux mains ont commis ?’’ Sourate Al Kahf, verset 57.
Ainsi, ces versets, bien qu'ils évoquent des niveaux extrêmes, cités par l'Omniscient, le Seigneur des Mondes, ne traduisent aucunement une contradiction entre eux. De même, il arrive que le Prophète (prière et salut sur lui) informait ses compagnons des meilleurs oeuvres, et qu'elles différaient selon ses interlocuteurs. A ce sujet, les savants expliquent que cela dépendait de la personne avec qui il s'entretenait, ou encore du contexte dans lequel il a donné ces précisions. Quoiqu'il en soit, celui qui convoite réellement l'agrément d'Allah et sait à quel point il peut se rapprocher de son Créateur par l'évocation de Son Nom, variera ses formules, à l'image même du Messager d'Allah (prière et salut sur lui), notre illustre exemple, qui les employait à certains moments de sa journée, de même que l'ont témoigné ses proches et ses compagnons (qu'Allah les agréés).
Ainsi donc, je vous propose une énumération de certaines traditions authentiques, dans lesquelles le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) nous renseigne sur les paroles les plus aimées d'Allah (exalté soit-Il). Puisse-t-Il nous inspirer l'évocation de Son Nom, par les formules qu'Il aime et agréées.
L'imam Mouslim rapporte dans son sahih, un hadith authentique dans lequel on apprend que le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit à Abou Dharr al ghifari (qu'Allah l'agréé) : "Ne te renseignerais-je point sur la parole la plus aimée d'Allah ? Il dit : Ô Messager d'Allah (prière et salut sur lui) ! Renseigne-moi sur la parole la plus aimée d'Allah. Il dit : La parole la plus aimée d'Allah est Subhan'Allah wa bihamdihi (Pureté à Allah et à Lui la louange)."
Les imams Al Bayhaqi, An-nassa'i et d'autres, recensent un hadith autentique, dans lequel le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit :
"Vraiment la parole la plus aimée d'Allah est la parole du serviteur : "Subhânak Allâhumma wa bihamdika wa tabâraka smuka wa ta'âlâ jad-duka wa lâ ilâha ghayruka.” (Pureté à Toi ô Allah, et à Toi la louange. Que ton Nom soit béni et Ta Majesté soit élevée, et il n'y a rien qui mérite l’adoration en dehors de Toi.) Et la parole la plus détestée d'Allah est lorsqu'un homme dit à un autre homme : “Crains Allah !” et il répond : “mêle-toi de tes affaires"
Mouslim recense dans son sahih, une tradition authentique dans laquelle le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit à Samura Ibn Jundub (qu'Allah l'agréé) : "Les paroles préférées d'Allah sont au nombre de quatre : Subhan'Allah (Pureté à Allah), Alhamdulillah (Louange à Allah), La ilaha il'Allah (nul divinité digne d'adoration, si ce n'est Allah), Allahu akbar (Allah est le plus grand). Qu'importe par celle avec laquelle tu commenceras"
L'imam Al Bukhari recense dans son ouvrage Adab Al Mufrad, un hadith authentique dans lequel le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : "Les paroles les plus aimées d'Allah sont : Subhan'Allahu La charika lah, lahul mulk, walahul hamd, wa huwa 'ala kuli chay'in qadirh, La hawla wala quwata ila bilah, subhan'Allah wa bihamdihi (Pureté à Allah, sans associé. A Lui la Royauté et à Lui la Louange et Il est sur toute chose Omnipotent. Nul mouvement et nul force, si ce n'est par Allah. Pureté à Allah et à Lui la Louange"
L'imam Ibn Hajar Al 'Asqalani recense dans son ouvrage Nata'ij Al Afkarh, une tradition dont la chaine de transmission est bonne et dans laquelle 'Ali (qu'Allah l'agréé) dit : "Parmi les paroles les plus aimées d'Allah, figure celle qui est dite par le serviteur en prosternation : Rhabi dalamtu nafssi, farfirhli (Seigneur, j'ai été injuste envers ma personne. Ainsi, pardonne-moi)"
Ibn Hibban recense une tradition authentique, dans laquelle Mu'adh ibnu Jabal (qu'Allah l'agréé) dit : "J'ai demandé au Messager d'Allah (prière et salut sur lui) : "Quelle est l'oeuvre la plus aimée d'Allah ? Il répondit : Que tu meurs tout en ayant la langue humide par le rappel d'Allah"
Le prophète (prière et salut sur lui) dit un jour : "Allah (exalté soit-il) a des personnes rapprochées de Lui parmi les hommes. On lui demanda « Qui sont-ils, Ô messager de Dieu ? » Il répondit : Ce sont les Ahlul Qur’an, les gens du Coran, ils sont les Ahlu’Allahi (les gens d’Allah) et Ses favoris." Hadith authentique recensé par Ahmad, An-nassa'i et Ibnu Majah.
 ‘’Ceux qui évoquent Allah abondemment, de même que celles qui (L')évoquent abondemment, Allah leur réserve un pardon et une illustre récompense.’’ Sourate Al Ahzab, verset 35
‘’Souvenez-vous de Moi et Je Me souviendrai de vous. Et remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.’’ Sourate Al Baqara, verset 152
 

Réflexion
Mercredi 27 Mai 2015 - 14:44
Lu 1520 fois
ISLAMIYATE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 01-12-2016.pdf
3.59 Mo - 30/11/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+