REFLEXION

Le chef de la Sûreté de la wilaya revient sur la sécurité à Mostaganem

Mostaganem qui a fait couler tant d’encre à propos de la sécurité des biens et des personnes en cet été, n’est pas aussi périlleuse que veut le faire croire une certaine presse. En voilà le message global qu’a tenu à véhiculer le commissaire principal de la Sureté de la Wilaya lors d’une rencontre avec la presse, certes à bâtons rompus mais d’une façon franche.



Le chef de la Sûreté de la wilaya revient sur la sécurité à Mostaganem
Le point de presse organisé en fin de journée d’avant-hier, devait être assujetti au bilan du mois d’aout sortant. Mais apparemment, si la Sûreté de la Wilaya de Mostaganem demeure l’une des plus actives en matière de communication avec la presse ; il faut dire que le journalisme sensationnel accouche bien des fois des articles qui charrient beaucoup d’exagération. Tel est le constat fait par le patron de la police. Angle sous lequel, le 1er responsable de la police a tenu à ressasser pas mal d’informations véhiculées récemment par la presse, non pas pour en faire d’acerbes critiques, mais pour démontrer dans l’art et la manière, à certains rédacteurs, les méfaits de l’amplification et de la démesure. Car pour l’intervenant, « trop de sécuritaire, en plus surdimensionné, ne nuit pas à la police qui fait son travail, et qui a su gérer l’ordre public en dépit de la saison estivale qui a fait de Mostaganem la wilaya la plus visitée, mais cela nuit plutôt à l’image de la ville ». D’où l’énième invitation formulée aux concernés pour vérifier toute information sécuritaire pour ne pas abuser de l’opinion publique. Pour la police « Il est vrai que la criminalité comme dans tout le monde, existe à Mostaganem. Mais elle ne constitue guerre un phénomène ». Certes en grosse partie grâce à l’important dispositif sécuritaire, assuré tant par des effectifs en tenus tout comme d’autres en civil.  

100 LPA et 800 logements pour les policiers
Toujours au sujet de la couverture sécuritaire, l’on saura que la sureté urbaine en voie de réalisation à la cité El-Houriya est à hauteur de 75%. Alors que celle du quartier Derb qui en raison du danger du vieux bâti, a été récemment délocalisée vers La Pépinière, elle sera de nouveau réorienté à Derb dans les locaux actuels de la daïra appelé dans les semaines à suivre à déménager à La Salamandre.      
L’autre non moins important volet sur lequel le patron de la police est brièvement revenu, concerne le côté social, le logement en l’occurrence. 100 LPA sont en voie d’achèvement alors qu’un autre programme de 800 logements vient d’être inscrit pour être incessamment lancé.  Enfin, dernier point débattu, il concerne le commerce informel. Mais apparemment la Sureté de Mostaganem ne semble pas grincer les dents à cet égard, sachant que les autorités de la wilaya ont déjà effectué un travail en profondeur pour libérer les places, les trottoirs et les chaussées sans encombrement apparent , du fait du lancement de projets de centres commerciaux et de marchés devant abriter ces commerçants informels qui avaient été déjà recensés.      

Ilies Benabdeslam
Jeudi 6 Septembre 2012 - 11:29
Lu 1524 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager


1.Posté par chark le 06/09/2012 12:40
Je conseille vivement à ce chef de la sureté , de travailler à mettre au point une synergie avec la gendarmerie , l'ANP , et la police , il n'y à que de cette façon qu'ils arriveront à érradiquer la criminalité sur tout le territoire .

2.Posté par perplexe le 06/09/2012 17:01
on fait appel a l'A.N.P lorsque il s'agit d'un ennemi, de la nation,pas a la population,

3.Posté par salem le 06/09/2012 21:47
je conseil vivement monsieur le commissaire principal de sortir faire une tournée au centre ville , visiter ain sefra,le plateau, suika a tigditt pour voir de prêt se qui se passe.(vol a la sauvette, agression a l'arme blanche,vente de drogue sous les yeux de tout le monde a tigditt et tout le monde est au courant y compris le agents de securité).
La presse ne reflète que la réalité monsieur le commissaire ! comment expliquer l'agression d'un BUS de achaacha en plein jour a 50 mètres du poste de police de la rentrée du port? comment expliquer que deux femmes delestée de leur bijoux devant la banque et les agents de sécurité présent 24/24 a ces endroits.
Mostaganem n'a jamais vécut un climat d'insécurité comme cette année il est temps de remédier a cette situation très alarmante.

4.Posté par chark le 06/09/2012 22:01
@ perplexe , salem , je regrette votre réaction , car l'actualité nous montre tous les jours que nous somme bien en état de guerre à l'interieur de tout le territoire contre cette criminalité qui gangréne la vie de nos concitoyens ! peut-être vivez-vous sur une autre planéte ?
@ ce sujet je vous invite à consulter les journaux chaque matin ! , ceci dit ,si la police seule n'arrive pas à érradiquer ce phénoméne peut-être qu'il faudrait refléchir à fédérer tous les corps des forces de l'ordre du pays , et commencer par tirer dans les jambes dans un premier temps !, car j'ai toujours été partisan des méthodes dures qui marquent les mauvais esprits à vie ! sans oublier qu'il serait temps détruire toute les prisons du nord du pays , pour en construire d'autres dans le désert là aussi en mangeant du sable chaud , scorpion , et du serpent tous les jours je pense que ça marquerait les mauvais esprits à vie !! n'est-ce pas ??

5.Posté par fmaryam le 07/09/2012 11:55
Mais pourquoi l'ANP on est en guerre avec qui ?? éradiquer plutot la drogue qui ravage la société et fait de l'etre humain une bête féroce livré a lui même !! Le service militaire doit s'effectuer en service civil et benevolat par les jeunes appelés au lieu de faire la sieste dans les casernes.La verdure et manque beaucoup dans les villes et les communes algeriennes..Y a que du béton et vraiment ça déprime..

6.Posté par vany le 07/09/2012 13:49
j'ai eu l'occasion de visiter ce pays, et c'est vrai qu'il ya un manque de securité et de verdure par rapport au maroc et la tunisie..

7.Posté par boukhlile le 07/09/2012 14:51
La wilaya de Tlemcen dispose de camera de surveillance depuis 03 ans déjà, pourquoi a Mostaganem a ce jour ces cameras de surveillance qui seront de grande utilité pour la securité du citoyen ne sont toujours pas installé ?

8.Posté par benyekkou hadj tayeb le 07/09/2012 18:52
surtout s'impliquer par une présence physique dans les endroits chauds tard dans la nuit.

9.Posté par benyekkou hadj tayeb le 07/09/2012 19:02
Y GOULOU MA YEDRI BEL MEZOUZED GHIR ELI M'SAOUET BIH, NOTRE CITE COMPTE PLUSIEURS POLICIERS VOISINS QUI NE S'IMPLIQUENT MEME PAS EN ALERTANT LA PERMANENCE ILS SE FONT TOUT PETITS TAKHTI RASSI OUA TFOUT

10.Posté par Sidi Mohamed le 08/09/2012 00:48
Si nous sommes un peuple éduqué, civilisé et cultivé, on aura besoin ni de police, ni de autre corps sécuritaire. Hélas! J'interpelle les parents, les enseignants et les journalistes a joué leur rôle dans l'éducation. Après ça viendra le rôle de la police et la gendarmerie

11.Posté par Norhan27 le 08/09/2012 15:20
Désolé Monsieur le commaissaire et avec tout le respect que l'on vous doit, il ne faut pas blamer la presse au contraire, ils sont les premiers à tirer la sonnette d'alarme et pas besoin de cacher la vérité ; l'insécurité qui règne à Mostaganem est incomparable, il n'y a pas un jour qui passe sans incident plus ou moins grave. Nous citoyens de Mostaganem ,nous avons peur en plein jour pour nous et pour nos enfants.Il faudra revoir le système de sanctions de ces "voyous" pas de clémence et surtout pour les récidivistes; il faudra les affecter dans des prisons hors de leur wilaya et bien éloigné afin qu'ils rerssentent bien la solitude, il y a pas meiux que REGANE et autres coins éloignés du sud cela les aidera à réflechir.

12.Posté par محمد الأمين 27 le 10/09/2012 11:34
السلام عليكم، المشكلة ليست في الشرطة أو الدرك الوطني،المشكلة في قطاع العدالة، هذان الجهازان الأمنيان يقومان بالواجب إلاّ أنّ اليسادة وكلاء الجمهورية يقومون بإطلاق صراح المتورّطين في أفعال إجرامية والأمثلة عديدة، ناهيك عن تواجد مراكز إعادة التربية عبر الولايات الساحلية وفي مناطق 05 نجوم يمكن أن تكون فنادق...الحل يا جماعة يكمن في أن تأخذ العدالة مجراها واللي يغلط يخلّص مهما كانت صفته: مواطنا أو شرطيا او دركيا، أو حتّى قاضيا... وتحويل مراكز إعادة التربية إلى الصحراء حتّى لا تصلهم "القفة" التي ينعمون بها كلّ يوم من طرف أهاليهم، بل أصبحوا يهرّبون لهم داخل الطعام قطعا من المخدّرات أو الكاشيات....ومع كل هذا لايمكننا أن نستثني بعض التجاوزات التي تقع أو أفعال الحقرة ..وعليه، فإنّ جهاز العدالة هو الوحيد الذي بإمكانه تحقيق امن المواطن وسلامته لأنّه السلطة الوحيدة المخوّلة لإدخال أحد إلى السجن أو إخراجه منه..... والفاهم يفهم

13.Posté par Zidi le 23/09/2012 07:27
Bonjour,je suis originaire de mostaganem,je descend tout les ans en vacance l'été et je remarque une grande dégradation à tous les niveaus(insécurité ,saleté,les routes,l'higienes,les accidents et surtout c'est l'anarchie à tout les niveaux )mostaganem après l'indépendance était la 5em ville au niveau nationale.je demande à tous les autorites (Wali,chef Daira,Comissaire ext..) au lieu de sortire en cortège ,faites votre travaille de responsable et mouillez vous et aimez cette ville

14.Posté par Fatiha le 26/09/2012 12:33
Salamoualikoum je m adresse à vous monsieur le chef de la sûreté parce que c une grande responsabilité que vous prenez la seule chose que vous devez controle plus c la sécurité des citoyens avec tout ces accidents ces agressions vols meurtre il paraît que mostaganem à battu le record sur tout ces délits qui sont malheureusement pas assez sévèrement puni pourquoi? Pourtant l Algérie c un pays qui a des hommes quand peu comptait sur eux et faire confiance rien ne les changent ni rachwa ni piston mais d après ce qu on entend parler maintenant celui qui a de l argent il peut se permettre à tout l argent c leur solution alors il oublie qu il y a Allah au dessus de tout alors celui qui veut être bien récompensé qu il travaille sincèrement en échange de rien du tout même si c tout l or du monde ............( fi sabil lah ) et surtout je demande au parents de bien éduquer leur enfant c très important . Wa lah Yahdina baadana baadana aminé y'a rab aval aminé inchalah wa Salamoualikoum alaikoum......

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 01-12-2016.pdf
3.59 Mo - 30/11/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+