REFLEXION

Le P/APC de Mostaganem M.Boukhari Senouci à Réflexion : "Mostaganem… Tout va bien !"

Autour de plusieurs dossiers concernant le développement de la ville des Mimosas et l’amélioration du quotidien du Mostaganémois, à 3 mois des élections locales prochaines, l’actuel P/APC de Mostaganem M. Boukhari, a bien voulu répondre à Réflexion. Boukhari tranquillise les citoyens en leur disant : « tout va bien à Mostaganem ».



Le P/APC de Mostaganem M.Boukhari Senouci à Réflexion : "Mostaganem… Tout va bien !"
A ce propos, M. Boukhari Senouci, le maire de Mostaganem , nous a déclaré, «  Puisque vous me posez la question je vous dirais tout simplement depuis que j’ai était installé à la tête de l’APC, j’ai fais  ce que j’ai pu et ce qui était nécessaire, pour la ville de Mostaganem , cela ne veut pas dire que nous n’aurions pas pu faire mieux, cependant nous aurions aimé que le citoyen nous apporte son concours, il est vrai qu’il reste beaucoup à faire pour l’évolution de cette cité qui demande à tous des efforts en vue de concrétiser les objectifs qui restent à atteindre. Vous savez un bilan quel qu’il soit et malgré tous les efforts consentis ne peut être satisfaisant aux yeux des citoyens , aussi vous me permettrez de vous dire que durant ce mandat, nous avons quoi que l’on dise réalisés certaines des missions qui nous incombent et qui sont du ressort de l’ APC, tels que des bibliothèques, centres culturels, centre de santé, des marchés des fruits et légumes, des salles de sport, des aires de jeux, des crèches, des extensions des classes dans les écoles primaires, des antennes administratives pour rapprocher le citoyen au niveau des 800 logements, la Salamandre, Chemmouma,, Raisinville que je cite à titre d’exemple. D’autres sont en cours de réalisation et seront prochainement réceptionnés, sans oublier tous les réaménagements d’infrastructures longtemps abandonnées tels que la salle de sport de Beymouth,  et les locaux du Boulodrome pour alléger les démarches des citoyens en matière d’état civil.

Les cimetières, le marché informel, les espaces verts, le centre ville et Ain Sefra
En faisant un tour d’horizon, ce qui a focalisé l’attention des citoyens et des médias c’est l’état déplorable de la cité en matière d’hygiène, tels que l’insalubrité qui a envahi la ville, l’état des cimetières, le marché informel, les espaces verts, le centre ville et Ain Sefra qui est devenu le sujet de discussion des citoyens. Le maire nous dira : « Il est vrai que le problème de l’hygiène, est un sujet récurrent, pour cela nous  avons aussi mis en place 13 secteurs pour le nettoiement de la ville de Mostaganem et qui seront  pris en charge par des entreprises privées  et une publique, mais le citoyen ne fait rien pour nous aider c'est-à-dire en agissant  civiquement et en respectant les horaires d’enlèvement. Malgré le comportement de certains citoyens, l’entretien et toute la logistique sont assumés par les opérateurs  privés et ceci pour que la commune se libère  et se consacre à d’autres tâches  et avec cette méthode je peux vous assurer que la situation tend à s’améliorer malgré ce qui se dit et dans ce domaine la commune a enregistré des progrès et un gain très important en matière d’économies, c’est aussi un plus pour la qualité des services qui vont en s’améliorant. Cependant malgré les efforts consentis l’on ne peut réussir sans la contribution du citoyen qui doit changer de comportement, à savoir prendre ses responsabilités   s’il veut une meilleure qualité de vie, et ce n’est qu’à ces conditions que l’on réussira à donner une meilleure image de notre cité. Concernant l’entretien des espaces verts, nous avons  acquis trois camions citernes de 10 m3 chacun pour l’arrosage des plantes et faire en sorte de les préserver à l’avenir. Qui dit espace vert dit aussi jardin public qui n’a cessé d’être au centre de la polémique,  mais sachez que nous  sommes conscients et c’est d’ailleurs pour cela, que  nous avons lancé l’opération de réhabilitation de cet espace  et le bureau d’étude doit remettre les résultats dans les 15 jours à venir  pour lancer l’appel d’offre et commencer les travaux  dans les plus brefs délais , afin de le rendre au public et à ceux qui réclament sa restitution, idem pour le  square Boudjemaa, qui a été aussi programmé dans le cadre de la  réhabilitation des espaces et qui sera doté d’un nouveau jet d’eau.

Absorber les commerces informels et  ainsi désengorger le centre ville  et les espaces qui ont été squattés
 Il est aussi prévu des infrastructures qui sont sur le point d’être achevées au niveau d’Ain Sefra et dans les quartiers périphériques pour absorber les commerces informels et  ainsi désengorger le centre ville  et les espaces qui ont été squattés et ce progressivement. Nous savons que le problème d’Ain Sefra est un problème qui se pose, aussi nous essayons de faire pour le mieux, d’où les aménagements qui sont en cours afin de redonner à ce lieu une meilleure image d’où la prise en charge de ce site progressivement. Au sujet de l’éclairage public, ce dernier nous dira : « L’éclairage public a connu un apport énorme en matière de modernité et de renforcement, que ce soit dans les cités ou dans les quartiers en attendant la construction de deux postes transformateurs  de 400 KVA qui viendront en support». Sur la question de l’état civil, le P/APC ne manquera pas de souligner le caractère important de la question et à ce propos il déclarera : « En matière d’état civil, je vous fais savoir, que nous  avons axés nos efforts  sur la numérisation  de l’ensemble des registres et que celle-ci est terminée et qu’actuellement nous sommes sur le point de finaliser la saisie en caractère de l’affiliation de chaque individu et très bientôt nous serons en mesure de délivrer les actes de naissance à l’aide de l’outil informatique pour être performant . Pour ce qui est de la cité de tijditt qui a été de tous temps délaissée, le maire nous dira : « Nous avons dans un premier temps terminé avec l’Avenue Meskine Fellouh jusqu’à Souika concernant le bitumage et les trottoirs, il reste la place des martyrs dont sa réhabilitation est pour bientôt, Concernant le transport : « Actuellement nous dira-t-il, il est assuré par l’entreprise publique qui a un plan de charge pour se développer encore et en fonction des besoins  et comme vous le savez Mostaganem connaitra la réalisation d’un tramway sur une distance de 14 kilomètres ». Pour conclure, le P/APC  de Mostaganem n’omettra pas de nous signaler, que la commune est en voie de connaître d’autres projets non moins importants à l’avenir d’où la certitude de réalisations qui viendront renforcer les infrastructures. En conclusion si l’on croit le maire, c’est tout va bien, alors que si l’on fait le constat et en regardant l’état de la ville de Mostaganem l’on est enclin à nous poser la question du fait que la réalité est tout autre, car ce qui a été réalisé aux dires du maire n’a rien changé.    

Réflexion
Lundi 9 Juillet 2012 - 10:58
Lu 1067 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager


1.Posté par kahloul belkacem le 09/07/2012 21:06
j étais en vacances au mois de juillet 2012, pour me receuillir auprés des tombes de mes defunts parents, mais c est malheureux que les cimetieres sidi benhaoua sont devenus une forets, pour voir ses defunts parents, il fauts traversé l hamazonie?????

2.Posté par ali le 09/07/2012 23:26
Mostaganem .....tout va mal !......en dirai qu'il vie en suisse monsieur le maire vient faire un petit tour a tigditt ou bien a l'avenue rénal en a barré une route complété qui même au plateau et le port son rien faire avec du remblai et ordure !!!!! une chose est sur en a travailler uniquement le coté E S T de mostaganem et vous avez dé lésé le coté OUEST regarder la route du port en allant vert sidi mejboude un trottoir d'une largeur de 07 mettre son axé pour les voiture qui veule admiré la mer son carrelage regardé les palmiers le gazon des ronds point planté en mois de mars il les arrose une fois par coutume ..."L’arbre ne doit pas cacher la forêt..."

3.Posté par Sidi Mohamed le 11/07/2012 01:37
Vous n'avez pas remarqué que Sidi Senouci est myope, d'après ses yeux tout va bien. ou peut être 3ma men galbo.

4.Posté par nesrou le 11/07/2012 17:08
MR. le PAPC de mostaganem. la cite CHEMOUMA ANCIENNE (CNEP) est ds un état lamentable en matiee d’hygiène. les mauvaises herbes, animaux errants, eclairage insuffisant .Le soir c l'enfer. moustique pas de désinsectisation ds le quartier.MR. BOUKHARI PRIERE de pencher un peu sur cette cite. problème de transport tous les taxis désertent cette cite en préférant zaghloul ou chemouma nouvelle.
mes salutations les +respectueuses

5.Posté par pseudo le 12/07/2012 17:18
a mon avis avant de pleurer aux autres ce qu'ils n'ont pas fait pour eux il vaudrait mieux voir ce qu'on a pas fait pour soi-meme et qu'on devrait faire.

6.Posté par lalgérien le 12/07/2012 20:44
Arrêtez monsieur le Maire, on vous connait , vous êtes champion en langue de bois. Vous n'avez pas fait le minimum pour Mostaganem. Moi j'ai connu une période où on compait 50 fuites par jour la réseau d'eau potable. D'ailleurs en tant que Maire, vous n'avez pas tous les pouvoirs. Dans d'autres cieux, un Maire c'est le patron d'une commune. Même le président ne peut rien lui ordonner. Et s'il commis une faute, personne ne peut le couvrir.

7.Posté par issad le 13/07/2012 22:37 (depuis mobile)
Messieurs les responsables de la ville de mostaganem,arrêtez de nous bluffer et de nous endormir,vous ne craignez pas Allah,vous allez tous le payer cher yaoum el hissab mostaganem est devenue comme un bidonville

8.Posté par 505 sr le 14/07/2012 04:42
la france vous a laisser une ferrari vous en avez fait une 404

9.Posté par Mustapha le 15/07/2012 10:08
Cher Mostaganemois …. Qu’est ce que vous attendez d’un maire en retraite, issus d’une entreprise défaillante, qui a laissé derrière lui des milliers de fuites d’eaux et des réseaux d’AEP défectueux… aussi notre maire est impuissant devant ses chefs : le wali et le chef de daïra, qui ne sont pas des mostaganemois et ils ont d’autres priori tés… les affaires.

10.Posté par réda le 16/07/2012 11:27
salem a tous,
mostaganem est devenue une poubelle a ciel ouvert Mr LE P/APC .faite un tour a MASCARA ca va vous donner des idées.kayen rabi.

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+