REFLEXION

Le CINE LUX DE TIDJDITT : L’héritage culturel oublié de Mostaganem

Ce n’ est peut-être pas l’ édifice le plus ancien ,ni le plus accompli en terme d’ architecture ,mais c’est sans doute le plus mythique de la ville de Mostaganem et certainement aussi le plus attachant, car de mémoire de vieux riverain , cette bâtisse qui ne paye présentement pas de mine - ayant à l’ évidence perdue beaucoup de son lustre d’antan - aura connu pendant les années de feu , un destin des plus marquants qui se fond dans la riche et tumultueuse histoire contemporaine de la vieille ville de Tidjditt .



Le CINE LUX DE TIDJDITT : L’héritage culturel oublié de Mostaganem
En  effet  , la  construction  qui  abrite  un  petit  cinéma  de quartier , prêtera  ses  murs  durant  la période  cruciale  qui  va de la  fin des  années  quarante  jusqu’aux  premières lueurs  de  l’indépendance , à  une mémorable   effervescence  tant    identitaire , culturelle  que  politique  qui  fera   battre  le cœur  de  la  cité .
Après  avoir  fait  un  repérage  des  lieux  comme  on  dit  dans  le  jargon , nous  braquerons   nos  projecteurs  sur cette  salle mythique  afin  de  mieux  la  présenter au  lecteur  …Et  c ’est  au  sortir  du  lieu  dit « qadous  el  meddah » , c’est-à-dire  juste  à l’entrée de la vieille  ville  , que  l’on  peut  voir encore  sa  haute façade  terne et  dépouillée  qui  fait  face  , de  l’autre  côté  de  la  rue , à  l’école de  garçons  mehdi  Benkhedda (ex  Jeanmaire  et ancienne  école  franco-indigène). 
Ouvrons  ici  une  parenthèse  pour  signaler  qu’en  son  temps  , le choix  de  son emplacement  avait  intrigué  de  nombreux  riverains  et  une lancinante  question avait  même longtemps taraudé  les  esprits : pourquoi  diable  le propriétaire , Mr  Guillemaud, pharmacien  de  son  état , avait-il eu  cette  « lumineuse »  idée d’aller  édifier - alors qu’il  était  par ailleurs  possesseur  d’ autres lopins à Tidjditt - une  «salle de cinématographe» en  face  de l’«école indigène »? Comptait-il renflouer ses  caisses avec  quelques  maigres « douros » en  encourageant  l’ école  buissonnière ou  espérait-il  en  bon samaritain, faire  œuvre  utile  en  suscitant - qui sait ?-  des vocations  parmi  quelques  chérubins  rêveurs ? En  tout  état de  cause, cette topographie  un  tantinet  «subversive» mais o combien « alléchante » pour  les mômes  , va  rendre leurs oreilles  encore  plus  hermétiques  aux  leçons  d’histoire-géographie  , avec  leur  cortège  de  noms  rébarbatifs  dont   la consonance  bizarre  leur  mettaient   très  souvent «les  nerfs à  vif » : languedoc-roussillon , poitou -charente  , tarn-et-garonne , vase de  soissons,  wisigoths…  obnubilés  qu’ils étaient  par  les  belles  affiches  d’en  face  qui  leur donnaient  bien souvent  le  tournis , mais  aussi par « les  grands espaces » offerts  par  les  majestueuses  landes  de « Chara » qui  étalait  juste  derrière  l’école , son  tapis  verdoyant   parsemé  de  magnifiques clairières  qui  couraient, à  perte  de  vue , depuis le petit  mausolée  de sidi Benhdjin  jusqu’au  djebel Diss, dont  la masse ombreuse  se découpait  au  loin sur un splendide  azur . Et  chara  mérite  bien  le  détour.
 
C’était  plus beau  que  le far west de John Wayne et  de Randolph  Scott !?
 Aux  yeux des  enfants , elle ne  ressemblait  ni  à  une  garrigue  provençale ni  à  un  maquis  broussailleux et  encore  moins  à  une  prairie  comme  on  en voyait  dans  les  photos  blafardes du  livre de  géographie . Pour  les  mômes  , chara  était  simplement …chara   et  elle  était  unique : un  bout de  patrie  bénie  qui  palpitait  là bas  au  doux soleil . Et  aux  dires  des anciens, c’était  plus beau  que  le far  west de john Wayne et  de randolph  Scott , même sans  cinémascope  ni  «  Rio grande »  ou cactus « Géant »  et  en  dépit  aussi de  ce  qu’on  appelait « Les  grandes  manœuvres »  de l’armée  française  dont  les  pétarades se faisaient  quelquefois  entendre au  loin. Mais  malgré les  strapontins  magiques  d’en  face   et  malgré  le  magnifique  eldorado  qui  s’ouvrait  juste  derrière  l’école  , les écoliers sauront   réfréner  les  cours  durant , « la   grande  évasion »   qui  bouillonnait  dans  leurs  petits  cœurs  .  Mais rejoignons  sans  plus  tarder notre  cinéma   de  quartier  et  considérons  un  moment  son  architecture  .Sur  ce  point , l’on a le  sentiment  que  l’architecte qui  en  dessina  les  plans  , ne  se  creusa  point  les  méninges  dans  sa  conception , se  limitant  à  une  architecture  très  sobre , aux lignes  plus  qu’épurées  où  seule la  platitude  est  mise  « en  relief ».  Ici  ,dans la rive  pauvre  de l’oued  Ain sefra , dans  le  « quartier  arabe »  comme  l’appelait  le  colonisateur , point  de  place  au  style  rococo   , baroque  ou  second empire  . La vieille  bâtisse  , coincée  entre  un café  maure  et  une  habitation  ,  offre  au  regard  une  façade  imposante  mais  austère , aux  murs  recouverts  d’un crépi  ocre  sale  qu’«agrémentent » des  fenêtres  dont  le  style  cafouille  entre  le «mauresque »  et  celui  prétendument    « orientaliste » si  cher  aux  indécrottables  « tartarins  de Tarascon » nourris  aux  contes  de  Chahrazède .Et  pour  accentuer  cette  perspective  ,l’on  a substitué  des  motifs  plâtrés  ajourés de  moucharabiehs  aux  classiques volets  par  trop  … inexpressifs.   
En  fait  pour admirer  son  seul  relief  et  son  seul  ornement  ,il  faut  lever les yeux vers  ce  fronton  délavé  qui supporte encore  vaillamment  , une  tête de  lion figée  dans  du béton  ,dont  la  gueule  rugissante  fait  penser  automatiquement  à  l’autre congénère ,  bien  emblématique celui là  , de  la  célèbre  Métro-goldwin-mayer . 
Et de  part  et  d’autre de  l’éminence  léonine , ces lettres  moulées  «CINE LUX » qui  ont  fait  rêver  des générations  de  cinéphiles. 
Mais  « le  roi  lion »   est  « seul  au  monde »  depuis belle  lurette  et  avec  son  trône  brinquebalant , il  donne  encore  l’ illusion de  régner sur des  lieux  que  les  aléas du  temps  commencent à  entamer  sérieusement .Et  en  ouvrant  le  livre  de  la  mémoire , il  me  semble  encore  entendre  les  échos  des  puissants  rugissements du  lion  de  la  lointaine MGM  et  sentir  dans  le  petit   hall chaleureux , la  douce  odeur  des  pralines  mêlées aux  relents  acres  du  tabac … Que  dire  de  ce  cinéma , sinon qu’il  aura  été pour les  gens de Tidjditt  cette  bouffée  d’air  bien vivifiante  et  une fenêtre  ouverte  sur  le  monde. Comme  il  leur procurera  le  temps  d’une  séance , un  brin d’ évasion et  surtout  un « sentiment de liberté » - certes aussi  fugace  qu’ illusoire- mais  qui  permettait  toutefois  aux  adultes  d’ «oublier»  pendant  ces quelques  instants  magiques , les  brimades et  la misère  quotidienne  et aux écoliers ,les  roland , bayard , dagobert  …et tutti  quanti , noms  que  les mômes  trouvaient   un tantinet   fadasses   , mais  qui  seront  par  bonheur  vite  dégommés  par  des  noms  d’acteurs  américains  autrement  plus  attrayants  , puisque  chacun  d’entre  eux  deviendra  à  tour  de rôle , le vaillant  « meskhot » , ce héros  sans  peur  et  sans reproche  auquel  le môme  s’identifiera  le  temps  d’une programmation  et  le temps  de  deux  « matinées » …
 
Flash back 
C’est  en  1935  que  démarrera  la  construction  du ciné lux , construction  aussitôt  contrariée  par  le charivari   qui se  fait  entendre en  Europe  et  qui  sera suivi du  grand chambardement  planétaire . Mais  jusqu’à  la  fin  de  la  guerre mondiale  , la salle inachevée  ne sera pas abandonnée  pour  autant ,puisqu’elle  abritera  un… marché  , ce qui ne  pouvait pas  mieux  tomber en  cette  période  de disette . La  réception « officielle »  du cinéma  n’interviendra  qu’ en  été 1946  alors  que  les  massacres  du  08 mai  1945  perpétrés  par  les  hordes  colonialistes  hantent  encore  les  mémoires . A  partir  de  cette  année, nous  assisterons à  une étape  foisonnante où programmation  filmique ,activités culturelles et combat  nationaliste se partageront  concomitamment  la  salle . En  effet , sa petite  scène  prêtera  ses  planches  à  des  spectacles  de théâtre , de musique ,comme  elle  vibrera  également  avec  les  meetings  politiques, sous  le  regard  scrutateur des  sbires  des  renseignements  généraux  de  la  police  coloniale.  
Mais  l’activité  cinématographique  se  taillant  bien  évidemment   la  part  du  lion  , nous  nous   ferons   accompagner  le  long  de  ces  lignes , par   quelques  films  qui  auront  marqué  la  mémoire  et  qui nous  aideront  à  restituer  au  mieux   l’atmosphère   si  particulière  de cette  époque  . Les  riverains  qui  s’aventurent   pour la  première fois dans  la salle obscure  , sont  vite  conquis   par les  premières images animées  tellement  vivantes  et  tellement  prenantes du  cinématographe. Sur grand écran  et  en  noir  et  blanc , Charlot  avec sa  pantomime  et  sa  démarche  « stroboscopique »  les  fait   s’ esclaffer  de  bon cœur  , mais  le  pathé-journal  avec  ses « bienfaits  de  la colonisation » les  laisse  plutôt  dubitatifs . Après l’entre-acte , ils  découvrent  ce  « Tarzan  l’homme  singe »  joué par  le  nageur  olympique  johnny  Weissemuller  et  dirigé  par  un réalisateur  américain au  nom  imprononçable  :Woodbridge  strong  van dyke  II ! En tout  cas  , les  enfants  ne  retiendront  de  ce film  « exotique » -dont  quelques scènes  furent  tournées  dans  la  luxuriante  végétation du  jardin d’ essai d’Alger-  que  ce  cri  tonitruant  lancé  de  liane  en  liane par  ce  justicier  blanc à  demi vêtu, cri que  les  gamins  adopteront  illico et s’amuseront  dès lors à  lancer  à  tout  bout de  champs  à  chaque  coin de  ruelle . Et  ce n’est  qu’ « à  bout  de  souffle »  , fatigués  d’avoir trop  tiré sur  « la corde » …vocale  que  les  enfants  mettront , le  soir  venu  , un  bémol   à  leur « symphonie endiablée ». Dans  un tout  autre registre  et  toujours  en  noir et blanc , le  film  « Pépé  le  Moko » , fiction  romantico-policière  du réalisateur  français  julien  Duvivier  est  à  l’affiche . Passons sur  le  synopsis  pour noter là  aussi ce  goût  prononcé  pour  « l’exotisme oriental » qui se  résume  ici à  un  morceau  de  ruelle  de  casba  algéroise reconstituée  en carton-pâte  dans  les studios pathé  et  par  une « ambiance locale » bien  recréée  par  la  musique  de  mohamed  Iguerbouchen . Mais  là  une question  se  pose :  jean  Gabin en  caïd  de  la pègre  parisienne n’aura  donc  jamais  foulé  -à  l’instar  de  tarzan - les  rues  d’Alger  et   les  dédales de  sa  « vraie »  casba ? 
Une partie de notre histoire héroïque, s’en va !
 
Dans  les  mois  qui suivent  l’ armistice , les  algériens  ont  rendez vous  avec  les  élections   législatives  et  municipales  qui  se  tiennent  respectivement  en  novembre 1946  et  en octobre  1947  .Les  campagnes  du  MTLD  et  de l’ UDMA 
battent  leur plein  et  le ciné lux  connaît  des  meetings  très  animés .Ces  joutes électorales  seront  marquées  par un  évènement majeur qui  restera  gravé  dans  les  annales :  Messali  hadj , la figure emblématique  du nationalisme  et  chef  charismatique  du  MTLD est  à Tidjditt   où  il est chaudement acclamé par  une  salle bondée  et  exaltée.  
Les   troupes  de  mahieddine  Bachtarzi   et  de mohamed  Touri  feront  également  escale  dans  cette  salle  au  grand bonheur  d’un public  bon  enfant . Pour sa  part  ,l’ association  des  étudiants  musulmans   de  Mostaganem (AEMM) du  lycée René   Basset  ( l’actuel  lycée Zerrouki)  créée en  mars  1946  , présente  au  ciné  lux   une pièce de Molière  « les  fourberies  de  scapin » . Cette œuvre du répertoire classique  incluse dans  le programme , sera  traduite  en  arabe  et  jouée par  de  frêles  lycéens  , encadrés pour  la  circonstance  par  des  enseignants algériens .Le prix  de la  place est  symbolique. Cette  modeste   obole servira  à  pourvoir  en livres et  cartables  les  élèves  nécessiteux  ,car la  dite association  ne  recevait, faut-il le rappeler,  aucune  subvention de l’administration  coloniale . Lui  emboîtant  le pas  , la compagnie  musico-théâtrale « El Badr »  y  fait un passage  très remarqué avec la pièce « Ziwadj  ber  ridha »  (mariage  avec consentement ) de Djillali  Benabdelhalim , où l’auteur  règle  ses  comptes  au  colonialisme  à  coup  de métaphores  toutes … agraires  du style «  ne  laissons  pas  le  parasite  nidifier  dans  nos terres  , car  à la longue  , il  corrompra  toutes  nos  cultures… ». Quelques mois plus tard ,  un jeune  prodige  de 15 ans du nom de …Ould Abderrahmane  kaki  monte dans cette salle sa toute première  création  «Ahlem soltane Souleymane»(ou la légende de la  rose) , pièce  inspirée  d’un conte  de grand-mère  et  qui  sera  jouée  avec  beaucoup  d’entrain  par  des  camarades  de la  meute  des  scouts  du  fawdj   El Falah . 
Au  début  des  années  cinquante  , le film  arabe «  Mughamarat  antar wa abla »   (les aventures  de  antar  et  abla) du réalisateur  égyptien  salah  Abou  Seif  avec  kouka et  seraj mounir  emballe la vieille cité. Cette histoire o combien  légendaire  et  l’accessibilité de  la  langue concourent  à  son  phénoménal  succès .Des  séances  seront  même programmées   pour  les  femmes , pour  admirer  « de  visu » la  belle abla  , ravies de cette  providentielle  échappée  qui  leur permettra  d’«oublier» , le  temps d’un rêve , marmaille ,  bassines  et  braséro.
C’était un berceau pour 
la culture  algérienne et arabe !
 
Durant   la  même  période  , la  troupe  nationale  égyptienne  dirigée par  l’illustre acteur  et  dramaturge  youssef  Wahbi  est  en  tournée  en  Algérie . La  troupe - dont la  star  de  la  scène  et  de  l’écran  amina  Rizk  est  sociétaire  - donne  dans  un  ciné  lux comble la  pièce  de  youssef  Wahbi  «  awlâd  al chawârie » (les enfants  de la  rue)  qui  remportera  un  succès  mémorable . 
Côté  cinéma ,  le  western  « Duel  au  soleil »  de  King  vidor  avec  jennifer  jones  , joseph cotten  et  gregory  peck  est  à  l’ affiche .Le  duel  épique entre  la belle  furibonde  et le  cow-boy  dans  les  collines  arides du hill country  texan et  la  fin  tragi-romantique du  film , feront se  pâmer  au  passage  quelques  spectateurs  . Pour  leur  part ,les  enfants sont  émerveillés  par  les  aventures   du  petit  Sabu dans  « Le voleur de  Bagdad »  des  britanniques  ludwig  Berger  , michael  Powel  et  tim  Whelan . La  féérie  de  certaines  séquences  , qui rappellent  les  milles  et  une nuits , sont  d’un « réalisme » sidérant  qui  éberluera  petits  et  grands .C’est  sans doute  à  partir de ce moment  que les  enfants - prêtant  l’oreille  aux  conciliabules des  adultes - découvrent  le mot  « trucage», mot  magique  qui  pouvait  à  lui seul  « expliciter » enfin  toutes  ces  scènes  fantastiques  qui  les laissaient  admiratifs  et ébaubis  des  jours  durant … Par  ailleurs , sous  la  direction  de  John  Huston ,  humphrey  Bogart  en  chercheur  d’or  hirsute  et  poisseux  ,  culmine  dans  un  film en  noir  et  blanc  « Le  trésor de  la  sierra  madre »  où  les  sentiments   de  cupidité  et  de  suspicion  sont   merveilleusement  bien rendus  par  cet  immense  acteur dont  la « gueule » crevait  l’ écran . Du grand art ! Entre  temps , Mr Guillemaud  décédé  ,la salle  est  acquise  en 1956   par messieurs Bentria  et  Guedda  qui  en deviennent  ainsi  les nouveaux propriétaires . Et  la dynamique  culturelle reprend de plus belle. La vaillante  troupe musico-théâtrale  d’ Es-Saïdia  proposera  dans  la  dite salle   « Dr.Mounir »  d’après Dr.Knock  de  jules  Romain  ainsi  que  du  Molière  (georges dandin , le tartufe …) , pièces  librement  adaptées  par  Kaki. Pour sa  part,  l’orchestre  d’Es-saidia  emballera  l’assistante  avec  une riche  palette  de  rythmes  ( chaabi  avec maazouz Bouadjadj  , mumbos  de  mohamed  Tahar , chansons  burlesques  de  Ahmed  Benacer…)  cependant  que  là , juste  derrière  les  coulisses , une  cache  insoupçonnée  servait  de  retraite  aux  fidaïyïnes  … Pour  en  revenir  à  la  programmation  filmique  , la  mémoire  retiendra  en cette  fin des années  cinquante  , deux  superbes  productions . La  première , « Mangala  , fille  des  indes »   est réalisée par  mehboob  Khan, avec  dilip kumar, nimmi  ,prem nath  et  nadira .Ce film hindou en  technicolor  et au décor  fastueux  - et qui  bat en  brèche d’une façon  par  trop  romantique  le dogme  des  castes- fera  chavirer  la  vieille  ville  grâce  à  des  chansons  sublimes  que  baragouineront à satiété  petits et grands. Et  le  succès du  film  est tel ,qu’il sera  organisé  une projection  spéciale pour  les  élèves qui  en  sortiront  émerveillés , avec  à  la  lèvre de  suaves  et  d’impérissables  refrains .Pendant  cette  délicieuse  récréation ,  les  enfants , la mine  amusée et  le  cœur léger , laissaient  dans  les   livres  d’histoire , les  druides se  débrouiller  tout  seuls  dans « leur » cueillette  du gui  sacré  .Comme  ils  ne  pouvaient  s’empêcher   de  se  tordre  à  l’idée  de  savoir  qu’au  même  moment  et quelques  pages  plus  loin  , « nos  ancêtres  les gaulois », blonds  hirsutes  et  tremblotants ,  scrutaient  eux  d’un  œil  angoissé  , ce  ciel  qui menaçait  à  tout  moment  de  leur  tomber sur  le …ciboulot !  Fichtre !  « Nos ancêtres les  gaulois»   auraient-ils  inventé  sans  le  savoir  les  premiers  « cartoons » ? Le second film  « Les  dix  commandements »  de Cecil B. DeMille  est  joué  par  charlton heston , yul brynner, anne  baxter …super production  truffée  de  séquences  époustouflantes ( le passage de la  mer  rouge est à  couper le souffle ! ).Ce qui  désemparera  plus d’un , car cette  fois ci , le mot « trucage »  était  bien  faible pour  « expliciter » une  scène  qui  tenait  bien  de l’irréel ! Et  le nom  de  «Sidna Moussa »  était  sur  toutes  les  lèvres : à l’école  , au  café  , chez  le coiffeur  , dans les  chaumières   et  jusque dans  les  moindres  recoins  de  souiqa  . Et  sur  la   petite  scène  du  ciné lux  ,  la  troupe  musico-théâtrale  d’El Masrah    prenant   le  relais  d’ Es-saïdia ,  y  viendra  souvent  chauffer  son public   avec  des sketchs et  des  florilèges  musicaux  et  ce ,jusqu’ en  1961 ,année  où  elle  cessera toute  activité   suite  à  l’arrestation  de  son  directeur  Benaissa  Abdelkader .   
Mais  ne  nous égaillons  pas  trop   et  rejoignons  tout  comme « Ulysse » , après  ce périple ,  la  terre  ferme  du …réel . Au  lendemain  de  l’indépendance,  les  spectateurs  furent  gratifiés  d’un  superbe  « règlement  de compte à  O.K. corral »  et  par quelques péplums « bien musclés ». En  1964 ,le  ciné lux  sera nationalisé  et  après une longue gestion  étatique  quelque  peu  cafouilleuse  pendant  laquelle  notre  cinéma  s’offrira CNC  , APC , ONCIC , re-APC , CAAIC , re-re-APC…, il  sera  restitué  aux ayants droit  en …1996  , et  dans  quel  état !  (les  fameuses  coulisses étaient  devenues  au  fil  du  temps  un  affreux  dépotoir ).  
Alors  mesdames  et  messieurs  de  la  culture, pourquoi  ne  pas  récupérer  ces  îlots  de  rêve !?
 
Depuis, abandonné de tous , le  ciné lux  qui présente  aujourd’hui une  triste  mine , semble vivre  un «drôle  de  drame »  et  poursuit  stoïquement sa  « descente  aux  enfers » . Sera-t-il   transformé  en  « garage  , building  ou  supermarché ? » ou  retrouvera-t-il  un jour , malgré  « le  rideau   déchiré », « la fureur  de  vivre » qui  fut sienne ? Et  si  cette  fureur  revenait,  ferait-elle  aussi  vibrer  les salles  du Colisée et  du Cinémonde  laissées en  rade  depuis  des lustres , dans une  ville  réputée  «culturelle »  mais  qui  ne  possède même  pas  de  cinémathèque  et encore  moins  de  ciné club ? Drôle  de « palme » que  voici …   Alors  mesdames  et  messieurs  de  la  culture, pourquoi  ne  pas  récupérer  ces  îlots  de  rêve  , les dépoussiérer  et  les  rendre  au  public ? Et  n’est  ce  pas faire  outrage à  la raison , que  d’abandonner à  la  décrépitude  ,un  inestimable patrimoine  qui  fut  ,il  n’y  a  pas  si  longtemps , ce  maillon  culturel  de  proximité  et  de  convivialité  , grâce  auquel   le  citoyen   pouvait  se  divertir  , se retrouver , se  cultiver   et  aussi …rêver ? Mais  le  rêve  est-il encore  permis  dans  ce  monde perverti  où  la  déliquescence  s’affiche  désormais en « gros plans » et  nous joue journellement  et  jusqu’à  la  nausée , son « mauvais cinéma » ? Alors , quand  retrouverons-nous  nos  vieilles  salles  et  quand  retrouverons-nous  comme  avant , ces  rêves  en « technicolor » qui  faisaient  battre  les  cœurs  à  l’unisson , mais  que  la  morosité  des « temps modernes »  semble  avoir  chassés  au  diable  ?  
                 Dr. Mahfoud   BENTRIKI    
                          -Médecin  Radiologiste-                                 
 


Dr. Mahfoud BENTRIKI
Lundi 3 Juin 2013 - 08:52
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