REFLEXION

La culture, l’environnement, l’aménagement sectoriel et la saison estivale au menu de la session ordinaire de l'APW de Mostaganem

La session ordinaire de l'assemblée populaire de wilaya de Mostaganem s'est ouverte ce dimanche avec au menu l'étude de trois dossiers importants inscrits à l'ordre du jour à savoir le dossier de la culture, l’environnement et l’aménagement sectoriel et les préparatifs de la saison estivale de 2013.



Cette session a vu défiler différents orateurs qui ont dressé un bilan de l’état de chaque dossier dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie de la population, ainsi que les perspectives de développement de la wilaya pour les années à venir. Lors de son allocution d'ouverture des travaux de cette session, M. Ketroussi Bourasse le président de l’APW a présenté aux présents le jeune élève en l’occurrence ; Benbara Zine Eddine. Un jeune écolier qui auparavant a attiré l’attention de la secrétaire chargée de l’environnement lors de sa dernière visite à Mostaganem. L’invité d’honneur, en l’occurrence ce jeune homme a ouvert cette session avec une allocution sur l’environnement et comment le préserver. En outre, cette session ordinaire a été clôturée par la présentation des rapports des commissions chargées des dossiers de la culture, de l’environnement et les préparatifs de la saison estivale avec des recommandations qui seront adoptées.

Culture : Un retard  accusé dans de nombreux projets
Ce dossier a fait l’objet d'un débat ouvert car il mentionne une culture qui ne joue pas son rôle malgré la présence en force d'infrastructures susceptibles de servir amplement la société dans ce domaine. Un retard a été accusé dans de nombreux projets en cours de réalisation ou en cours de l’aménagement notamment le théâtre régional, le musée national et les deux salles de cinéma « Afriqua et Hamada ». Outre ces infrastructures, la wilaya possède une richesse exceptionnelle en matière de tradition culturelle et aussi pour ce qui est des festivals tels ; le festival du théâtre amateur, le festival de Sidi Lakhdar Ben Khlouf…etc. Le dossier de la culture a détaillé, par ailleurs, la spécificité de chaque commune selon sa tradition dans l’organisation de ces manifestations culturelles ; Fantasia, Chant Badoui, Aissaoua…etc. La commission chargée de ce dossier a rédigé des recommandations pour rafraichir le secteur de la culture au niveau de cette wilaya avec un suivi et une sensibilisation sur le rôle de ce secteur dans la société, la généralisation du réseau d’internet sur toutes les infrastructures culturelles, l’accélération dans la réhabilitation des salles de cinéma et les salles des fêtes de Stidia.

Environnement et aménagement sectoriel
Les conduites des eaux usées, l’éboulement, le recyclage des déchets ménagers et hospitaliers et d’autre sujets ont été exposés à travers un rapport détaillé devant les membres de l'APW, la commission chargée du dossier de l'environnement et l’aménagement sectoriel n'a pas manqué de soulever les dégradations alarmantes de ce volet au niveau de l'ensemble des communes de la wilaya. Certains dépotoirs des déchets et évacuation d’eau usée ne répondent pas aux normes requises pour la protection de l'environnement, certains sites sont transformés au fil des temps en des fiefs de prolifération de toutes les bestioles nuisibles ou devenus une source d'émanation des gaz nocifs notamment lors des incinérations. Le premier point indiqué et constituant une réelle agression du milieu écologique est celui des décharges. Les recommandations de la commission était : l’accélération de la mise en service des CET (Centre d'enfouissement technique), équiper les hôpitaux par des (Banaliseurs), organiser des campagnes de reboisement et la sanction de toute forme d’exploitation illicite de la richesse forestière et l'entretien des stations d'épuration…etc.

Préparation de la saison estivale  2013
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale de 2013, la commission chargée de ce dossier a exposé aux présents les différentes plages de la wilaya qui comptent réceptionner prochainement les estivants. En effet, un bilan a été dressé pour chaque plage concernant sa superficie, les équipements sanitaires, le raccordement en eau, l’éclairage public ainsi que le dispositif qui sera mis en place durant toute la saison estivale. Par ailleurs, les statistiques ont démontré un manque au niveau de certaines plages. A la fin, des recommandations ont été étalées aux élus pour assurer une meilleure saison estivale notamment ; l’accélération de l’aménagement de la route côtière de Sidi El Mejdoub, la relance des groupes « Algérie la blanche » pour la participation dans le nettoiement des plages…etc.

Bouziane Kamel
Mardi 9 Avril 2013 - 10:40
Lu 235 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+