REFLEXION

LES MERITES DE LAYLAT AL-QADR : Une nuit qui équivaut à 1000 mois !

Nous sommes dans les dix dernières nuits de Ramadan, période du mois sacré dans laquelle se trouve la nuit du destin, une nuit qui équivaut à 1000 mois. Laylat al qadr est une nuit à ne pas rater mais encore faut-il connaitre sa date et comment se comporter durant celle-ci.



Dans la Révélation coranique, la sourate Al-Qadr proclame la grandeur d’« une Nuit meilleure que mille mois  ». Une Nuit durant laquelle les Anges déferlent sur la terre pour répandre, jusqu’au levé de l’aurore, la miséricorde divine. Il s’agit d’une Nuit qui jouit d’une importance considérable dans la conscience des fidèles musulmans. Une importance qui vient du fait qu’elle vaut, au près de Dieu (’inda Allâh), plus de mille mois et parce qu’elle correspond aussi à la Nuit de la descente (inzâl) du Coran.
Allah Azawajal a dit :
« Nous l’avons certes, fait descendre durant la nuit d’Al-Qadr
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois
Les anges et l’Esprit descendent cette nuit sur permission de leur Seigneur, [chargés] de tout ordre.
 Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ! »
(Coran, sourate al-Qadr)


La date à ne pas rater
La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit d'Al-Qadr, selon la parole du prophète (QSSSL) :
"Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." [Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hureyra.]
 Elle est sur la vingt-septième nuit de Ramadan selon l'avis le plus fort. La Nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits de Ramadan, selon la parole du prophète Mohamed (QSSSL) "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari et Muslim].
Et elle survient dans une des nuits impaires plus probablement que sur les autres nuits, selon la parole du prophète: "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari]
Pendant Laylat al-qadr qui est aussi traduit par la nuit du mérite, le musulman est invité au recueillement, à l’invocation, à la prière, au repentir. Le Prophète (QSSSL) a précisé qu’il fallait la chercher dans les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan , c’est à dire le 21, le 23, le 25, le 27 et le 29 qui correspond aux nuits du 7, 9, 11, 13 et 15 juillet 2015 in-cha’Allah.
Laylat al-qadr est la nuit la plus bénie. Celui à qui elle échappe aura manqué un bien immense. Tout croyant désireux d’obéir à son Seigneur et d’augmenter ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit dans l’adoration et l’obéissance. Si cette entreprise lui est facilitée, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.

4 points à connaitre absolument sur Laylat al qadr
1. Veiller en prière la nuit : Il est recommandé de faire de longues veillées de prière (qiyâm) durant les nuits où la Nuit du Mérite est attendue. Ceci est prouvé par de nombreux hadiths, dont les suivants : Abou Dharr – qu’Allah l’agrée – rapporte : « Nous avons jeûné avec le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – durant le mois de Ramadan. Il ne nous présida pas durant les prières nocturnes surérogatoires jusqu’à ce qu’il restât sept nuits avant la fin du mois. Il nous présida alors pendant un tiers de la nuit. Il ne pria pas avec nous la sixième nuit. Durant la cinquième, il pria avec nous la moitié de la nuit. Nous lui demandâmes : « Ô Messager d’Allah ! Ne devrais-tu pas prier avec nous toute la nuit ? » Il répondit:
 «Quiconque prie derrière l’imam jusqu’à ce que ce dernier finisse aura une récompense équivalente à celui qui aura prié la nuit entière.»
2. La récompense : Abou Dâwoûd dit : « On interrogea Ahmed : « Préfères-tu qu’un homme prie seul ou avec les gens pendant les nuits de Ramadan ? » Il répondit : « Avec les gens ». Je l’ai aussi entendu dire : « Je préfère que l’on effectue la prière nocturne ainsi que le witr avec l’imam, car le Prophète Mohamed(QSSSL) dit : « Quand un homme prie avec l’imam jusqu’à ce dernier finisse, il gagne la même récompense que s’il avait prié toute la nuit. »
Abou Hourayrah – qu’Allah l’agrée – rapporte que le Prophète Mohamed (QSSSL) a dit : « Quiconque demeure en prière durant la Nuit du Mérite – et que cela lui est facilité -, entraîné par la foi et l’espérance en Dieu, verra ses péchés passés pardonnés.».
3. Faire des invocations : Il est aussi recommandé de faire d’abondantes invocations au cours de cette nuit. Aïcha (Radia allah anha) rapporte avoir demandé au Prophète  (QSSSL) : « Ô Messager d’Allah ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Mérite, que dois-je dire durant cette nuit ? « Il lui dit : dis : Ô Allah ! Tu es celui qui pardonne sans cesse, et tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc »
4 .Abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration : Il est aussi recommandé de passer plus de temps en adoration pendant la nuit où la Nuit du Mérite est susceptible de tomber. Cela implique l’abandon de nombreux plaisirs mondains pour s’assurer que le temps est utilisé uniquement dans l’adoration d’Allah – Exalté soit-il. Cette recommandation est fondée sur le hadith suivant, rapporté par Aïcha (Radia Allah anha) : « Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, le Prophète (QSSSL) serrait son izâr (c’est-à-dire qu’il s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration), priait toute la nuit et réveillait sa famille. » Elle dit aussi : « Le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – redoublait d’effort dans l’adoration durant les dix dernières nuits. »

 

Riad
Dimanche 12 Juillet 2015 - 19:10
Lu 3297 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 06-012-2016.pdf
3.51 Mo - 06/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+