REFLEXION

LES CIRCUITS NORMATIFS INSCRITS NON LANCES PAR LA TUTELLE : Les moniteurs d’auto école empruntent des circuits non réglementaires

En attendant la réalisation des circuits normatifs, des gérants d’auto-écoles sont contraint de prendre des circuits qui n’obéissent pas aux normes, du fait que les projets de réalisation de quatre nouveaux circuits normatifs de conduite dans les daïras d’Arzew, Bethioua, Oued Tlélat et Bir El Djir tardent à être lancés.



L’ensemble des Gérants d’auto-école, moniteurs et candidats attendent toujours l’entame des travaux de réalisation de ces quatre circuits de permis de conduire promis par la direction des Transports de la wilaya. Inscrits dans le cadre du troisième quinquennat (2010-2014), ces projets n’ont été lancés en étude qu’en 2012, soit deux ans plus tard. Au lieu dit Sidi Senoussi non loin du secteur urbain El Mokhrani, des dizaines de candidats attendent leur tour pour passer leur leçon de créneau. Certains sont ici pour le test d’évaluation. Les candidats, dont des femmes, sont obligés de s’abriter sous les arbres en temps de pluie ou pour fuir un soleil de plomb pendant des heures en attendant leur tour à l’examen. Les conditions sont difficiles, d’autant plus que les auto-écoles enregistrent de plus en plus de candidats. Dans la wilaya d’Oran, il existe plus de 220 auto-écoles pour 16 circuits d’examens et de l’enseignement de la conduite et des manœuvres qui n’obéissent pas aux normes. Ces circuits illicites tolérés par les services concernés par la gestion du secteur du Transport sont le plus souvent localisés dans des cités résidentielles. Ces circuits restent dépourvus de commodités, étant des terrains vagues ne répondant pas aux normes. Autre problème soulevé par les représentants de la corporation, qui est le manque de moniteurs pour l’encadrement pédagogique des stagiaires. Les gérants des auto-écoles peinent à trouver des moniteurs. Selon la Fédération des auto-écoles, par manque de personnel pédagogique, la majorité des auto-écoles n’arrive pas à répondre à toutes les demandes formulées par les candidats d’auto-écoles.

Medjadji H
Lundi 12 Août 2013 - 11:18
Lu 115 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+