REFLEXION

LE WALI TEMMAR RENCONTRE UN GROUPE DE MOSTAGANEMOIS : ‘’Le train a démarré, il faut que tout le monde s'y mette’’

En toute simplicité, et autour d’un thé au salon d’honneur, le wali de Mostaganem a invité hier, un groupe de citoyens dans le but d’échange d’idées, de propositions, d'exprimer leurs ’’ visions de l’avenir’’ vis à vis du développement et de la modernisation de la wilaya de Mostaganem. Une politique de communication de proximité optée par le wali pour impliquer les mostaganémois dans le développement de leur ville.



Dans le cadre d’une série de rencontres avec les citoyens, société civile et les notables de la wilaya de Mostaganem, préconisée par le wali de Mostaganem, M.Temmar Abdelawahid, depuis son installation à la tête de l’exécutif de la wilaya, portant sur le contact de proximité pour impliquer la population mostaganémoise dans le développement de la wilaya , à travers les contributions des mostaganémois  par leurs idées, leurs propositions et leurs préoccupations, le wali de Mostaganem a, en effet, invité  hier un groupe de citoyens de Mostaganem, pour parler de ‘’Mostaganem ‘’ . Les atouts de la wilaya, la contribution du citoyen et ce qu’il faut pour faire décoller Mostaganem ?
Sans protocole et sans gêne, un groupe de citoyens et sages de Mostaganem se sont retrouvés, ce samedi 02 janvier 2016, avec le wali de Mostaganem en présence du secrétaire général de la wilaya, M. Louh Seif El-Islam. Ils ont échangé les idées et les propositions, ils ont parlé un seul langage ‘’Mostaganem’’.
 Ainsi, après le premier groupe de citoyens qui a été invité en novembre dernier, c’est autour d’un deuxième groupe, qui était composé de personnalités et de simples citoyens porteurs d’idées, que les discussions ont eu lieu. On cite , M. Belmeghrouzi Belkacem, un ex-chef de daïra fils de la commune de Mazagran, le docteur Belil Mohamed, professeur d’histoire et historien, M. Belantar Mahfoud ,fils de Raisin-ville et l’un des cadres du théâtre amateur, M. Betraoui, colonel en retraite , chef du bureau de Mostaganem des retraités militaires, M. Benourine Belkacem, SG de l’association de la bataille de Mazagran et Hadj Bekai , ancien cadre. Après les présentations, le wali de Mostaganem a exposé à ses invités un aperçu sur les grands projets lancés par la wilaya, et les prévisions de 2016 et il a parlé beaucoup du patrimoine historique et des vestiges de la wilaya , et il a appelé les historiens et les connaisseurs en la matière à collaborer pour la collecte de toutes les informations concernant l’histoire préhistorique et révolutionnaire ainsi que les sites monuments historiques dans le but de les  préserver et les classer comme les joyaux de Mostaganem pour l’enrichissement des atouts touristiques de la wilaya  qui s’apprête à faire un sursaut sans précédent, une fois que les projets de développement lancés seront achevés , tels que , la ligne maritime, les lignes de chemin de fer, l’aérodrome, la bretelle autoroute Est-Ouest  et la chaine d’hôtellerie (Ibis, Marriott et Sheraton ), pour créer un itinéraire touristique noble pour une wilaya comme Mostaganem. Abordant le sujet de l’aérodrome de Sayada, le wali a révélé l’envoi d’un rapport au ministre des transports, détaillant la situation actuelle du dossier, regrettant le lancement des études qui ont pris un retard de 5 ans, alors que l’enveloppe financière de 10 milliards était débloquée. Le chef de l’exécutif a rassuré ses hôtes quant à la prise en charge de ce dossier, et qu’il va lancer ce projet. Déjà, des démarches ont été entreprises pour l’achat d’un avion sur le budget de la wilaya et qu’il a réactivé le dossier de l’association aéroclub de Mostaganem et qu’il va lancer cet aéroclub avec les anciens pilotes de Mostaganem, après la réalisation d’une tour, car la piste est en bon état et elle est praticable. Après ce flash d’information, la rencontre s’est transformée en libre débat et tous les présents ont enrichi la discussion par de multiples propositions et d’idées versant dans le concept du développement de la wilaya et la préservation de son patrimoine et vestiges.  
Enfin, le wali a incité ses invités et les citoyens à participer dans le développement de la wilaya par leurs propositions et leurs idées et de ne pas être pessimistes, car Mostaganem a un grand avenir et d’ici quelques temps, elle sera une grande wilaya avec toutes les commodités modernes. ‘’On ne fera plus marche arrière, le train a démarré, il faut que tout le monde s'y mette’’, a conclu le wali.
 

Riad
Samedi 2 Janvier 2016 - 17:17
Lu 1353 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+