REFLEXION

LE RESPONSABLE AU DEPARTEMENT RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (CONSORTIUM LEONO SOLUTIONS INTERNATIONALES) A REFLEXION : ‘’Je veux faire de Tigditt une cité intelligente’’

L’amour de la patrie né avec la personne et ne s’acquiert pas au fil des années et ce n’est pas par les louanges, mais par l’imitation qu’on doit honorer nos ancêtres. Depuis que notre wali M. Temmar Abdelwahid a ouvert les portes aux investisseurs pour contribuer dans le développement de l’économie de la ville de Mostaganem, ces derniers se ruent sur tous les secteurs et surtout que le secteur du tourisme est en pleine expansion à Mostaganem.



Au courant de la semaine écoulée, le journal Réflexion a eu l’honneur de recevoir en son siège un jeune investisseur mostaganémois issu d’une grande famille de révolutionnaires qui voudrait continuer le travail fait par son grand père le chahid Berrais Abderrahmane dont il porte fièrement le même nom. Son grand père est mort pour l’indépendance et lui voudrait contribuer en investissant dans le monde du tourisme dans la ville qui l’a vu naitre avec des idées innovantes et modernes à plus d’un titre, c’est M. Berrais Abderrahmane qui nous a ouvert son cœur.
Réflexion : M.Berrais voudriez-vous vous présenter aux Mostaganémois qui ne vous connaissent pas ?
M.Berrais : Je m’appelle Berrais Abderrahmane né en 1969 à Mostaganem. Ingénieur d’Etat en génie civil, diplôme décroché en Algérie et actuellement je suis responsable au Département  recherche et  développement (Consortium LEONO Solutions internationales en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada) et je suis installé depuis 08 ans  à Montréal. Actuellement, je suis consultant  auprès des Gouvernements de l’Afrique Centrale et de  l’Afrique de l’Ouest.
Réflexion : Quel est le but de votre projet ?
 M.Berrais : Le but de notre projet est de mettre en phase une approche donnant réflexion à une nouvelle réhabilitation du quartier antique de ‘’Tigditt’’ afin de mettre en valeur ses attraits socioculturels. Comme toute ville à fort potentiel touristique, la ville de Mostaganem se développe ces dernières années autour de ce grand axe touristique et culturel. C’est ainsi que l’idée de proposer un pole touristique de l’ancienne ville à germer ‘’ Tigditt’’, la cité intelligente.  Notre idée engagera la ville de Mostaganem dans un consensus  d’enrichissement social basé  sur trois (03) grands axes :
-Economie alternative et moderne
-Culturel
-Eco tourisme original
Réflexion : Quelles sont vos motivations ?
A.Berrais : Avec le nombre considérable par année de touristes nationaux et la possibilité d’ouverture sur le tourisme international, attirés par les attraits spécifiques de Mostaganem, bon nombre de touristes  à la recherche de nouvelles destinations originales se heurtent à une offre largement déficitaire et non attractive, malgré un marché en plein essor. Les nouvelles constructions étant plutôt à usage d’établissement purement résidentiel toute gamme confondue. C’est dans ce cadre des politiques d’amélioration de l’offre en Algérie et des grandes réalisations initiées par le chef de l’Etat que le Consortium LEONO, spécialisé dans l’aménagement, éco développement intégré, énergie renouvelable et tourisme responsable ; propose d’aménager  une ville nouvelle dénommée ‘’Tigditt, cité intelligente sur une superficie de 10 hectares (première phase) dans la partie Nord Ouest de ‘’Benairet’’ maritime dans le chef lieu de la wilaya de Mostaganem. Cette opération rentre donc dans le cadre de celle baptisée ‘’ Etalement  Urbain Touristique’’ ou Tourism Urban Sprawl’’  et vise à apporter une réponse aux quatre grandes fonctions  humaines à savoir : Travailler- Habiter- Se divertir- Se déplacer.  
Réflexion : Quels sont vos principaux objectifs ?
A . Berrais : Le principal est la construction d’une cité intelligente, moderne, intégrée à une zone urbaine historique, qui va permettre de mettre en place une nouvelle vision et un objectif commun avec la commune de Mostaganem afin de proposer un projet de société ( partage de richesse unique) dotée de toutes les infrastructures nécessaires à un certain cadre de vie, parmi lesquelles :
-Voiries piétonnes tel que la Casbah d’Alger (Maison d’hôte, Artisan et Artiste)     
-Adduction d’eau  potable
-Electricité, éclairage public et transport interne entièrement autonome
-Centre de récupération Biomasse
- Espaces verts et spectacle culturel  
-Aménagement d’un boulevard principal pour accès aux services
-Centre administratif, arts et culture, Infotouriste.
-Le Consortium prend en charge la formation et l’implication des gestionnaires de tous les établissements économiques et culturels de la cité.  Tout ceci en préservant et protégeant des espaces naturels, il s’agit à terme d’accueillir dans cette cité nouvelle 80000 à 100000 touristes/année assurés par le consortium, des maisons d’hôte de qualité et dans un milieu culturel unique en Algérie. Sur le plan économique, la création d’une cité nouvelle étant génératrice de richesses et à travers ce projet, il sera créé 3000 emplois directs et indirects, sans oublier la création de plusieurs sociétés de prestations de services. Il est à noter que le financement du projet se base principalement sur les critères suivants :
-Entente avec le gouvernement pour le reversement de l’énergie  électrique solaire  produite en surplus à partir des équipements de la cité et l’ouverture et l’acceptation du projet par la société civile de Mostaganem
Réflexion  : Un dernier mot avant de conclure
A.Berrais : Je tiens à remercier vivement M.Belhamidèche Belkacem  Directeur du journal qui a eu l’amabilité de me réserver un accueil chaleureux et d’avoir accordé beaucoup d’intérêt à mon projet  ainsi que d’avoir  été mon porte parole auprès de notre wali M.Temmar Abdelwahid qui je souhaite donnera son accord pour développer notre wilaya et en faire la vraie Perle de la Méditerranée.   Par ailleurs, toute personne désirant en savoir plus sur notre entreprise est priée de consulter notre site qui est :http://www.leonosolutions.com.         

 

Benyahia El Houcine
Dimanche 26 Mars 2017 - 20:21
Lu 653 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 21-09-2017.pdf
3.59 Mo - 20/09/2017





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+