REFLEXION

LE PRESIDENT DE L’APW, M. KETROUSSI BOURAS, a REFLEXION : Mostaganem : demain Métropole algérienne

Le Président de l’APW de Mostaganem, M. Ketroussi Bouras, a révélé lors de son entretien avec le journal ''Réflexion'' que Mostaganem va connaitre un grand sursaut économique et verra dans les mois à venir de multiples projets phares dans le cadre du développement et de l’investissement qui changera entièrement le visage de Mostaganem. Selon lui, Mostaganem doit s’estimer chanceuse avec l’arrivée de l’actuel Wali M.Temmar qui, avec son savoir-faire et son rythme de travail, annoncera une bonne et riche nouvelle année 2016, plein de projets surprises qui pourront classer la wilaya dans le top des villes modernes.



En effet, avec le lancement de la ligne de transport maritime Mosta –Valence, prévue au plus tard pour le mois de juin 2016 après un voyage de test programmé pour le mois de mars de la même année , notons que les travaux d’aménagement et de réalisation de la  gare maritime et locaux des services des Douanes , police et autres sont en cours .
Mostaganem est sortie de son isolement
 De grandes avancées en matière d’investissement en hôtellerie sont remarquées sur le terrain, M. Ketroussi Bouras nous a révélé qu’en tant que président de l’APW, avait soutenu et assisté le wali M.Temmar dans toutes ses démarches concernant le développement du secteur du tourisme, qui selon lui, a de beaux jours devant lui. Dès l’entrée de l’année 2016, Mostaganem verra le lancement de plusieurs projets de réalisation de chaines hôtelières modernes. A cet effet , il signale que dans le cadre des négociations avec l’entreprise nationale de l’hôtellerie, la wilaya a décroché l’accord officiel des hauts responsables du secteur pour la réalisation d’une chaine hôtelière sur le sol de la ville de Mostaganem , la réalisation d’un hôtel Marriot, d’un hôtel Sheraton et d’un hôtel Méridien. Dans ce cadre, une séance de travail avec des responsables de la chaine internationale ‘’Marriott Hôtels and Resorts’’ et le responsable du bureau d’études, désigné pour accompagner les investissements touristiques à Mostaganem,  a été tenue début décembre en cours pour la finalisation du dossier. Ces hôtels contribueront dans une large mesure à résorber le déficit enregistré en matière  d'infrastructures d'accueil dans la wilaya dont la demande a été estimée à quelque 6 000 lits. Rappelons que le patron de la société d’hôtellerie IBIS, M.  Mehri a confirmé, lors de sa dernière rencontre avec le wali, que les travaux de réalisation d’un hôtel IBIS à Mostaganem seront lancés en janvier 2016. Tout en étalant les divers programmes de développement prévus pour sortir Mostaganem de son isolement, M. Ketroussi contenue sa plaidoirie  pour nous faire savoir  qu’en plus de la ligne maritime,  le projet de la ligne SNTF (Mosta- Mohammedia –Alger) qui est en cours de réalisation, sera appuyé par une deuxième ligne (Mosta-Oran), dont le dossier est en cours de négociations avec les responsables centraux. Selon lui, il y a un accord de principe pour sa réalisation, c’est une question de temps seulement. Ceci sans vouloir entrer dans les détails du projet du siècle, concernant la ligne de transport commercial (les miniers de Djebilat – Bechar-Mostaganem), si Mostaganem réussit à décrocher le OK pour une desserte sur le port de Mostaganem ça sera le cadeau du ciel, vu les centaines d’emplois créés et l’énorme rentrée de recettes fiscales.
L’APW est garante de la bonne marche de la politique économique
Selon le P/APW, l’assemblée populaire de wilaya veille à l’application des décisions prises par le wali concernant les projets, tout en gardant l’œil sur le tourisme et l’investissement qui sont la roue motrice de la wilaya et le générateur de tout développement pour aller vers une indépendance financière. L’APW veille pour que les autorités locales donnent une priorité aux secteurs névralgiques tels ; l'hydraulique, moteur très important pour le développement économique et agricole de toute la wilaya, et mettre en œuvre une politique locale de jeunesse en favorisant les disciplines sportives et culturelles. Le P/APW a estimé également que l’aménagement de l’oued Aïn Sefra qui traverse le centre-ville de Mostaganem, sur 5,2 kilomètres dont le projet va être lancé prochainement dans le cadre du programme complémentaire, est primordial pour la ville qui va se débarrasser de l’informel et de la saleté et il va redonner la belle image à la ville et développer aussi le commerce.
Parlant du projet du  parc animalier de Kharrouba en cours de réalisation , ce parc va disposer de divers animaux rares ; des tigres blancs et d’autres animaux carnivores,  un  manège pour enfants , un  lac et d'étangs artificiels, un  espace boisé et d'autres espaces verts pour les familles, des terrains de proximité pour les sports collectifs et un village commercial avec boutiques, cafés, restaurants et un hôtel 4 étoiles. Enfin pour terminer, il a insisté pour annoncer aux mostaganémois que les travaux du tramway sont en bon rythme qu’il devra être opérationnel en 2017.  
Je serais un bon sénateur !
Lui laissant la parole pour parler de sa candidature au sénat, M. Ketroussi Bouras, en course pour l’unique siège du Sénat, contre les candidats du R.N.D, Fadjr el Djadid et P.N.A, il se dit satisfait, très convaincu que le siège lui revient de droit, car il n’y a pas lieu de s’agiter du moment où les élus  du FLN ( votants) et qui sont d’un nombre majoritaire sont disciplinés, convaincus qu’ils ont fait le bon choix pour m’élire à cette candidature et mon travail et mon amour pour cette wilaya ne fait que renforcer mes chances dans cette course au sénat.  Il faut que Mostaganem soit dignement représentée par un candidat de confiance et qui est l’enfant de cette ville et qui connait très bien la situation de Mostaganem qui portera la voix de cette belle ville au niveau national afin d’honorer et de représenter Mostaganem de la meilleure façon, quelqu’un qui dispose d’une crédibilité et de relations au niveau national par lesquelles il pourrait ramener un plus pour Mostaganem. Je pense que je suis cet homme et je suis en mesure de représenter Mostaganem convenablement et je m’engage ...

 

Riad
Mardi 22 Décembre 2015 - 17:28
Lu 2017 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+