REFLEXION

LE DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS A REFLEXION : Une pénétrante de 66 km reliant Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest en cours de réalisation

Parmi les quinze pénétrantes reliant plusieurs villes du pays à l'Autoroute Est-ouest,lancées par le ministère des travaux publics, celle de la wilaya de Mostaganem reliant le Port de Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 66 kilomètres passant par le couloir de Sidi Laadjel (Mont-Plaisir) est en cours de réalisation. Pour en savoir plus sur ce grand projet en cours et les autres projets lancés par la direction des travaux publics, le journal Réflexion a jugé indispensable d’interviewer le directeur des Travaux Publics de Mostaganem, M. Bouazghi Mohamed.



En effet, ce lundi,M. Bouazghi Mohamed, directeur des travaux publics nous a fait le point sur les projets réalisés durant le quinquennal 2010-2014 et sur la situation des réalisations et des projets relatifs à son secteur à travers la wilaya qui visent  à sortir la wilaya de son isolement et connecté les communes limitrophes avec les chemins de wilaya . Une rénovation du réseau routier est bien remarquée sur le terrain et la population rurale qui a tant souffert de la quarantaine a enfin trouvé le chemin du développement.
Quelle est la part de la DTP dans le développement de Mostaganem ?
Commechacun de nous doit le savoir, la direction des travaux publics de Mostaganem qui est une entreprise principale très importante dans la wilaya, à l’instar des autres directions du pays a pour mission de développer, d’assurer l’aménagement et entretenir les infrastructures de base tels que les routes, les ports, les aéroports, les aérodromes, les ouvrages d’art...) de la wilaya.  D’autre part, elle doit  veiller au respect des normes en matière d’études, de réalisation d’exploitation et de maintenance des infrastructures de base, afin d’organiser et mettre en œuvre une assistance technique en faveur des communes pour les actions de maintenance des voiries urbaines les chemins communaux etc…. Elle est également chargée des tâches qui lui sont attribuées, dont la mise en œuvre de la signalisation routière et maritime.  
538 km kilomètres de routes réalisés en 4 ans à Mostaganem
Dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, le DTP de la wilaya nous a déclaré qu’une enveloppe de 22, 6 milliards de dinars a été débloquée concernant 73 opérations réalisées conformément aux décisions approuvées dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Pour ce qui est du réseau routier, afin de rendre plus fluide la circulation automobile à Mostaganem, il a été réalisé 538 km de route dans ce secteur routier en matière de modernisation, de dédoublement et d’entretien. Ce projet totalise entre autre 234 km concernant les routes nationales, 110 km des chemins de wilaya, 194 des chemins communaux, et également, il a été réalisé 7 ouvrages d’art. Selon les explications fournies par le responsable de la Direction des travaux publics, les projets énumérés ci-dessus comprennent également des liaisons routières de contournement des agglomérations. D’autre part, pour ce qui est du chapitre portant sur l’aéroportuaire, M. Bouaghzi nous a informé que 500 mètres côté Est du port ainsi que 700 mètres du rivage de Sidi El Mejdoub ont été protégés.Il nous a appris qu’en matière de réhabilitation de l’aérodrome de Mostaganem, que 1400 mètres de piste ont été réhabilitées, et qu’un parking et des bretelles ont été réalisés.  Dans le cadre du programme complémentaire 2014, le directeur de la DTP nous a informés que 4 passerelles ont été réalisées au niveau de la route nationale N°11, d’El Wiam, de Chemouma, de Debdaba, et de la route d’Oran. Il est aussi question d’études entamées concernant la réalisation d’un port à ‘’Ex Menard, Sidi Laadjel ‘’ à Khadra et également d’un abri de port de pêche à Bahara. Dans le même chapitre, notons que 50 kilomètres de chemins de wilaya et 90 autres de chemins communaux ont déjà été réalisés.Toujours en matière de réalisation entrant dans le cadre du plan quinquennal, on pourrait citer le confortement de la jetée maritime, ainsi que le quai du Maghreb au niveau du port, sans pour autant oublier la réhabilitation de la piste de l’aérodrome avec la réalisation d’un parking et également des bretelles autoroutières etc…. Avant de terminer son exposé, M.Bouaghzi, nous a informés que le chemin de wilaya reliant Kheir Eddine, Ain Boudinar, et Belatar sur une distance de 14 km a été pris en charge par une entreprise pour être réalisé incessamment.
Une pénétrante de 66 km reliant Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest en cours de réalisation
Parmi les grands projets phares qui concernent le réseau routier, et qui vont avec le sursaut que va connaitre Mostaganem, changé le futur proche de la wilaya, dans le cadre du flux  touristique et l’investissement prévu après l’achèvement des grands projets lancés par la wilaya on cite : la gare maritime et la ligne Mosta-Valence qui seront opérationnelles en mai 2016 , les deux lignes de chemins de fer en cours de réalisation et le tramway qui sera livré en 2017 ainsi que l’aérodrome, la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest pour une distance de 66 kilomètres est devenue indispensable pour l'accroissement régulier du trafic routier.En ce sens, la direction des travaux publics de Mostaganem a lancé une grande opération de réalisation d’une pénétrante de 66 km, (33 km seront réalisés par la DTP de Mosta et les 33 autres par la DTP de Relizane).  Cette pénétranteautoroutière qui est encours de réalisation et qui sera livrée en 2018, varelier le port de Mostaganem, à l’autoroute Est-Ouest, passant par le couloir de Sidi Laadjel à Mont Plaisir, elle sera réalisée par un groupe de 4 entreprises, dont le chef de file est l’entreprise ‘’ COSIDER’’.Il est aussi question de 4 échangeurs ‘’ ponts aériens’’ et 5 trémies qui seront réalisés et qui serviront de croisement pour accéder à l’autoroute. Rappelons que les travaux sont lancés pour une durée de 24 mois.Une fois livrée à la circulation, cette dernière contribuera à régler et améliorer le trafic sur les axes reliant les routes nationales à l’autoroute Est-Ouest. Malheureusement, on note que le projet concernant les travaux du Boulevard Front de Mer et gelépour le moment, en raison de la restriction budgétaire.

 

Benyahia Adda
Mardi 12 Janvier 2016 - 17:47
Lu 1017 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+