REFLEXION

L’achat à crédit est-il autorisé dans le droit musulman ?



Aïcha (ra) raconte qu’il y avait sur  Messager d’Allah (saw) deux épais vêtements qitriy . Lorsqu’il restait assis (pendant quelque temps) et qu’il (se mettait à) transpirer, (le port de) ces deux (vêtements lui) devenait pénible. (Un jour,) du bazz arriva du châm chez untel (commerçant) yahoûdiy. J’ai (alors) suggéré(au Prophète Mouhammad (saw)) : « (Cela aurait été bien) si tu envoyais quelqu’un (auprès lui) et que tu achètes deux vêtements (à payer) lorsque(tu en auras) les moyens… » Il (saw) (accepta cette suggestion de Aïcha (ra) et) envoya (donc quelqu’un) chez lui (c’est-à-dire chez le yahoûdiy). (En prenant connaissance de la proposition du Messager d’Allah (saw), ce dernier) dit : « J’ai compris ce qu’il veut… il veut s’emparer de mon biens (ou il a dit) de mes darâhim (c’est-à-dire de mon argent) ! »(Lorsque le Messager d’Allah (saw) fut informé de cette réponse), il (saw) dit : « Il a menti ! Il sait bien que je compte parmi ceux qui craignent le plus Allah et parmi ceux qui rendent le mieux le dépôt (qui leur a été confié; le yahoûdiy avait dit ceci juste pour faire de la peine au Prophète Mouhammad (saw)). » (Hadith cité par l’Imâm Tirmidhi )
Cette Tradition indique qu’il est tout à fait permis au musulman d’acheter des biens à crédit, à condition, bien évidemment, que cette transaction n’entraîne aucune forme de ribâ(intérêt ou usure) : le Prophète Mouhammad (saw) avait lui-même procédé parfois de la sorte pour faire l’acquisition de ce dont il (saw) avait besoin.
Il convient de souligner cependant que, lors de l’achat d’une marchandise, si le paiement de façon différée de celle-ci est conditionnée dans la transaction, il est nécessaire que la date du règlement soit clairement déterminée, et ce, afin d’éviter tout risque de conflit par la suite entre le vendeur et l’acheteur.
 

Réflexion
Mercredi 27 Mai 2015 - 14:56
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ISLAMIYATE
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