REFLEXION

KRISTEL : Lancement de plusieurs projets de développement

Le village côtier de Kristel, situé à l’Est d’Oran et relevant de la commune de Gdyel, vient de bénéficier, dans le cadre des plans communal et sectoriel du développement, de plusieurs projets et programmes liés aux besoins quotidiens des habitants.



KRISTEL : Lancement de plusieurs projets de développement
Les services de la direction de construction et d’urbanisme de la wilaya d’Oran, en collaboration avec la commune, ont quant à eux entamé la révision du plan de construction et de l’urbanisation, visant ainsi l’extension de la région et ce, en cherchant des assiettes foncières, susceptibles d’accueillir les projets et les structures programmées à la réalisation. Une révision entamée à la demande du wali d’Oran.
Selon des sources proches, la région de Kristel qui compte environ 4.000 habitants, a bénéficié de différents projets, répondant aux doléances des habitants qui se sont plaints au wali, dans sa dernière visite de travail, du manque constaté dans les infrastructures de base au niveau de la région, signalant aussi que leur commune n’avait pas bénéficié de projets d’habitat, vu l’indisponibilité d’assiettes foncières. Et comme première démarche entrant dans ce cadre, la révision du plan de construction et d’urbanisation du village, a été lancée depuis plusieurs semaines et ce, pour une éventuelle extension de la région, synonyme de la disponibilité de nouvelles assiettes foncières, susceptibles d’accueillir les projets et les structures d’équipements publics.
En ce sens, des sources émanant de la commune indiqueront que la deuxième étape de cette étude vient d’être achevée il y a quelques jours, l’étude complète sera présentée devant les services de la wilaya pour sa légalisation. En parallèle, plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre du plan communal pour le développement ont été lancés, à l’instar du projet de réalisation d’un CEM dont l’ouverture est programmée pour la prochaine saison scolaire, 2011/2012, selon les consignes du wali. D’ autre part, plusieurs projets sectoriels pour le développement sont inscrits, tels que la maison de jeunes et la consécration de 30 aides pour l’habitat rural dont les bénéficiaires seront connus dès l’achèvement de l’étude des dossiers par la commission de daïra. Concernant les projets du développement communal, la région de Kristel connaîtra l’aménagement des plages d’Aïn Defla et El Dahaliz.
Ces dernières bénéficieront du branchement au réseau électrique, suite à une subvention de la wilaya, estimée à 2 milliards et 238 millions de centimes.
Elles ont également bénéficié de l’installation d’une clôture pour le camping familial dont le coût est estimé à 283 millions de centimes.

Réflexion
Lundi 11 Juillet 2011 - 10:35
Lu 562 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 10-12-2016.pdf
3.37 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+