REFLEXION

JERUSALEM ET AL-QODS SONT EN GUERRE.



1-LE NOM D’UNE  VILLE SAINTE
Al-Qods l’orientale  nommée Jérusalem l’occidentale. Jérusalem  est ce  nom le plus communément utilisé dans la  Bible, et c'est aussi  le nom le plus largement répandu dans la communauté juive, et  le plus largement utilisé dans le  monde occidental. La seule et unique ville au monde à travers l’histoire qui a eu plusieurs noms de baptême ; c’est bien la ville d'Al-Qods.
Elle a été baptisée: "Ur-Shalem,  Al-Madina, Ur-Shalem, Jébus,  Aélia  Capitolina, et bien d’autres noms  ….
Les Hébreux désignaient la ville par le vocable « Yerusalem », les Grecs et les Romains l'appelaient « Hierosolima ». L'Occident, quant à lui et à ce jour, opta pour le nom de « Jérusalem ».
Avec l'avènement de l'Islam, Al-Qods a eu diverses appellations dont Beit Al-Maqdis, Beit Al-Qods, Al-Qods Al-Charif, Al Madina Al-Moqaddasa (la Ville Sainte) et Ilyâ' (Aélia) et bien d’autres noms cités dans le saint Coran (le mont des oliviers).
Certains historiens  nous expliquent  que « Yerusalem »  veut dire  « Cité de la Paix » ou plus particulièrement  « Terre de la Paix », d'autres lui attribuent un sens allusif  pour mieux justifier la paix par la justice « la Ville de la Justice » ou « la Ville de la Vérité... ».
 
2-JERUSALEM –AL QODS UNE
CITE MILLENAIRE
 Al Qods située au cœur du  moyen orient, réceptacle du berceau des trois grandes  religions monothéistes. Elle est appelée singulièrement ville sainte .Cette forteresse  possédant un passé historique, bouleversant et mouvementé , riche de plusieurs milliers d’années d’ histoires .Al Qods , est aujourd’hui sous le joug  colonial d’Israël, elle   offre  aujourd’hui un visage fulminant.
Cette cité millénaire  recèle à ce jour des vestiges archéologiques prouvant son ancienneté dans l’histoire. El Qods est  une cité  signalée dans les écritures bien avant J-C.

3-VILLE SAINTE DU JUDAISME-DU CHRISTIANISME ET DE L’ ISLAM
1-Pour le Judaïsme en tant que religion monothéiste  la cité est sacrée  et ce  depuis plus de 3000 ans, la ville  d’El Qods   était sous le règne du Roi  David. Aujourd’hui, les juifs  viennent se recueillir au Mur des Lamentation qui représente pour eux le vestige du temple de Sidna Souleymane.
*Le Premier temple ou Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon X ieme siècle av –J-C entièrement détruit par le roi  de l’empire  Babylonien ( Nabuchodonosor en 587 av. J.-C. * voir –Wikipedia-)
*Le   deuxième  Temple fut construit au  retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av. J.-C. terminé en 515 av. J.-C.

4-VILLE SAINTE DU cHRISTIANISME
Pour les chrétiens  et d’d’après leur bible, c’est dans ce temple  de Jérusalem  que  le semblant de Jésus  aurait  été crucifié.
Jérusalem est une cité sainte aussi pour le christianisme, sous les croisades  prés d’un siècle, Jérusalem était la capitale du royaume latin.
5-VILLE SAINTE DE L’ISLAM
Pour les musulmans Al- Qods est aussi une ville sainte de l’Islam, c’est de cette cité  que le prophète Mohamed (QSSSL)  avait fait le voyage nocturne sourate XVII « (Gloire et pureté qui de nuit, fit voyager Son serviteur « Mohammed » de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont nous avons béni l’alentour, afin de lui  faire  voir certaines de Nos merveilles. C’est lui, vraiment qui est l’Audient, le Clairvoyant) ».
Al-Qods  fut conquise  en 638 par les musulmans sous le règne d’Omar Ibn Khatab, sans effusion de sang.
 L’armée musulmane sous le commandement de Amr Ibn Al-As atteignit Al-Qods et assiégea la ville. En 638, l'évêque Sophronius d’origine arabe était le patriarche  de Jérusalem. Les chrétiens de Jérusalem ont alors décidé de se rendre aux forces du calife Omar Ibn El Khattab.
Par ailleurs, l'évêque Sophronius avait demandé que les clefs de la ville soient remises aux musulmans sans résistance au calife Omar. Sur l’avis d’Ali qu’Omar alla à Jérusalem pour accepter et valider l’armistice chrétienne.
Lorsque Omar entra dans Jérusalem, il s’est dirigé  vers le site d'Al-Aqsa et le rocher d'où le Prophète Muhammad (QSSSL) est monté pour Mi'raj.
Le Dôme du Rocher n’avait pas encore été construit à cette époque. L'évêque Sophronius amena  Omar au site (connu par les Juifs comme le Mont du Temple. sous la domination chrétienne, les Juifs n'avaient pas le droit d'adorer ou même d’entrer dans Jérusalem et le site d'Al-Aqsa (Mont du Temple) n’avait aucune signification religieuse particulière pour les chrétiens.
Il a également découvert que la mosquée Al-Aqsa avait été détruite par les Romains. En voyant l'état du site d'Al-Aqsa (Mont du Temple), Omar a dit:
"Allah (Dieu) est grand, je jure par celui qui détient mon âme dans sa main qu'il s'agit de la mosquée de David, que le prophète d'Allah nous avait décrit après son voyage nocturne».
Omar a également clôturé la roche et plus tard, un souverain omeyyade construisit le Dôme du Rocher, sur le site d'Al-Aqsa (le site où se trouvent le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.) .
A Jérusalem, le calife Omar a été amené à l'Eglise du Saint Sépulcre  et l’évêque lui a permis de faire la prière à l’intérieur de l’église. Omar  a refusé de prier à l'intérieur de l'église. Il préféra prier à l'extérieur de l’église et une mosquée fut construite plus tard en son nom (la mosquée est appelée la Mosquée d'Omar). Cette mosquée est actuellement située en face de la cour sud de l'église.
Ce fut une transition pacifique et tous les lieux saints des chrétiens ont été laissés intactes. Le calife Omar signa un traité avec Sophronius et, les chrétiens ont le droit de vivre dans la ville. Le traité signé par Omar était intitulé comme suit :
« Du serviteur d'Allah et Commandeur des croyants, Omar : « la sécurité des personnes et des biens est garantie pour les habitants de Jérusalem. Leurs églises et les croix doivent aussi être sécurisées. Ce traité s'applique à tous les habitants de la ville. Leurs lieux de culte doivent rester intacts. Ceux-ci ne seront ni repris, ni démolis. Les gens sont tout à fait libres de suivre leur religion. Ils ne doivent être affectés à aucune difficulté » ...»
Les Juifs n'étaient pas autorisés à vivre à l'intérieur de la ville avant la conquête musulmane de Jérusalem. Le souverain chrétien avait demandé au calife  Omar que les Juifs ne doivent pas être autorisés à vivre à Jérusalem.
Plus tard les musulmans assouplirent les règles et les Juifs eurent l’autorisation d’entrer dans la ville et de s'installer avec le reste de la population.
Le calife Omar a également assuré le dirigeant chrétien que les chrétiens ont leurs pleins droits en vertu de la règle musulmane et qu'ils ne seraient pas lésés en aucune façon. Ils bénéficient d'une protection complète spécifiquement basée sur les lois islamiques. Les dirigeants musulmans qui suivaient le calife Omar comprirent la noblesse de Jérusalem dans le cœur des juifs et des chrétiens, et donc les trois religions ont commencé à pratiquer leurs croyances librement et paisiblement à Jérusalem une règle qui ne durera pas pour longtemps (suite des croisades du moyen âge).
C’est la troisième ville sainte pour les musulmans  après la Mecque  et  Médine. El Qods  est un haut lieu pour les musulmans, ils viennent pour le pèlerinage pour prier à la mosquée Al Aqsa , visité le dôme du rocher et aussi la mosquée Al Aqsa.
6-GUERRE OU PAIX
Les trois religions  monothéistes  devront en principe religieux cohabiter  paisiblement  entre elles  dans ce lieu de culte et selon le principe et le sens profond  de la sourate 109 (Al-Kafiroun les infidèles)  c'est-à-dire même les non croyants ont leur place dans la cité.
Mise à part la religion, les intérêts matérielles priment autant, c’est une ville attirant les visiteurs, les  religieux ou autres du monde entier, pèlerins, visiteurs et touristes font que les affaires marchent à merveille, c’est une source intarissable  de fortune donc source de conflits.
7-AL-QODS COLONISEE PAR YERUSALEM
Aujourd’hui Al Qods est une ville occupée par Israël  , elle est considérée par le droit international comme une terre sous occupation sur laquelle s’applique la loi  de l’occupation ( convention de la Haye en 1907 concernant la guerre terrestre et maritime ainsi que les règlements de la 4ieme convention de Genève ( 1949) qui incrimine tout changement des aspects du territoire occupé, mais aussi elle oblige les responsables de l’ occupation de préserver la répartition géographique et démographique. Chose qui n’a pas été respectée à ce jour.
Une panoplie de résolutions onusiennes pour la préservation de la ville sainte  ont vu le jour  à savoir
*252 de 1968 :* 242 de 1967 :*338 de 1973 :*267 de 1969 :*271 de 1969 :*453 de 1979 :*465 et 476 et 478 de 1980 :*1073 de 1996 (voir ci-dessous l’intitulé)
8-LA JUDAISATION D’AL QODS
Les résolutions  de 1979 et 1980 ont bien   souligné  que toutes les mesures de judaïsation d’Al Qods et  les travaux modificateurs   entrepris par Israël   sont nulles et non avenues conformément au droit international. Israël a depuis sa création transgressé  le droit  en judaïsant  El Qods, elle a bien proclamé Al Qods comme capitale  éternelle d’Israël, le conseil de sécurité dans sa résolution suivante 478 qui confirme  cette transgression du droit international reste à la hauteur de cette encre  écrit sur papier pas plus.
Pendant plus de 60ans les sionistes  ont tout fait,  sans jamais raté une occasion pour réaliser leurs objectifs expansionnistes de leur rêve du  grand Israël. Pour eux c’est un credo de  changer les aspects de la ville sainte et même de la Palestine tout en éliminant l’identité arabe, historique et religieuse de la ville Al Qods. Les moyens utilisés par l’autorité occupante  pour la judaïsation sont:
*Une  colonisation à outrance.
*La  confiscation de milliers d’ha de terre sur lesquelles les colonies ont été bâties.
* La menace réelle d’élimination d’agglomération de population palestinienne.
*L’expulsion des palestiniens.
*L’isolement de la ville Al Qods de sa banlieue et  de son tissu palestinien que ce soit au sud ou bien au nord d’Al Qods.
* D’autres effets négatifs tels la peur, les agressions et les diverses injustices.
*L’application de nouvelles lois prônant la
judaïsation.
La désunion et l’inimitié des pays arabes et musulmans face aux desseins sionistes et la négligence pour ne pas dire la complicité de la communauté internationale sont les facteurs de base qui ont poussé Israël  à défié le droit et instauré sa propre politique en  toute impunité.
Par ailleurs les sionistes cherchent également à changer les aspects et l’ identité et même l’ histoire culturelle de la Palestine , la « baptisation » des quartiers, des rues et boulevards de la ville, les travaux d’excavation   du dessous de  la mosquée d’Al Aqsa ( prétexte de recherche du temple de Souleymane afin de détruire la mosquée), entrainant des modifications contraires au droit international( protection du patrimoine culturel et des propriétés culturelles lors des conflits armés) ; portant un grand préjudice pouvant mener des dégâts considérables au patrimoine de la ville sainte et la plus grande déprédation reste la guerre  arabo-israélienne ; musulmane-israélienne et palestino-israélienne -  .
Devant cette situation, Israël  est en train de détruire des biens, change volontairement les aspects de la région, pratique l’expulsion imposée, chasse tout ce qui est palestinien, Israël au mépris de tout le monde mène une épuration ethnique à  Al Qods. Cette action est définie comme un crime par la règle internationale et les actes utilisés à ce jour dans toute la Palestine sont des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité  que ce monde est en train de ne pas voir.
9-VILLE SAINTE DE PAIX
DE JUSTICE ET DE VERITE ?
Jérusalem est la   « Cité de Dieu ». Shalem est connu dans les textes mythologiques antiques comme étant - avec Shahar- un Dieu beau et généreux dont le nom suggère la sérénité du crépuscule.  Elle est également la « Cité de la Paix » ou « Terre de la Paix », d'autres lui confèrent « la Ville de la Justice » ou « la Ville de la Vérité... ». Malheureusement la réalité étant l’affligeante, acrimonieuse, triste et pénible une terre arrosée de sang humain,  une terre  ou l’injustice chasse la paix. Le politique, le religieux, le droit, l’humain  ne regardent pas de la même vision  le sens de la justice.
Car pour Israël :
*  Le droit d’exister et lui signifier un sens pour leur vie.
et les Palestiniens :
*le droit pour mourir, et lui donner un sens pour leur mort ;
Telle est l’équation que cette fausse humanité  qui est en train de la codifier.
Yérusalem doit être la vie pour les colons et Al Qods doit être la mort pour les colonisés.
L’injustice ne peut   faire bon ménage avec la justice, la pauvreté avec la richesse, la paix avec la guerre, Yérusalem avec AlQods?
L’humanité n’a plus d’avenir  devant  Israël qui dispose la force  et la puissance militaire et commet en toute impunité  avec la complicité de  l’occident des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et ignorer les droits fondamentaux d’un peuple. Le droit et la justice sont en guerre entre la loi de la force et la force de la loi
QUELQUES RESOLUTIONS
DU CONSEIL DE SECURITE
Résolution 242 (22 novembre 1967). Le Conseil de sécurité condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ». Il affirme « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la région.
Résolution 250 (27 avril 1968). Israël est invité à ne pas organiser le défilé militaire prévu à Jérusalem le 2 mai 1968 considérant que cela aggraverait les « tensions dans la région ».
Résolution 251 (2 mai 1968). Le Conseil de sécurité déplore la tenue du défilé militaire de Jérusalem « au mépris » de la résolution 250.
Résolution 252 (21 mai 1968). Le Conseil de sécurité déclare « non valides » les mesures prises par Israël, y compris l’« expropriation de terres et de biens immobiliers », qui visent à « modifier le statut de Jérusalem », et demande à celui-ci de s’abstenir de prendre de telles mesures.
Résolution 267 (3 juillet 1969). Le Conseil de sécurité censure « toutes les mesures prises [par Israël] pour modifier le statut de Jérusalem ».
Résolution 446 (22 mars 1979). Le Conseil de sécurité exige l’arrêt des « pratiques israéliennes visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 », déclare que ces pratiques « n’ont aucune validité en droit » et demande à Israël de respecter la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

BENALLAL MOHAMED
Vendredi 22 Août 2014 - 17:14
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ACTUALITÉ
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