REFLEXION

INTERVIEW DU P/APC DE SIDI ALI, M. GARMATT MOHAMED LAKEHAL : ‘’Des projets lancés pour améliorer le cadre de vie des citoyens’’

Le journal Réflexion a rendu visite au P/APC de Sidi Ali, M. Mohamed Lakehal Garmatt, dans son bureau où ce fut une occasion d’échanger avec lui les dernières mesures urgentes pour prendre en charge les préoccupations de la population de sa commune ainsi que son message aux hautes autorités de la wilaya pour le développement de cette commune, située à l’extrême Est de Mostaganem.



Réflexion: Quelles sont les ressources de votre Commune Monsieur le Maire?
M. Garmatt : Ma commune qui compte aux alentours de 39 000 habitants, d’une superficie de 217 kilomètres carrés, elle se situe  à l’Est de la wilaya de  Mostaganem  et contient 65 douars. De grands projets sont lancés et d'autres sont inscrits dans le cadre d’un programme très ambitieux de la ville de Sidi Ali  et notre Commune compte plusieurs ressources de croissance.
Comment avez-vous trouvé la situation de l'APC à votre arrivée?
Franchement, j'ai trouvé  des problèmes, mais c'est grâce aux efforts fournis, nous avons pu relever les défis et balayer devant nos portes. Notre mairie compte une équipe de travail solide, compréhensive, travailleuse et solidaire. Le conseil de l'Assemblée populaire communale a résisté à toutes les difficultés et réussi de mettre la ville sur le bon chemin.
Quels sont les différents projets réalisés par  l'APC ?
Notre ville a bénéficié de plusieurs projets de développement, dans le cadre du plan  communal (de développement  PCD (2010-2014). Il est essentiel de le souligner que notre objectif est d'assurer et d'entretenir une cohérence à venir. Notre priorité actuelle, ce sont les routes, l'éclairage, les ordures, les trottoirs et les espaces verts, les routes des quartiers et des douars .Il faut signaler  que Sidi Ali a bénéficié  de projets de développement entre autres assainissement, AEP, aménagements urbain et sanitaire et infrastructures.
Concernant les zones rurales que des habitants fuient faute de commodités, quels sont vos projets pour fixer ceux qui s'y trouvent encore?
Pour ce qui est des zones rurales, il faut voir sur le terrain quelles sont les actions à entreprendre. Certains villages ont besoin de routes ou d'éclairage public, d'autres d'assainissement et de bétonnage des ruelles. Pour améliorer la vie des habitants des douars, la commune de Sidi  Ali a bénéficié de 03 projets d’alimentation en  eau potable et qui sont en cours de  réalisation au niveau des  douars  )selatan a,Ouled Azzouz ,Bekhayria , Ouled Sidi Ben Yamena et Ouled  Taher. Opération d’assainissement aux douars Dehamnia , Tawasna , Tefaska et Ouled Ben Azzouz et réhabilitation des canaux d’assainissement de la cité des 200 logements  avec un budget estimé à plus de 04 millions DA.  Plusieurs quartiers vont bénéficier de divers projets qui permettront d'améliorer le cadre de vie des habitants, création d’un service de biométrie qui sera opérationnel à  la mi janvier prochain. Il s'agit notamment de création et de réfection de réseaux AEP et assainissement, de création de 07  aires de jeux, 04 espaces verts et un marché de proximité. Divers autres aménagements sont encore prévus dans ce cadre. Une  station d’épuration des eaux usées de la Commune de Sidi Ali en voie d’achèvement  sera bientôt  opérationnelle au grand bonheur des habitants de la commune qui  attendent avec impatience pour ne plus entendre parler des eaux usées déversées dans la nature qui seraient  à chaque fois  à l’origine du phénomène  de la pollution.   Les travaux  de  ce grand projet hydraulique sont  à un taux  de réalisation appréciable, estimé,  à 70 pour cent,   ce projet   procèdera  au  traitement de  4200mètres cubes  jour avant que ce volume ne soit revu à la hausse.
Douar d’Ouled Bouziane est certainement l'agglomération secondaire la plus importante dans notre commune où les habitants ont pu bénéficier du raccordement au réseau de distribution de gaz naturel. Ce projet a porté sur la réalisation d'un réseau de distribution publique de gaz d'où une évolution de 10,23%, ce qui a permis d'alimenter plus de 400 foyers et répondre par là même aux besoins des habitants. Ce douar  est considéré comme le plus grand groupement d'habitations de la commune, ensuite les travaux de raccordement seront entamés pour le reste des douars de la commune. Dans les prochains mois, l'aménagement du siège de l'APC  se fera dans  le cadre de l’amélioration du service public au citoyen. Par ailleurs, le secteur de la jeunesse et des sports  connait une avancée qualitative : réalisation  d’une maison de jeunesse, une piscine communale, un complexe sportif de proximité qui contient une salle de1000 places  et réhabilitation de l’enceinte du stade de football. A cette occasion, je félicite les deux équipes de football  (C.R.B.S.A et U.G.S.A) pour leurs scintillants résultats lors des derniers matchs de championnat.
Est-ce que Sidi Ali souffre d'une crise du logement ?
Comme toutes les communes de Mostaganem, Sidi Ali enregistre de fortes demandes de logements. Il existe plus de 10.000 demandes sur la table du chef de daïra. La commune de Sidi Ali  a bénéficié récemment d'une nouvelle extension qui va lui permettre d’être soulagée et répondre aux doléances des citoyens notamment en matière de logements et d'autres accompagnements. 650 logements sociaux à caractère locatif sont en cours de réalisation, 150 logements promotionnels aidés( LPA ) et 110 logements ruraux.
La société civile est l'axe «routier» du développement, comment jugez- vous votre relation avec les citoyens ?
Personnellement, je suis en bonne relation avec la société civile, je reçois tout le monde chaque lundi et j'essayerai avec toutes mes forces et mes capacités de trouver des solutions adéquates à ces habitants qui réclament leurs droits. Notre mission est de veiller à la protection et la prise en charge des citoyens qui doivent eux aussi comprendre que leur civisme joue un grand rôle dans le développement de la région et l'évolution des repères de la ville.

 

Flih.s
Lundi 14 Décembre 2015 - 17:46
Lu 425 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+