REFLEXION

IL A PRESIDE UNE RENCONTRE REGIONALE A ORAN :Les orientations de Daho Ould Kablia aux walis



IL A PRESIDE UNE RENCONTRE REGIONALE A ORAN :Les orientations de Daho Ould Kablia  aux walis
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités  locales, M. Daho Ould Kablia, a indiqué hier matin  à Oran que les walis se  doivent d’entrer de plain-pied dans leur rôle d’acteurs du développement et  de la croissance économique et industrielle.  S'exprimant lors d'une réunion au siège de l’hémicycle  de la wilaya d’Oran  en présence de 13 walis de l’Est algérien, M. Ould Kablia a souhaité que  ces commis de l’Etat «participent activement au processus de relance de l’investissement  industriel, considéré comme un virage important dans le nouveau plan d’action  du gouvernement». «Désormais, les walis ne doivent plus se contenter simplement de la  gestion des aspects négatifs (hygiène du milieu et résorption du commerce informel  entre autres)», a souligné le ministre, faisant part de l’importance du rôle  de ces cadres dans la «redynamisation de l’industrie du pays». M. Ould Kablia a rappelé, dans ce contexte, que la loi de finances pour  2011 avait déjà donné aux walis «des prérogatives leur permettant d’avoir un droit de regard sur la gestion des zones industrielles». Notant qu’une enveloppe financière «conséquente» avait été accordée pour financer les dossiers d’investissement déposés au niveau  de l’Agence nationale  d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF).Par ailleurs le ministre à axer son plan d’urgence lors de cette  3ème   et dernière rencontre de l’Ouest, notamment la démarche gouvernementale, afin de mieux cerner les problématiques posées par et mettre en œuvre des  démarches novatrices, en mesure de booster l’action publique en matière de prise en charge des différentes questions inscrites dans l’ordre du jour et réaliser à ce titre un bond qualitatif dans la réalisation des objectifs fixés, du fait que ce programme tracé pour cette réunion ,répond à cette préoccupation et s’inscrit en droite ligne avec les directives et orientations de son excellence, monsieur le président de la République ,données  lors du conseil d es ministres    en date du 17 septembre 2012,à l’occasion de l’examen du plan d’action du gouvernement et qui  a fixé comme priorité «  La réhabilitation et la mobilisation de tous les services publics afin de répondre aux préoccupations des citoyens » et  permettre à l’économie nationale de bénéficier de toutes ses ressources ,pour lui faire face aux défis de la crise économique qui secoue le monde. Le ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia, lequel a tenu à cadrer la problématique d'une réunion de travail à laquelle ont été conviés MM.Cherif Rahmani, ministre de l'Industrie, Mustapha Benbada, ministre du Commerce et Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture, le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, des cadres de l'administration centrale et locale ainsi que les 13 walis de la région Ouest du pays., Daho Ould Kablia a demandé aux walis en leur qualité de représentants du gouvernement de répondre aux éventuelles sollicitations des autres ministères.

14 milliards de dinars pour la réalisation des marchés de proximités

En définissant les actions immédiates, à moyen et à court terme, le ministre de l'Intérieur a tracé l'ordre de priorité que les walis seront en charge de respecter: cadrage et redéploiement du commerce informel, réhabilitation du service public, attribution des logements livrés, l'hygiène, l'investissement industriel et agricole et la lutte contre la criminalité et la délinquance. Plusieurs dossiers  inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre notamment, le bilan des opérations d'éradication des marchés informels et propositions de mesures de redéploiement. Le bilan et les mesures prises dans le cadre de l'opération d'envergure nationale pour l'hygiène du milieu, l'enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides, et les propositions de mesures concrètes pour la réhabilitation, l'organisation et l'encadrement des services publics d'hygiène du milieu et leur pérennisation, figurent parmi les dossiers soumis à l'examen de cette rencontre. Il s'agit également de faire un point de situation et un bilan actualisé des activités du CALPIREF et des propositions de mesures incitatives dans le cadre de la revalorisation de l'activité agricole et la relance de l'investissement dans le domaine agricole, a-t-on ajouté. Le point de situation de la distribution des logements publics locatifs achevés, la lute contre la délinquance et la criminalité, et la réhabilitation des services publics administratifs des wilayas, des daïras et des communes (accueil et audiences, état civil, relation administration administrés, allègement des procédures, renforcement de la transparence)  ont été dé battu lors de cette réunion. Par ailleurs, un circuit de visites à travers des chantiers à Oran est programmé, aujourd’hui dimanche. En référant aux informations recueillies lors des derniers débriefings de l'exécutif local, entre autres points concernés par la tournée de la délégation ministres-walis : le chantier du tram à Oran-Est, où l'on procèdera à des essais techniques sur un tracé de 9 km, la future Zone industrielle d'Oued Tlélat où sera implantée la future usine de Renault, le service d'état civil d'Oran (sis M'dina J'dida), le nouveau siège de la daïra d'Oran (sis Cité Djamel), un projet-pilote de marché de proximité à Arzew et le marché de gros d'El-Kerma.                

Medjadji H
Samedi 6 Octobre 2012 - 23:00
Lu 382 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+