REFLEXION

ENTRETIEN AVEC MADAME MALIKA ALIOUA, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION ARRAHMA DES CANCEREUX : "Notre objectif est de créer une maison d’accueil"

Imbue d’humanisme à l’égard de souffrants atteints de cette tumeur proliférative du siècle qu’est le cancer dont elle-même en a connu les souffrances pathologiques et morales avant de revenir de loin, madame Malika Alioua présidente de la bénévole association Arrahma des cancéreux, dont la mission est d’éradiquer cette redoutable maladie ou du moins, améliorer la qualité de vie des personnes touchées ainsi que leur familles, n’a pas manqué de répondre à notre invitation en vue de mettre la lumière sur son organisme omniprésent à travers le territoire de la wilaya de Mostaganem pour l’unique but d’aider nos cancéreux qu’Allah les guérisse (amine).



Comment s'est faite la création de l'association ARRAHMA d'aide aux malades cancéreux ?
C’est grâce aux "amis de Réflexion", notre groupe de notre quotidien local et à son PDG Mr. Belhamidèche Belkacem, que l'idée de la création de cette association a vu le jour. J'ai été désignée présidente à l'unanimité parce qu’étant moi-même une rescapée du cancer, j'ai alors constitué mon équipe et relevé le défi d'organiser une rencontre avec Mr. le Wali Abdelwahid Temmar et une centaine de cancéreux et cancéreuses. C’était en mai 2016. Ce fut une rencontre fructueuse entre les autorités locales présentes au cabinet du Wali avec la présence de la presse locale et les cancéreux qui ont étalé tous leurs problèmes liés à leur maladie. C'était le point de départ de notre association ARRAHMA qui fut constituée et agréée le 24/11/2016.

Quels sont les buts de votre
association ?
Comme dit la maxime, vaut mieux prévenir que de guérir. D’où notre programme relatif à la prévention (dépistage, conseils, sensibilisation, information...). L'accompagnement des malades durant les phases de traitements lourds, tel que la chimio et  la radiothérapie, est aussi un cheval de bataille pour nos membres qui connaissent tout ce que cette phase représente pour un cancéreux. Le soutien moral, psychologique et matériel, est de ce fait inhérent à nos actions. Outre le suivi régulier des malades sous toutes ses formes (visites pour les malades, invalides surtout, procuration du matériel médical tel que chaises roulantes, béquilles, matelas et lits orthopédiques, couches...).

Et à propos des actions concrètes, des acquisitions ?
Notre association présente beaucoup d'aide et assistance à ses malades grâce aux bienfaiteurs et à leurs dons et l'aide de certains laboratoires pour ce qui est des bilans et radios. Le cas de la main tendue par notre Wali qui a fait un don de 30 moutons pour nos cancéreux démunis à l'occasion de l'Aïd el Adha, et d'une centaine de trousseaux scolaires pour cette année, outre, la prise en charge de 10 malades démunis membres en vue d’une omra qu’ils vont effectuer en ce mois d'avril Incha'allah. Nous notons aussi, l’autre action de la DASS qui nous a permis de distribuer des couffins aux cancéreux démunis, des effets vestimentaires pour les démunis cancéreux et leurs enfants à l’occasion de l'Aid el fitr. D’autre part, notre jeune association était aussi partie prenante dans le projet de réalisation de la radiothérapie, projet adopté par le ministère de la santé, en recueillant un nombre consistant de signatures. Et à citer finalement, le jumelage que notre association a contracté avec une association similaire espagnole afin d'échanger nos expériences et nos compétences.

L’association ARRAHMA
aurait-elle des projets ?
On souhaiterait acquérir un local adéquat pour notre association qui se trouve actuellement en mon domicile. Alors que la création, avec l'aide et le soutien des instances locales, d'une maison d'accueil à Mostaganem pour les cancéreux et leurs familles qui viennent de loin pour se soigner, serait encore mieux. Nous souhaitons également acquérir un mini bus pour les sorties de nos malades et une ambulance privée pour leur transport dans les longs trajets.

Un dernier mot ?
Oui. Je remercie vivement les membres actuels du bureau de notre association pour leur dévouement et efforts fournis et leur soutien en faveur des malades cancéreux, sans oublier les membres fondateurs qui sont toujours présents quand on a besoin d'eux. On remercie beaucoup nos bienfaiteurs qui préfèrent garder l'anonymat, sans omettre les autorités douanières qui ne lésinent aucun effort pour nous aider en nous octroyant du graviola, un fruit miracle pour les cancéreux et du matériel orthopédique, et la liste est longue. Je n'oublierai surtout pas de remercier notre Wali Mr. Temmar, le symbole de la Rahma et de la générosité, le père des malades, de tous les malades.  Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les âmes charitables qui voudraient aider ces malades cancéreux, voici notre compte bancaire BDL : 42541815953 4097.  Donnez, Dieu vous le rendra.  

 

Ilies BENABDESLAM
Dimanche 9 Avril 2017 - 08:00
Lu 221 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 21-09-2017.pdf
3.59 Mo - 20/09/2017





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+