REFLEXION

ENTREE EN LICE AUJOURD’HUI DE L’ALGERIE FACE A L’AFRIQUE DU SUD A 20H00 : L’heure de vérité a sonné !

Aujourd’hui lundi 19 janvier, est le jour attendu par des millions d’Algériens après la belle aventure de l’équipe nationale de football au mondial lors de l’été brésilien, car les « Verts » entrent officiellement ce soir en lice dans ce tournoi continental de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) disputé en Guinée-Équatoriale. Le match sera retransmis en direct sur l’ENTV à partir de 20H00.



Boughera et consorts comptent bien cette fois-ci jouer les premiers rôles surtout en l’absence de la redoutable équipe du Nigéria, mais pour cela ils devront passer le premier obstacle celui de l’Afrique du Sud. L’équipe nationale affrontera son homologue d’Afrique du Sud ce lundi pour la quatrième fois de son histoire. Le premier match entre algériens et sud-africains a été joué le 27 janvier 1996 à Johannesburg en phase finale de la CAN 1996, jouée en Afrique du Sud. Les bafana bafana surnom de nos adversaires du jour, l’avaient emporté 2-1 sur des but de Fish 83’ et Mochoi 86’, alors que Laazizi avait inscrit le but algérien. Quatre ans plus tard, les deux équipes se sont retrouvées dans le même groupe à la CAN 2000 au Ghana dans un match joué le 31 janvier à Kumasi. Les ‘’Verts’’ et les bafana bafana se sont séparés sur un score nul (1-1). Bartlett a inscrit le but sud -africain dès la 2ème minute de jeu avant que Moussouni n’égalise à la 52’. La dernière confrontation entre l’équipe nationale et l’Afrique du Sud s’est déroulée sur la pelouse de l’Orlando Stadium en amical en République Sud-Africaine, en vue de la préparation de la CAN 2013. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (0-0).
Ce lundi, l’Algérie affrontera l’Afrique du Sud au Mongomo Stadium à partir de 20h00 heure algérienne pour le compte de la première journée du groupe C de la CAN 2015. Hier dimanche 18 janvier 2015, le sélectionneur national, Christian Gourcuff a animé un point de presse à 19h00 à la salle de conférence du Mongomo Stadium devant un parterre de journaliste. L’équipe qui affrontera l’Afrique du Sud sera composée de M’bolhi dans les bois, Mandi et Ghoulam sur les côtés, Medjani et Halliche dans l’axe central. Dans l’entrejeu, Lacen et Bentaleb seront chargés de la récupération et Brahimi de l’animation du jeu. Feghouli et Mahrez sur les ailes épauleront Slimani, seul en pointe de l’attaque. Nabil Negiz l’entraîneur adjoint de l’EN, s’est exprimé par téléphone sur la chaîne El Bilad TV, il a expliqué que l’EN est très concentrée et revient sur les conditions d’hébergement et de travail. Negiz insiste sur le fait qu’un grand travail technique a été fait, sans oublier le volet psychologique, soulignant que chacun des joueurs, individuellement, était parfaitement concentré. Il révèle par ailleurs que Rafik Halliche est également remis de sa blessure et s’est pleinement intégré avec le groupe. Si l’entraînement de vendredi a été éprouvant avec près de 2H30 de déplacement pour rejoindre et repartir du stade d’Oyala, celui d’hier fut plus tranquille dans le stade municipal, à 5 minutes de l’hôtel des Verts. le driver des Fennecs a consacré la plus grande partie de la séance d’entraînement d’hier à un travail spécifique devant les bois, et ce, sur les coups de pied arrêtés, il faut dire que l’équipe nationale n’accorde souvent pas d’importance à ce paramètre aux entraînements, mais cette fois, on a vu le coach mettre tout le monde au travail, ça lui a permis entre autres de travailler son attaque, mais aussi sa défense. Mais, attention, la dernière victoire en date dans un premier match des Verts dans une CAN remonte à 1990 lorsqu'ils ont battu le Nigéria (5-1), en rencontre inaugurale de la fête continentale disputée en Algérie. L'équipe algérienne, entraînée à l'époque par le défunt Abdelhamid Kermali, avait par la suite remporté le trophée africain, le seul jusque là dans l'histoire du sport roi dans le pays. Mais depuis, les Verts absents seulement de quatre éditions entre 1990 et 2013, ont échoué dans chacune de leurs premières sorties dans les rendez-vous continentaux auxquels ils ont pris part.
PROGRAMME D’AUJOURD’HUI
19 janvier - Groupe C (Mongomo)
    Ghana-Sénégal                               17h00
    Algérie-Afrique du Sud                  20h00

 

AZZI S. Mohsen
Dimanche 18 Janvier 2015 - 17:17
Lu 647 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+