REFLEXION

Doit-on faire appel aux étrangers pour nettoyer notre pays ?



C’est honteux, frustrant et désolant de voir que notre pays  après un demi siècle d’indépendance et des caisses pleines à craquer, nous ne puissions pas jusqu’à l’heure actuelle trouver une solution radicale  et adéquate à ce problème très grave  qui est le manque d’hygiène qui asphyxie nos villes  par ces décharges à ciel ouvert dans toutes les villes d’Algérie sans exception   et même la capitale Alger qui jadis était surnommée « Alger la blanche » soit noircit  par la pollution.  Mais qui peut-on incriminer dans ce cas : le peuple ou l’Etat ?  Nous dirons que les deux sont coupables en même temps à savoir que le peuple l’est par son incivisme et son laxisme  qui vu sa maturité, est responsable  et ne pourra être plus discipliné que par un Etat fort usant de toute son autorité sur les récalcitrants. Par ailleurs, l’Etat ayant tout le pouvoir de décisions pourrait au lieu de dépenser des sommes colossales pour ramener des stars qui ne sont d’aucune utilité publique  pourrait investir une part de cet argent pour doter les A.P.C   de matériels de dernière  génération et valorisé l’éboueur en le rémunérant en conséquence car ce métier est avilissant  comme cela se fait dans les pays occidentaux où l’éboueur  est le mieux rémunéré  et étant motivé financièrement pourra faire un travail de qualité  tout en  n’oubliant pas de procéder à des campagnes de sensibilisation  et par la même sanctionner tout contrevenant à l’exemple de la Turquie  qui lorsque  Ordogan  pris le pouvoir  commença tout d’abord par nettoyer les villes turques  en priorité  et c’est ce que nous devons faire  en premier car dans l’état actuelle de nos villes, nous ne sommes pas prêts de recevoir des touristes de sitôt.

Réflexion
Samedi 28 Juillet 2012 - 23:46
Lu 436 fois
NON-DITS
               Partager Partager


1.Posté par chaoui le 29/07/2012 02:11 (depuis mobile)
ca fait plaisir de lire ca, c est exactement mes pensees depuis longtemps. Ce devrai etre une cause nationale, mettre des poubelles partout, et lorsqu elles sont cassées, on remplace mille fois, jusqu a ce que plus personne casse.

2.Posté par INTEGRE le 29/07/2012 14:25
Article, Ô combien intéressant et récurrent, je pense que tout passe par l'éducation des parents. L'éducation nationale à un rôle majeure envers des plus jeunes, car ce sont eux la nouvelle relève il faut les sensibiliser sur le développement durable en particulier en Algérie et en général pour notre planète. La saleté, l'insalubrité, la pollution, créer des maladies, la planète saura nous le faire rappeler si nous changeons pas nos mauvaises façons et habitudes.ALLAH HDINA!

3.Posté par CEMOI le 29/07/2012 23:05
Il serait utile à l'avenir d'user d'un peu plus de ponctuation. Une phrase de 9 lignes est totalement "imbuvable" !!!!! Tous les articles sont lassants à lire et perdent leur intérêt.

4.Posté par memona le 30/07/2012 13:00
les éboueurs ne sont pas plus payés que les autres en occident car ce travail est un travail comme un autre et les gens sont bien contents d'avoir un travail n'en déplaise aux algériens qui veulent que l'état fasse tout et que eux se la coule douce sans effort sans éduquer leurs enfants et eux mêmes au civisme et à conserver leurs villes propre l'etat ne peux pas tout quand je lis les médias algériens
le peuple algérien est un gouffre et un peuple de sauvage et de barbares c'est démoralisant !!!!!!!!!!

5.Posté par chaoui le 01/08/2012 02:05 (depuis mobile)
l etat peut pas tout certes, mais là je pense qu il peut mieux faire..en france un eboueur gagne 1500euros net en moyenne, celui qui conduit le camion gagne plus encore. chaque commune doit mettre les moyens modernes pour rester propre et les citoyens suivrons. C est comme ca partout, l etat d abord le peuple suit ! il faut areter avec l accusation sterile et permanente chaab / doula

6.Posté par halfaoui le 02/08/2012 00:25
Nos poubelles sont pleines d’énergie pourquoi ne pas les utiliser à bon escient.
L’incinération ne constitue pas seulement une solution pour se débarrasser des déchets, elle est aussi génératrice d’énergie. Qu’ils soient issus des ménages, de l’industrie ou de l’agriculture, de nombreux déchets se transforment en chaleur ou en électricité.
Ainsi l'’incinération des déchets permet d’éliminer une grande partie de ces ordures et de détruire 90% du volume initial. En plus d’assainir notre environnement, ce procédé permet de produire de l’électricité verte ! En effet, la grande majorité de l’électricité verte ne provient pas des panneaux solaires ou des éoliennes mais de l’incinération de nos déchets.
Concernant les eaux usées j'ai une proposition à faire à Mr le wali d'Oran, par la mise en place de petites stations de récupération à moindre coût.

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+