REFLEXION

Des efforts louables consentis par les magistrats et leurs assistants à la cour Relizane

La cour de Relizane a abrité hier la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire 2011/2012 sous la présidence des deux chefs de cour en l'occurrence Mrs Miloud Benaboune Procureur Général et Mohamed Nedjar Président de la cour en présence des Autorités de la wilaya, des cadres civils et militaires, les membres de l'ordre des avocats et des huissiers, les auxiliaires de justices, les magistrats et la presse.



Des efforts louables consentis par les magistrats et leurs assistants à la cour Relizane
Monsieur Mohamed Nedjar, Président de la cour qui était assisté de trois autres magistrats a rappelé dans son allocution d'ouverture les différentes étapes franchies par l'appareil judiciaire  dans notre pays dans le cadre de la vaste opération de réformes initiée par son excellence le chef de l'Etat dont il attache une extrême importance et concrétisée avec dévouement par le Ministère de la justice et ses démembrements partant des amendements des différentes lois touchant le civil et le pénal, ainsi que le code  de procédure pénale et la loi relative à la gestion pénitentiaire et autres lois qui sont devenues aujourd'hui, explique l'orateur en toute conformité avec les différentes conventions internationales dont notre pays est l'un des signataires et qui constituent aujourd'hui la fierté de tout algérien et algérienne. Monsieur Nedjar a parlé aussi de la formation assurée aux magistrats et auxiliaires en plus de la formation de base de trois années et ce,  dans différentes spécialités à l'intérieur et à l'extérieur du pays, chose qui  permettra à ces cadres dit-il de gérer avec beaucoup de connaissances les nouvelles formes de criminalité et aussi les affaires. Le Président de la cour a rappelé aussi la bénéfique mesure prise pour la création des tribunaux administratifs qui sont  aujourd'hui une réalité où tous les moyens humains et matériels sont mis à la disposition de ces juridictions pour statuer et trancher les conflits dans de bonnes conditions. Monsieur Mohamed Nedjar a remercié les magistrats et personnels pour les efforts consentis durant l'année judiciaire 2010/2011, car il s'avère qu'en matière civile toutes sections confondues, la cour a réalisé un taux de rentabilité de 73,71% et les tribunaux relevant de sa compétence 79,74%, en pénal à savoir infractions, contraventions et mineurs, le taux  d'affaires tranchées par la cour est de 85,62% et au niveau des tribunaux 94,47%. Dans le domaine de l'instruction et l'instruction des mineurs 729 affaires ont été examinées et traitées ce qui donne un taux de 76,50%. La chambre d'accusation de son côté a statué sur 935 dossiers qui signifient un taux de 96,69%, le tribunal criminel a tranché pour sa part durant la période allant du 01/10/2010 au 30/11/2011sur 128 affaires liées aux différents crimes pour un taux de 88,28%. La Cour de Relizane a enregistré également 4924 amendes forfaitaires durant la même période. Tout cela donne un total de 65691 affaires jugées et traitées avec un taux très appréciable de 90,90%. Cette même juridiction, explique Mr Mohamed Nedjar a eu à étudier et statuer sur 362 demandes de réhabilitation. Pour les  multiples actes rendus par les juridictions de Relizane un chiffre de 4333 documents a été cité qui représente un taux de 100%.
Le  président de la cour a tenu à préciser que grâce aux moyens technologiques mis à la disposition des tribunaux à l'exemple de l'outil informatique et l'abnégation des magistrats et personnels et comme le constate les justiciables et les citoyens  eux-mêmes, la qualité de prestation à changer de fond en comble où les juridictions travaillent souvent même les jours fériés pour mieux servir le citoyen. A ce titre, parle l'orateur 124699 certificats de nationalité ont été établis aux profits des demandeurs et remis aux intéressés la minute qui suit la demande ainsi que les casiers judiciaires n°B02 dont le nombre est de 34094 et 119517  casiers B03 remis aux  demandeurs également dans les mêmes conditions que les nationalités. D'après l'intervention et les chiffres avancés par Mr le Président de la Cour de Relizane l'exécution des décisions de justice en matière civile a atteint un taux considérable de 98%.
Monsieur Miloud Benaboune, procureur Général a pris la parole lui aussi pour remercier d'abord les personnes présentes et il a demandé au greffier en chef Monsieur Benzohra de donner acte de la clôture de l'année judiciaire 2010/2011 et l'ouverture de l'année 2011/2012, chose qui a été prononcée par le Président de la cour qui a invité par la suite  les gens présents à une collation qui s'est déroulée dans un climat convivial.Rappelons enfin, que Relizane vient de bénéficier d'un tribunal administratif  qui débutera ses activités dans une bâtisse construite récemment et qui représente réellement une merveille. Cette nouvelle structure  sera probablement inaugurée ce jour mardi.

Abed Zeggai
Mardi 27 Décembre 2011 - 10:02
Lu 393 fois
RÉGION
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+