REFLEXION

CONTRIBUTION : L’Islam nous reviendra-t-il de… L’occident ?

En parcourant le dernier message révélé (saint Coran) et la sunna du dernier prophète Mohamed (QSSSL) et en scrutant parallèlement notre comportement, nous musulmans, à travers le monde, je me suis interrogé si vraiment, comme nous le scandons à tue-tête, nous sommes réellement musulmans de conviction ou par héritage ?



Chacun de nous a, certainement, constaté le décalage existant entre les préceptes de notre religion islamique et notre conduite quotidienne.Partant de toutes ces données, je me suis naïvement interrogé si les occidentaux, qu’il m’arrive très souvent de décrier, ici, sur cette page de débat, ne sont-ils pas, en fait, les vrais musulmans ?En parlant d’occidentaux j’ai toujours fait la nuance entre certains officiels politiciens en particulier et les peuples en général. La nième agression contre l’Afghanistan du superman version US et la prochaine et inéluctable attaque qui se profile à l’horizon contre l’Irak, a suscité beaucoup d’indignation auprès des occidentaux qui considèrent que les attaques contre le peuple afghan sont plus terroristes que ceux du 11 septembre en Amérique.
Quelle objectivité et quel courage !!!
Un courage et une objectivité qui nous a toujours manqué, nous les premiers concernés dans cette affaire car s’agissant d’un peuple frère et ami !
Certes, nous avons des circonstances atténuantes et pas des moindres:
1- La répression qui sévit toujours chez nous et ce en dépit de toutes les vertus criées au sujet de l’ouverture démocratique et de la liberté d’expression.
2-  Les non implications des médias (pas tous heureusement) dans la mobilisation populaire contre les génocides des peuples frères et amis.
3- Enfin, la politique inculquée consciemment et dont nous avons fait notre devise, à savoir "Tekhti Rassi1 "
 Avouer que devant ces réactions courageuses et ce comportement honorable de nos ‘’frères occidentaux’’ qu’il y’a lieu de se couvrir de ridicule et rougir de honte mais comme le ridicule n’a jamais tué quiconque chez nous… ! Autant j’ai décrié, ici sur cette page même et d’une manière coléreuse parfois, l’occident officiel autant je loue et rends hommage aux peuples occidentaux qui, le moins que je puisse dire à son sujet est qu’ils sont…plus musulmans que…nous !
Pas si vite, laissez-moi terminer, avant de sortir votre fourche de Lucifer pour me poinçonner.
Les arguments à venir dans quelques…lignes peuvent m’éviter bien des sentences trop hâtives et irréfléchies qui font légion chez-nous.
Je commencerai ma plaidoirie par les droits de l’homme, puisque le droit à l’expression en fait partie.
Ces mêmes ‘’occidentaux’’, n’ont-ils pas… ressuscité dans le domaine des droits de l’homme notre Khalife Omar Ibn El Khettab ?
Omar qui disait il y’a quatorze siècles et au summum de son règne :
‘’Comment oser-vous asservir ceux que leurs mères ont mis au monde libres2 ?’’
N’est ce pas que c’est ces ‘’occidentaux’’ qui accueillent nos exilés politiques chez eux comme au temps du prophète Mohamed (QSSSL) lorsqu’il envoyait ses compagnons mutilés et torturés à la Mecque à l’actuelle Ethiopie (HABACHA) d’avant.
En parlant de l’exil politique, je sous-entends l’exil au sens noble du terme et non tous ces malfrats qui pour des raisons plutôt très controversées trouvent l’asile vertueux pour leurs derniers jours.
Toujours dans le registre des droits de l’homme et tout particulièrement dans le domaine du travail et syndical, notre prophète Mohamed (QSSSL) a dit :
‘’Donnez au travailleur l’équivalent de sa sueur avant qu’elle ne sèche’’. C’est aussi chez eux que nos travailleurs trouvent toute leur plénitude matérielle et professionnelle.
Même les droits des…animaux n’ont pas été négligés dans l’islam.
Mohamed (QSSSL) a dit au sujet d’une croyante qui jeûnait toute l’année et priait à longueur de journée mais qui a séquestré un petit chat par négligence ou sciemment :
‘’Elle ira en enfer ‘’
Omar a bien dit un jour à Médine :
‘’Si un mulet trébuche en Irak, Dieu m’en demandera des comptes car je ne lui ai pas aménagé de route’’.
Essayer de maltraiter un animal chez eux et vous verrez l’issue de votre acte.
Vous aurez affaire à une panoplie d’associations des droits d’animaux qui vous feront passer toute envie d’égorger votre…mouton de l’Aîd Al Adha, puisqu’elle est à quelques encablures de nos portes ! Chez nous des humains ont mesuré l’efficacité de nos légendaires chalumeaux et nos célèbres bouteilles…cassées ! Pas la peine de continuer car nombreux sont ceux qui connaissent le sport favori des Moukhabarates arabes et musulmanes.
Je me contenterai de ces quelques citations, pour ne pas vous lasser et vous entendre dire aussi, et vous aurez complètement raison si vous le faites, que je vante un passé révolu et que le fossé est béant entre les prêches et notre quotidien!
Je n’ai rapporté ces citations que pour dire que même si les ‘’occidentaux’’ ne sont pas des musulmans de souche comme nous, ils le sont de… comportement!
J’ai aussi retrouvé le… Tafssir3 du premier verset coranique révélé à notre prophète Mohamed (QSSSL) : ‘’Ikra4’’.
Un verset d’or qui n’a pas empêché le monde musulman de comptabiliser des millions d’analphabètes et d’être le plus endetté sur terre.
Chez eux, par contre, le savoir prime sur l’ignorance, la science sur le charlatanisme.
La sourate contenant ce verset n’est, certes, pas lue par cœur chez eux mais a trouvé toute sa perception et sa concrétisation au-delà de toutes espérances.
N’ont-ils pas exploré tous les coins et recoins de la terre, tous les océans et déserts arides ?
N’ont-ils pas, enfin, mis les deux pieds sur…la lune forçant ainsi nos derviches, cloîtrés à sortir enfin de leur mausolée et autres lieux de méditation, pour crier au blasphème, au…  pécher et au… sacrilège ?
Toutes les vertus et tous les préceptes islamiques sont matérialisés chez nos ‘’amis occidentaux’’ !
C’est ce qui m ‘a amené à dire, à moi-même et tout bas, que peut être la renaissance de l’islam rejaillira cette fois de l’occident !
Avant de conclure, je dirai que le but de mon griffonnage présent ne vise nullement la remise en cause de la religion du milliard de musulmans, qui a fait ses preuves et qui a inscrit ses lettres de noblesse sur toute la planète, mais de faire une autocritique sans passions sur notre comportement et notre éloignement des plus élémentaires préceptes islamiques!
Enfin une question aux penseurs et théologiens:
La renaissance de l’islam viendra-t-elle, comme je le pense, de l’occident ?
 1- Pourvu que je ne sois pas touché, moi.
2- Mata Istâabadtoum Annas Wa Oummahatouhoum Waladathoum Ahrara.
 3- La traduction.
4- Lis au nom de Dieu.

 

Seddiki Nourdine
Mercredi 23 Mars 2016 - 17:04
Lu 230 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+