REFLEXION

CHAMPIONNAT NATIONAL DE JUDO POUR NON VOYANTS : Mostaganem arrache la première place avec Brio



CHAMPIONNAT NATIONAL DE JUDO POUR NON VOYANTS : Mostaganem arrache  la première place avec Brio
Les athlètes du Judo Club de Mostaganem ont arraché la première place au dernier championnat national de judo pour non voyants, ils ont décroché avec brio le titre par équipe avec 6 médailles, 4 en or, 1 en argent et 1 en bronze. La compétition s’est déroulée au Dojo national de Boumerdes, avec la participation de 5 wilayas, Alger, Blida, Tizi-Ouzou, Oran et Mostaganem. 4 clubs se sont abstenus de participer, craignant une mauvaise tournure de la marche. Le niveau a été très relevé avec des athlètes qui ont déjà fait leur preuve, comme les deux champions paralympiques à Pékin, en 2008. Les athlètes du JCM, ont laissé une très bonne impression et cela ne date pas d’aujourd’hui, le club s’est fait une notoriété et les clubs font beaucoup de calculs avant d’affronter les judokas non-voyants de la capitale du Dahra qui ont décroché plusieurs titres depuis la création du club en 2003. D’ailleurs, 5 sont sélectionnés en EN, il s’agit de Kebaili Abdelhamid, Belabes Kamel, Hadj Ali Abdelhamid, Belahouel Youcef et Chebaieb Faycal qui est un B1, c'est-à-dire un aveugle à 100%.

Connaissez-vous le JCM :
Le Judo Club de Mostaganem est un club qui date de l’ère coloniale, il comptait dans ses rangs beaucoup de Français et le seul Algérien était le doyen des judokas de Mostaganem, Maitre Hadj Kaddour Bendenia, l’homme qui est considéré come un symbole du judo à Mostaganem et à l’ouest. C’est en 2003 que Fodil Mustapha, qui en est d’ailleurs le président, avec un groupe de sportifs de la ville dont le président de la ligue handisport, M.Chetouane Mohamed, ont décidé de faire renaitre ce club de ses cendres. Les objectifs du club sont la pratique en masse, formation et développement de ce sport. Il compte une section handisport et une section pour valide. Chaque année le club participe au championnat d’Algérie, son palmarès est assez éloquent en 9 participations, 3 championnat nationaux et une coupe d’Algérie.
Domiciliation :
Le club est domicilié au palais des sports, les athlètes s’entrainent chaque après midi, sauf quand il pleut et pour cause, la toiture est défectueuse, l’eau de pluie s’infiltre et inonde le sol, cette situation pénalise les athlètes du club qui sont obligés de faire l’impasse sur les entrainements. Ajouté à cela l’état pitoyable des vestiaires, l’inexistence d’une salle de musculation, très importante pour les athlètes de judo et le manque d’eau chaude. Les bons résultats sont tributaires de la volonté des athlètes qui ne rechignent pas devant l’effort.

Qui est Fodil
Mustapha :
Le président et l’un des créateurs du JCM, est un ex-judoka, qui a déjà fait ses preuves dans le passé, c’est en 1976 qu’il intègre l’école populaire de Mostaganem sous les ordres de Ferhat Mohamed dit « Kaki ». Il a participé à plusieurs championnats régionaux et nationaux, il a aussi décroché plusieurs titres régionaux. Chez les mal voyants, il a décroché un titre national en 2002 à Mostaganem, au niveau mondial, il a arraché une 7ème place au championnat du monde à Rome en septembre 2002. Mustapha est aussi membre de l’IBSA, l’international Blind Sport Association, il s’occupe du judo pour non voyants.
Voici les impressions de Fodil Mustapha : « Il y a de plus en plus de pratiquants et de plus en plus de jeunes qui viennent vers ce sport, espérons seulement que les moyens vont suivre pour nous donner les moyens de notre politique, on table sur un maximum d’athlètes pour combattre les fléaux sociaux qui rongent notre jeunesse, et notamment la drogue et la harga, qui font beaucoup de victimes. Le judo pour non-voyants est très développé en Algérie qui est considéré comme la meilleure en Afrique, les athlètes Algériens s’imposent plus facilement lors des compétitions mondiales ou ils ont décroché plusieurs titres. Enfin, la ligue de sport handisport est très active et elle est considéré comme l’une des plus actifs en Algérie et cela grâce au dévouement de son président M.Chetouane Mohamed.

Mihoub Houcine
Mardi 22 Février 2011 - 23:01
Lu 1587 fois
SPORTS
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+