REFLEXION

BILL GATES, MARK ZUCKERBERG… : Qui sont les personnes les plus riches de la planète ?

La crise, mais pas pour tout le monde. Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars, selon le classement annuel du magazine «Forbes» publié lundi. C'est 3,2 milliards de plus que l'an dernier, selon ce classement dont le Mexicain Carlos Slim, magnat des télécommunications, occupe la deuxième place avec une fortune estimée à 77,1 milliards de dollars (+5,1 milliards depuis l'an dernier). L'homme d'affaires américain Warren Buffett occupe la troisième place avec une fortune de 72,7 milliards de dollars (+14,5 milliards en un an). Il en détrône l'Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, désormais numéro 4 avec 64,5 milliards (+0,5 milliard en un an).



Il s'agit du seul bouleversement par rapport à l'an dernier, pour les cinq hommes les plus riches au monde: le 5e reste Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, avec 54,3 milliards de dollars. Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, est la première française et dixième personne la plus riche au monde avec 40,1 milliards de dollars (+5,6 milliards par rapport à 2014). Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 13e, avec 37,2 milliards de dollars. Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le top 20, désormais à la 16e place avec 33,4 milliards de dollars (contre 28,5 l'an dernier). Ces milliardaires ouvrent la marche d'un groupe d'ultra-riches de plus en plus nombreux: le monde compte désormais un nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l'an dernier, selon Forbes qui précise que 46 d'entre eux ont moins de 40 ans. La bonne tenue du secteur de la technologie et l'augmentation du dollar par rapport à l'euro ont renforcé la position des Américains dans ce classement: ils sont 536 à y figurer, suivis des Chinois (213), des Allemands (103), des Indiens (90) et des Russes (88). L'Europe compte 482 milliardaires. La richesse cumulée de ces ultra-riches atteint cette année 7.050 milliards de dollars, contre 6.400 l'an dernier.
Cette liste comporte, cependant, son lot de nouveautés qui vient conforter plusieurs tendances. Découvrez les plus grandes fortunes au monde :

1- Bill Gates, 79,2 milliards de dollars, USA, Microsoft
Le classement annuel des plus grandes fortunes au monde du magazine "Forbes" a couronné Bill Gates pour la 16e fois. Le bimensuel révèle aussi une nette augmentation des jeunes milliardaires et un nombre croissant de Chinois dans cette liste. Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde d'après le classement 2015 des grandes fortunes, publié mardi 3 mars, par le magazine "Forbes". Le fondateur de Microsoft, qui se présente dorénavant comme philanthrope, a amassé 79,2 milliards de dollars (70,7 milliards d'euros). Il occupe cette première place  pour la 16ème fois. Bill Gates devance le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim (77,1 milliards de dollars soit 68,8 milliards d'euros) et le financier américain Warren Buffet (72,7 milliards de dollars soit 65 milliards d'euros). Il est considéré comme étant l'homme le plus riche du monde en 2015  avec une fortune de patrimoine de 79,2 milliards de dollars.

2- Warren Buffett, 72,7 milliards, USA, Berkshire Hathaway Inc.
Warren Buffett (né le 30 août 1930 à Omaha) est un homme d'affaires et investisseur américain. Surnommé « l'oracle d'Omaha », il fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIe siècle. En mars 2008, avec une fortune évaluée à 65 milliards de dollars américains, il était considéré comme l'homme le plus riche au monde selon le classement annuel du magazine Forbes. En 2011, toujours d'après le même classement, sa fortune est estimée à 50 milliards de dollars américains, ce qui en fait le troisième homme le plus riche du monde. En 2012, encore d'après le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 44 milliards de dollars ce qui le classe au troisième rang de la liste des milliardaires du monde derrière Bill Gates. En 2013, toujours d'après le magazine Forbes, il se classe quatrième, après Amancio Ortega, avec une fortune estimée à 53,5 milliards (9,5 milliards de plus par rapport à 2012). En 2014 d'après le classement Bloomberg des milliardaires, c'est un chiffre de 73,8 milliards (une progression de 13 milliards) qui est annoncée, ce qui le place en deuxième place de la liste (entre B. Gates et C. Slim) des plus grosses fortunes. En 2015, il est à la 2ème place avec un patrimoine de 72,7 milliards de dollars.

3- Carlos Slim, 77,1 milliards, Mexique, Télécoms
Carlos Slim Helú, né le 28 janvier 1940 à Mexico, est un homme d'affaires mexicain (dont les parents sont d'origine libanaise). En 2014, il est considéré comme le deuxième homme le plus riche du monde, avec un patrimoine de 72 milliards de dollars américains selon le magazine Forbes, qui établit chaque année un classement des fortunes mondiales. Ses entreprises, parmi lesquelles Telmex ou Grupo Carso, réalisent 2 à 3 % du PIB mexicain et représentent 10 % de la capitalisation boursière de Mexico. En mars 2013, il est confirmé comme l'homme le plus riche du monde par le magazine Forbes, mais, en 2015, Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde et Carlos Slim descend à la Troisième place en 2015 avec un patrimoine de 77,1 milliards de dollars.

4- Amancio Ortega, 64,5 milliards, Espagne, Zara
Amancio Ortega Gaona, né le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas (province de León, Espagne) est un homme d'affaires espagnol, créateur de la marque de vêtements Zara et fondateur du groupe textile international Inditex. Il s'est aujourd'hui aussi diversifié dans l'hôtellerie (la chaîne espagnole NH), l'électricité, etc. Sa fortune, est estimée par Forbes à 64 ,5milliards de dollars en 2015. Il est considéré comme étant l'homme le plus riche d'Espagne, d'Europe ainsi que la 4e fortune mondiale en 2015 avec un patrimoine de 64,5 milliards de dollars.

5- Larry Ellison, 54,3 milliards, USA, Oracle
Larry Ellison, né Lawrence Joseph Ellison le 17 août 1944 à New York (États-Unis), est un homme d'affaires américain. Autodidacte, il est le cofondateur de la firme Oracle Corporation spécialisée en système de gestion de base de données (Oracle). Sa fortune, en 2015, est estimée par Forbes à 54 milliards de dollars américains, ce qui en fait le cinquième individu le plus riche au monde.

6- Charles Koch, 42,9 milliards, USA, Koch Industries
Charles de Ganahl Koch (né le 1er novembre 1935) est directeur général, président du conseil d'administration et propriétaire - à égalité avec son frère David H. Koch - de Koch Industries Inc., la deuxième plus grande entreprise non-cotée en bourse des États-Unis (par chiffre d'affaires, d'après le magazine Forbes). En 2011, il est le 24e homme le plus riche du monde, grâce à sa participation à hauteur de 42 % dans Koch Industries. Cependant, la fortune cumulée des frères Koch les placerait au quatrième rang mondial de la richesse, entre l'investisseur Warren Buffet et le géant du luxe Bernard Arnault. En 2013, il est toujours à égalité avec son frère, et se place sixième ex æquo au rang mondial, devant le Chinois Li Ka-Shing et les Français Liliane Bettencourt et Bernard Arnault. Son frère David H. Koch possède lui aussi 42 % de Koch Industries, et en le vice-directeur général. Les frères ont hérité de l'entreprise de leur père, Fred C. Koch. dont ils ont multiplié le poids financier de 2600 fois son envergure initiale. À la base spécialisée dans le raffinage pétrolier et les produits chimiques, l'entreprise s'est étendue aux produits dérivés du pétrole (polymères, fibres textiles, fertilisants), aux équipements et technologies d'industrie (maintenance, contrôle anti-pollution), aux services de transactions commerciales et divers autres domaines de consommation (produits forestiers et d'élevage). On leur associe des marques de grande distribution telles que Stainmaster (tapis), Lycra (fibre), Quilted Northern (sopalin) et Dixie (papeterie). Charles de Ganahl Koch, Il est la 6e fortune mondiale en 2015  avec un patrimoine de 42,9 milliards de dollars.

7- David Koch, 42,9 milliards, USA, Koch Industries
David Hamilton Koch (né le 3 mai 1940 à Wichita) est un industriel américain milliardaire, soutien républicain notable. Frère de Charles G. Koch, il est propriétaire avec lui à égalité de Koch Industries. Il possède lui aussi 42 % de Koch Industries, et en le vice-directeur général. Les frères ont hérité de l'entreprise de leur père, Fred C. Koch. Il est la 7e fortune mondiale en 2015  avec un patrimoine de 42,9 milliards de dollars.
8- Christy Walton, 41,7 milliards, USA, Wal-Mart
Christy Ruth Walton, née en 1955, est la veuve du milliardaire John T. Walton, héritier du fondateur de Wal-Mart et détenteur du poste de directeur dans la multinationale familiale, mort le lundi 27 juin 2005 à la suite d'un accident d'avion dans l'État du Wyoming. Après la mort de son mari, elle devient la 17e personne la plus riche au monde en 2006, et, en 2010, la femme la plus riche du monde  (surpassée en 2012 par l'Australienne Gina Rinehart, puis par Liliane Bettencourt en 2013). Il est la 8e fortune mondiale en 2015  avec un patrimoine de 41,7 milliards de dollars.

9- Jim Walton, 40,6 milliards, USA, Wal-Mart
Jim Walton (né en 1948) est le plus jeune fils de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, et l'un de ses héritiers avec ses frères S Robson Walton, John Walton, sa sœur Alice et sa mère Helen. .La famille se partage une fortune de 90,7 milliards de dollars et gère la multinationale. Il est la 9e fortune mondiale en 2015  avec un patrimoine de 40,6 milliards de dollars.

10- Liliane Bettencourt, 40,1 milliards, France, L'Oréal
Liliane Bettencourt, née Liliane Schueller le 21 octobre 1922 dans le 7e arrondissement de Paris, est une femme d'affaires française, fille unique et héritière d'Eugène Schueller, fondateur (entre autres) de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux devenue depuis le groupe L'Oréal et de Louise Doncieux, femme d'affaires (1885-1927). Veuve de l'ancien ministre André Bettencourt, elle est la première actionnaire du groupe L'Oréal. Elle est en 2015, d'après le magazine Forbes, la première fortune française, et la 10e personne la plus riche du monde (et première femme) avec une fortune estimée à 40 milliards de dollars américains.

Elizabeth Holmes : la plus jeune milliardaire de la planète
Elizabeth Holmes, une Américaine de 31 ans, née à Washington DC en 1984, est aujourd’hui la plus jeune milliardaire de la planète.
Sa fortune est estimée à plus de 4,5 milliards de dollars. Selon le magazine Forbes, Elizabeth Holmes est devenue en 2015 la plus jeune milliardaire au monde, créatrice d'entreprise, du Forbes 400, et la 110e plus grosse fortune des États-Unis. Elle atteint même la 360e position des personnes les plus riches de la planète. Tout cela, à seulement 31 ans. Comment a-t-elle réussi ? Elle est la fondatrice et PDG de Theranos, une société américaine spécialisée dans la santé et les services de laboratoire médical. Des bancs de Stanford où elle a étudié la chimie à son stage à Singapour pour développer de nouvelles procédures de soins, elle a construit au fil du temps une «méthode Holmes». Redoutable.
Elizabeth Holmes est née en février 1984 à Washington DC au cœur d’une famille influente. Son père Christian IV Holmes était cadre dans des organismes gouvernementaux (USAID), sa mère membre au Congrès, et un de ses ancêtres, fondateur de la société de levure Fleischmann.
En 2002, la jeune femme âgée seulement de 18 ans, Elizabeth pousse les portes de l’Université de Stanford pour y étudier la chimie. Dès la première année, elle se fait remarquer. Elle sort major de sa promotion et reçoit une bourse de 3000$ pour poursuivre un projet de recherche avec son professeur de génie chimique.
Elizabeth part ensuite en stage à l’Institut du génome de Singapour où elle étudie le développement de nouvelles méthodes pour détecter le coronavirus dans le sang. A son retour aux États-Unis, alors qu’Elizabeth n’est qu’en deuxième année, la jeune femme est persuadée d’avoir trouvé une idée révolutionnaire : une puce portative, un patch qui aiderait à administrer un médicament, surveiller les variables dans le sang du patient et ajuster la posologie pour obtenir l’effet désiré. Elle dépose le brevet en septembre 2003. La société Theranos est née. Un semestre plus tard, elle abandonne l’université pour poursuivre sa carrière à temps plein. Son professeur de recherches, M. Robertson la suit et devient directeur de la société Theranos.
En seulement une décennie, en 2014, sa société possède 500 employés et a déposé 18 brevets. Elizabeth Holmes a réussi à conserver le contrôle de plus de 50% du capital de sa société avec un chiffre d’affaires dépassant aujourd’hui les 9 milliards de dollars.

Par Riad
Mardi 3 Mars 2015 - 18:11
Lu 652 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 06-012-2016.pdf
3.51 Mo - 06/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+