REFLEXION

APRES UNE DURE CAMPAGNE ELECTORALE : Les nouveaux sénateurs connus

L’opération de vote pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation (sénat) tenu ce mardi, a donné son verdict et les représentants de chaque wilaya sont désormais connus.



A Tiaret, c’était largement pressenti après une dure campagne électorale. En effet, Mr Yahi Mokhtar, P/APC de Rechaïga, membre de l’organisation des enfants de chouhada et candidat du F.L.N au sénat, vient de décrocher Belkhairi Hamid, du RND avec 229 voix. Faudrait-il rappeler, que ce scrutin s’est déroulé dans la transparence totale puisque l’opération a été dirigée par 3 magistrats et un greffier de la cour de Tiaret et aucun incident n’a été signalé. En notant que la grande foule s’est dispersée dans le calme, après un bouillonnement des militants et des curieux qui attendaient les résultats à une heure tardive, dans le hall en raison de l’exiguïté de la salle qui ne pouvait pas contenir le grand nombre d’élus venus de toutes les communes de la wilaya. En outre, le candidat classé 3ème est d’obédience FLN, en l’occurrence Mr le docteur Watwat Ameur, avec 45 voix, suivi par le représentant du MPA, Mr Meslem avec 23 voix, lequel a été succédé par Mr Seddiki Ahmed, candidat du F.N.I.C (Front National des Indépendants pour la Concorde) avec 14 voix et enfin le candidat du FNA, Mr Kada Hammou avec 5 voix.   
        Ali Bellout, du RND, nouveau sénateur de Tissemsilt
Quatre candidats au sénat mais une seule personne est passée pour être le prochain locataire avec les « anciens élus » de la chambre basse parlementaire pour représenter la wilaya de Tissemsilt. C’était la seule règle que personne ne pouvait la contourner et au-delà de ça, tout a été permis en ce mardi sénatorial, les résultats encourageants des dernières locales en faveur du RND et les alliances contre nature des partis se sont unies pour ravir la présidence de l’élu du parti du RND et président de l’APW de Tissemsilt Monsieur Ali Bellout qui avait récolté à lui seul plus de 150 voix sur les 399 élus de la wilaya, devançant de plus de 35 voix son rival Barbara Cheikh représentant du parti du MPA, une vraie razzia des voix malgré tout ce qui a été dit auparavant de la concurrence qui sera dure avec le FLN et du difficile pronostic. Les mauvaises consciences et la ch’kara ont déjà fait chemin ensemble pour le résultat de ce vote et au pays de la besace c’est «qui offrait le plus». Ainsi, l’on dira que pour des candidats et après ces résultats, ils n’avaient pas su négocier les alliances à l’image du représentant du FLN qui n’a eu en fin de compte que la troisième place, pour d’autres, ils manquaient énormément de sagesse politique pour s’engager dans cette course où le principe et l’idéal n’ont plus de place à l’image du représentant du parti PRA, qui avait récolté un juste minimum de voix. Au final, c’était le minimum d’absences, une cinquantaine de voix annulées et un taux de participation très appréciable. Enfin, il est à rappeler que le grand travail de mobilisation et de contact qu’avait engagé le désormais ex P/APW a donné ses fruits et le résultat l’a confirmé, reste maintenant qui sera son remplaçant à la tête de l’APW, une autre bataille s’annonce déjà…
 Le RND remporte le poste de sénateur à Ain Témouchent
Le renouvellement partiel des membres du conseil de la nation (sénat) tenu ce mardi a donné l'avantage au candidat du RND après que les élections se soient résumées à un coude à coude entre ce dernier et le candidat du FLN. Le collège électoral était formé de 447 personnes entre élus d'APC et ceux de l'APW et où 441 électeurs ont voté soit un taux de participation de 65,98%. Les résultats ont permis à Moulkhaloua Abdelkader d’être élu sénateur pour la wilaya pour une durée de 6 ans avec 200 voix, suivi de Kanafou Ahmed du FLN avec 169 voix, le candidat du HAMAS, Machhouda Djemai a obtenu 9 voix, quant à la candidate indépendante Amamra Fatna, elle a obtenu 2 voix.
     Le RND s'empare du fauteuil de sénateur  à Relizane
  Le dépouillement des 630 bulletins recensés ce mardi pour élire le sénateur de la wilaya de Relizane a pointé le doigt du vainqueur au représentant du parti d'Ouayahia le RND, Monsieur Arbaoui Mohamed, un élu à l 'APW.  Le sénateur sortant était M. Zerouiki Abdelkader du FLN. Nous rappelons que neuf candidats étaient en lice.
Berrahal sénateur de Mascara
L’opération de vote pour l’élection du Sénateur de la wilaya de Mascara s’est terminée tard dans la nuit du 29/12/2015 pour partager les voix des 774 élus. 749 votants et 25 voix nulles ont fait la différence entre les 6 candidats aux sénatoriales. M. Berrahal du FLN en tête avec 312 voix, suivi de Mansouri (RND) 148 voix, Belalia (MPA) 97 voix, Deboub (FLN) libre 43 voix, Bidi (MSP) 42 voix et Derouiche (MSP) libre 5. Les élections se sont déroulées dans une bonne atmosphère.

 

Correspondants
Mercredi 30 Décembre 2015 - 18:40
Lu 281 fois
RÉGION
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 07-12-2016.pdf
3.31 Mo - 06/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+