REFLEXION

ALORS QUE LE PORT DE PECHE DE KRISTEL SERA RECEPTIONNE AU PLUS TARD EN SEPTEMBRE : Réalisation d’un port commercial international à El Mactâa



M. Ghars Lakhdar, directeur des travaux publics de la wilaya d’Oran, nous a précisé que les grands projets dont a bénéficié la wilaya, à l’instar de ceux concernant la réalisation du port sec d’Es-Sénia, l’aménagement de la Calère, la réalisation du viaduc Planteurs-Mers El Kébir, ainsi que le confortement des Falaises, sont encore en cours d’études et les travaux seront lancés dans les plus proches délais. S’agissant du nouveau port, le DTP a annoncé que le site n’a pas encore été désigné, «mais une chose est sûre, c’est que ce port d’envergure internationale, sera réalisé au niveau de la localité d’El Mactâa» située à 45 km à l’est de la ville d’Oran. Le choix de cette région, se justifie par son site approprié pour ce projet stratégique, et intervient au titre du programme quinquennal 2010-2014. Une étude, sera bientôt lancée en vue de la concrétisation de cette opération, conformément aux normes internationales, selon le DTP qui a mis en avant l’impact escompté au plan économique.
Le futur port, insufflera une nouvelle dynamique au commerce extérieur, pour les wilayas de la région Ouest du pays, dont Oran qui verra également la pression exercée jusque-là sur son port, atténuée», a-t-il expliqué. Concernant le port de pêche de Kristel, le directeur n’a pas nié que ce projet ait enregistré un retard d’une année, à cause des difficultés rencontrées au cours des travaux, comme le problème des roches, mais selon lui il sera réceptionné au cours de ce mois d’août, au plus tard en septembre prochain. Concernant les travaux du réseau routier, le DTP a donné des explications sur les projets réalisés au cours de ces trois dernières années.
Il s’agit, de 200 kilomètres de chemins de wilaya qui ont été mis à niveau, d’opérations de réfection de routes comme la RN 11, qui relie les wilayas d’Oran et Mostaganem, mais aussi la RN 2 qui relie Oran à Tlemcen et une autre tranche de 17 km qui a été réalisée entre Aïn Témouchent et Misserghine, ainsi que 10 km entre Cap Carbon et Kristel. Sur le même volet, notre même interlocuteur a évoqué la réalisation de trois trémies sur le 3ème périphérique. Au carrefour de la cité des Amandiers, dans le chemin de wilaya et au rond-point de l’ENSET, sous le tracé du tramway, une autre opération de mise à niveau des chemins communaux sera lancée prochainement et sera dotée d’une enveloppe financière initiale de 40 milliards de centimes. A cet effet, des avis d’appel d’offres nationaux seront lancés incessamment. Le DTP, a également dévoilé que des études sont en cours pour la réalisation d’un port de plaisance sur la côte Ouest du littoral oranais.

A.Yzidi
Dimanche 7 Août 2011 - 10:18
Lu 621 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+