REFLEXION

ALGERIENS EXPULSES DU MAROC : Mohammed VI doit rembourser 20 milliards de dollars

Le ministère des Affaires étrangères, a répliqué avant-hier aux déclarations du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, au sujet de prétendus «biens marocains en Algérie», en accusant le Maroc de violer les conventions signées à ce sujet.



ALGERIENS EXPULSES DU MAROC : Mohammed VI doit rembourser 20 milliards de dollars
C’est un nouveau sujet de tension entre Alger et Rabat. Depuis quelques jours, le ton monte au sujet du dossier des expulsions d'Algériens du Maroc et de Marocains d'Algérie. Le 13 novembre, Youssef Amrani, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, répondant à une question orale au Parlement, s’est montré offensif : Rabat «  ne cesse de déployer des efforts pour leur trouver les solutions adéquates, à travers l'incitation de la partie algérienne à ouvrir un dialogue sérieux et responsable à ce sujet ». Le Maroc « ne ménagera aucun effort pour défendre ses ressortissants expulsés d’Algérie pour leur permettre de récupérer leurs biens et recouvrer leurs droits, dont ils sont privés depuis plus de 35 ans », a t il ajouté, selon des propos cités par l’agence marocaine officielle MAP.  Ce nouveau dossier vient s’ajouter à ceux du Sahara occidental et de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. En 2011, après le début du "Printemps arabe", les relations entre Alger et Rabat avaient connu un début de réchauffement, avec la multiplication de visites ministérielles et de déclarations d’apaisement des deux côtés. En privé, les Algériens n’excluaient pas une réouverture des frontières. Mais ce réchauffement a fait long feu. Les sujets de désaccord ont refait surface dès le printemps dernier. Alger reproche à Rabat de multiplier les actions de lobbying auprès des capitales occidentales pour renforcer sa position sur le Sahara occidental. Les Marocains, de leur côté, ont montré des signes d’impatience sur la question de la réouverture des frontières. La nouvelle période de froid pourrait durer longtemps.

Riad
Samedi 17 Novembre 2012 - 00:00
Lu 3793 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager


1.Posté par Rachid le 17/11/2012 11:27
c'est incroyable que deux pays musulmans sont arrivés à cette impasse.L'héritage colonial a fait des dégâts et il n'y a pas eu de réflexion de retour en arrière pour montrer ce que c'était l’Algérie,LE Maroc avant la colonisation.
Le problème est là.Un pays musulman ne peut vivre avec un héritage chrétien qui ne servait que son intérêt.
Il est temps d'être lucide ,courageux et respectueux de la vie sur terre pour gagner celle du Paradis.
Comment est arrivé qu'un musulman tue un autre musulman et il crie ALLAH akbar?
On dirait que la vie sur terre est un péché ,alors qu'elle est un ijtihade pour le bien et le droit chemin.
Comment L'héritage islamique et l'amour de mes parents et de mes frères et sœurs depuis que je suis tout petit se transforme et diminue.?

2.Posté par abdelkader wahrani le 18/11/2012 16:36
les marokis expulsés de l´algerie, étaient trés pauvres, vendeurs d´eau (gueraba), a oran ville nouvelle, coiffeurs ambulants, marchants de légumes ambulants, macon, platriers, manoeuvres, ouvriers agricoles, khamass, yaguatou el-3neb (vendange) ect... dans les wilayas de ain temouchent , tlemcen, mostaganem ect...

3.Posté par Rachid le 18/11/2012 18:01
Alors monsieur wahrani, qu' est ce que tu voulais dire?
Qu'on ne peut pas devenir riche en Algérie?
Arrêtes de semer al fitna ,tu es musulman fais al khir allah te le rendra .

4.Posté par abdelkader wahrani le 18/11/2012 22:47
ya rachid, le maroc pays musulman,frére et voisin, n´est pas libre de sa politique, le makhzen dirigé par une bande criminels franco-sionistes et sont prêt a foutre la mérde hachakoum. le roi du maroc protégé par l´ancien colonialiste et les sionistes, alakoulihel le colonialisme ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur criminel et de transgresseur être un ami,un allié ou un titeur.

5.Posté par Rachid le 19/11/2012 13:31
Alors monsieur wahrani,si le Maroc ou l’Algérie étaient ton fils ou ton frère aux mains d'une bande criminelle ou d'une mafia ,que vas-tu faire le laisser à leur sort ou se battre et être capable de le sauver?

6.Posté par abdelkader wahrani le 19/11/2012 18:44
la monarchie des glaoui du makhzen constitue le plus grand obstacle pour la réouverture des frontiéres terrestes entre les deux peuples fréres. cette politique réactionnaire du conseiller sioniste notoire du palais royal. le roi du maroc posséde des palais, de l´argent en banques, il aussi dans l´intêrêt d´un roi tyran et sa politique criminelle sioniste de garder le peuple pauvre, pour qu´il ne puisse pas protégé par les armes et qu´il soit si occupé a ses tâches quotidiennes qu´il n´aurait pas le temps pour la rebellion?. vous voyez le commandeur des croyans (amir el mou3mine) et president du comité d´al-qods al-arabi qu´il a héritié de son pére hassan benglaoui cette ralation amoureuse et illégitime. autant que arabe musulman je vous souhaite le bonheur (saha,el hana wa el afya) au peuple marocain?

7.Posté par laben le 19/11/2012 22:30
tout à fait d'accord avec abdelkader wahrani, comment le marco est le premier producteur de drogue sans que les dirigeants ne sachent rien c'est imossible, et les palestiniens qui meurent sans que le maroc ne fasse rien et qui déroule le tapis rouge a israel, les prisons secrète de la cia au maroc, tout cela et la spoliation des ressources minières et maritimes du sahara occidental alors que les populations pauvres du maroc sont des laisser pour compte au profit des étrangers et des sionistes qui sont en train d'acheter le pays des musulmans pour des miettes, merci le soi disant emir e mou'minin, réveillez vous frères marocains !!!!

8.Posté par Rachid le 20/11/2012 10:50
Messieurs wahrani,laben,S'il n y avait pas des milliers voir des millions d’Algériens et de Marocains qui ont migré et d'autres qui migrent vers l'étranger je vous donnerais raison.Mais tout montre la voix que les jeunes ont choisit qui est a voix de l'exil dans des pays non musulmans.
Je pense que vous surestimez le Maroc à lui tout seul de combattre le sionisme. Si vous lisez les journaux arabes vous verrez qui soutient qui et qui condamne qui.
Les sionistes sont dans les gouvernements du monde entier ,protégés par les usa ,la canada et les pays européens et tant qu'il y a des difficultés pour al oumma al islamya ni l’Algérie plus Le Maroc ne feront quoique soit sans le dialogue.
Alors descendez un peu sur terre et arrêtez ces attaques stériles qui font plus de mal aux peuples qu'aux dirigeants.

9.Posté par abdelkader wahrani le 21/11/2012 22:16
ya monsieur rachid. l´occupation du sahara occidental a mobilisé d´importants moyens humains,financiers,administratifs et infrastructurels. de quoi développer le RIF (ou le fellah nu pieds se demande si demain ses enfants mangeront a leur faim.) deux fois plus . cette politique colonialiste a caractére fasciste, prive ainsi le maroc d´au moins 6 points du pib et le laisse accroché a une coûteuse aventure , a l´intérieur du maroc, le marasme social est total, avec un des taux de développement humain les plus bas de la région, chomage, les tensions sociales et une misére endémique dans les zones rurales, notamment dans les hauts atlas, depuis 1975 date de la marche de honte et l´annexion du sahara occidental, en l´absence d´une politique sage du maroc qui puisse ouvrir la voie vers le réglement definitif de ce conflit avec la crise économique mondiale, le maroc commence a sentir ainsi les contrecoup d´une politique criminelle jusqu´au boutiste : garder la mainmise au sahara occidental (RASD), même au détriment de la prospérité de ses sujets et le développement du maroc. est-ce la le propre de tout état colonisateur?.

10.Posté par Rachid le 23/11/2012 16:09
Monsieur abdelkader,
wahrani ça veut dire Algérien ,donc avec ton soutient et ton partie pris tu donnes raison au Maroc quand il dit que l’Algérie est partie prenante dans ce conflit.
Tout état a une politique à caractère fasciste dans le sens large du terme, et ne serve qu’une élite.
La marche verte était celle de 350 000 marocains et étrangers avec dans leurs mains le livre de Dieu, tout un symbole est nullement une honte, c’est absurde, provocateur et manque de neutralité ton qualitatif .
Quant à la « rasd » qui est une république proclamé sans le résultat d’un référendum demandé par le polisario est absurde, illogique et une voie sans issue de ce conflit. Les états qui l’ont reconnu sont dans l’impasse.
Quand au sujet, j’espère que le problème de ces populations se résoudra inchaâAllah.

11.Posté par Mohamed le 25/11/2012 12:53
En tant qu'Algérie de Mostaganem agé de 60 ans j'ai vécu la période ou il ne fallait aucun document pour aller au Maroc en classe il y avait une majorité de Marocain que la France avait appelé SNP (Son Nom Patronomique) Ex : SNP Benyoucef etc...Ils était brillants et les premiers en class leur père : travailleurs et meilleurs maçons, meilleurs platriés, éduqués et religieux. Certes il existait des brebis galeuses à Oran vendeurs de Hachich,proxénètes et dépravés, ou des talebs pratiquant la sorcèlerie ou faux guérisseurs.Mais il faut tout pour faire un monde qui n'est pas parfait.
A Casablaca en 1993, je travaillait comme expert financier sur un projet, je me suis fait agressé à plusieurs reprises car Algérien,Le patron ne m'a pas payé et m'a menacé avec un commissaire de me réduire au silence, si je réclamait mon salaire.Je me suis fait voler à Oujda à mon retour.Je me suis fiancé à un Marocaine mais j'ai tout abandonné à Casa, même la fiancée.Je ne sait pas si c'est une bonne ou mauvaise chose d'ouvrir les frontières avec le Maroc.Mais il faut des engagements des deux côtés (surtout côté marocain) afin d'éviter les agrssions contre les voyageurs lorsqu'ils transitent à travers les pays.Rien ne sert d'apporter des jugements de valeur sur le Marocains et les Algériens, c'est un même peuple musulman frère, que beaucoup de choses le rapprochent. Un peuple monté et séparé par le colonialisme.Comme dans une même maison, il faut que les frères s'ils ne s'entendent pas, apprenent à se respecter et à vivre ensemble, sans chercher à s'aimer ou à se détester, au pire. ALLAH A OBLIGE LE MUSULMAN DE RESPECTER SON VOISIN MEME KAFIR. Rapelez-vous le Hadit de notre Prophète (SAW)
que JABRAIL a insisté 2 fois sur le RESPECT de son voisin, qq il soit,Juif,Chrétien,incroyant etc..,Le prophèe présentait qu'à la 3ème visite,IL lui dira qu'un voisin héritera son voisin.

Mais au mieux ITTAKOU ALLAH.INAMA EL MOUMINOUNA IKHWA.FA ASLIHOU (PAIX) BAWNA AKHAWAYKOUM. WA AAFOU (PARDONNER).

SALAM ALIKOUM.

12.Posté par abdelkader wahrani le 26/11/2012 13:32
avec qui iTTAKOU Allah? avec le roi 6, qui ne mérite pas le nom noble de notre prophéte sidna muhammed (SAWS) vous avez vu le fils (agé de 7 ans) du roi glaoui 6, ils se prosternent pour lui baiser la main et les pieds c´est ca l´islam? et aprés il y a les partis islamistes hypocrites qui se disent que le roi 6,glaoui est déscendant du prophéte, c´est quoi ca, c´est l´esclavage un général qui se prosterne et baise la main et les pieds du roi 6, (hubel) quoi? c´est comme ca faisait le prophéte muhammed (SAWS). il n´y a pas meilleur alibi pour le roi 6, du maroc qui massacre a huis clos des innocents sahraoui pour légitimer sa presence coloniale sur le sol du sahara occidental? le roi 6, du maroc massacre les pauvres sahraouis et les accuse d´accointance avec les terroristes. la réouverture des frontiéres avec cette monarchie illégitime jamais, jamais? nos frontiéres resteront inchallah fermé.

13.Posté par KAMAL le 02/12/2012 11:48
Akhouti ljazairiine!!!!! .L allemagne a ecrase toute l europe!a brule 2 millions de juifs et en 62 deja FEU ADENAEUR et DEGAULE commencaient a se toucher la main,ce qu a donne l europe de 2012.CAD 23ans apres les atrocites terribles qu on n a pas encore fini ni de decouvrir ni de condamner leur auteurs!.Et nous marocains qu avons fait a nos freres algeriens?Le faite d avoir donne notre sol pour la liberation?Le faite de nous avoir ampute d une partie de notre territoire? D avoir recupere la route maroc guinee de nos vaillants almoravides dynasties berberes? .le sahara est une pure invention de feu boumediene ;le nationalisme regionale peu flambler a la moindre occasion .imaginez un referundum en kabylie?99 P100 seront pour la separation en zone touareg de meme .IL y a 40ans que l economie marocaine et algerienne souffrent de ce discorde .Les gouvernants se marrent et les peuples souffrent et les medias qui devraient rechauffer les relations jettent l essence sur le feu.

14.Posté par abdelkader wahrani frankfurt le 02/12/2012 20:00
quand les hypocrites viennent a toi, ils disent : nous attestons que tu es certes le messager d´Allah ; Allah sait que tu es vraiment son messager ; et dieu atteste que les hypocrites sont assurement des menteurs? quand est ce que vous allaz liberez, de l´emprise espagnole, les enclaves de ceuta et mellila ainsi que les ilots a quelques enclabures des côtes marocains? et pourtant ils sont bien marocains contrairement au sahara occidental? la cour internationale de justice avait statué que le sahara occidental n´avait jamais appartenu au maroki vous attendez vous a ce que l´espagne vous offres comme elle a fait en 1975 (la marche de la honte) pour le sahara occidental. le gouverneur espagnol de ceuta et mellila, a tuer le rêve maroki ? (tague ala men-tague) (el qawi yakoul ed-dayyf). la colonisation du sahara ! les opprimés sahraouis sont bien les oubliés des printemps arabes et tant et tant de gens ignorent les rapports cruels que le maroc de amir el mouminine (qui a héritie de son pére hassan Benglaoui 2, cette relation amoureuse et illégitime) entretient avec ce qu´ils appeler les provinces du sud !!! en cela , le silence complice de ses fréres franco-sionistes et des occidentaux qu´on feint de connaître aprés les flambées en tunisie et en égypte, est un silence criminel ca aussi, un jour, devra se traduire devant les tribunaux des droits de l´homme.... mais que de souffrances, en attendant que de souffrances !... nous ne pouvons pas imaginer? . tous les marocains partagent en commun 3 composantes identitaires absolus? 1, la vénération du roi. 2, la croyance en un mythe du grand maroc comme l´état bandit sioniste croient au grand israél. 3, la haine de l´algerie. le roi du maroc a consolidé son trône et son régne en inculquant a ses sujets la haine de l´algerie, qui était suspectible d´exporter le républicanisme au makhzn féodal et de le renverser!!!. pour la réouverture des frontiéres terrestes non et non. le malheur de l´un fait le bonheur de l´autre ! l´algerie a raison de garder la frontiére fermée, infiltration de terroristes, d´armes,drogues ect... le peuple n´a rien a gagner plutôt beaucoup a perdre. chacun chez soi???.

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+