REFLEXION

40 quintaux de cannabis saisis à Tlemcen



40 quintaux de cannabis saisis à Tlemcen
 La lutte menée contre le trafic de drogue et qui s’est intensifiée ces derniers temps continue de porter ses fruits. Selon l’information communiquée par les services de la douane, avant-hier, samedi 1er septembre à 22h 30, les éléments de la douane ont réussi à faire avorter une tentative de transfert d’une importante quantité de stupéfiants que les contrebandiers essayaient de faire passer par l’autoroute Est-Ouest. La voiture utilitaire de marque Mercedes (portant deux numéros d’immatriculation différents, l’un algérien et l’autre marocain) qui transportait 159 colis de drogue de type cannabis (chanvre indien) a été interceptée à hauteur de Ouled Mimoun sur l’autoroute Est-Ouest. L’enquête qui sera menée par les services compétents tentera d’identifier le ou les trafiquants à l’origine de cette tentative de faire passer cette importante quantité de poison.  

Razen
Dimanche 2 Septembre 2012 - 22:33
Lu 473 fois
RÉGION
               Partager Partager


1.Posté par François Meg le 03/09/2012 07:13
Bonjour,

Petite définition de Poison: (Wikipedia):
Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.). Certains poisons sont aussi des toxines, et la distinction entre ces deux termes n'est pas toujours observée, même parmi les scientifiques.

On ne peu faire rentrer la résine de cannabis dans la catégorie des poisons, en effet il n'y a pas de dose létale (mortelle) au cannabis et a ses dérivés, depuis 5.000 ans il n'y a aucun mort pour en avoir consommer.

Jusqu'au années 1930 c’était même un des principe actif le plus utilisé en Médecine, le cannabis et ses différentes molécules actives (THC, CBD, endocannabinoîdes etc...) peuvent soigner entre autre le glaucome, le cancer, il a des propriétés anti douleurs, antispasmodique, c'est aussi un cicatrisant et plein d'autres utilisations thérapeutique peuvent lui êtres (re)découverte.

Ce ne sont là que les applications thérapeutique du cannabis, ses fibres, ses graines, sa pulpe et même ses racines peuvent êtres employés dans de nombreux domaines: bâtiment, plastiques naturels, papeterie (1ha de chanvre produit 5x plus de pâte a papier qu'un hectare de forêt), alimentaire, cosmétique, de ses fibres on a fait de tout temps des vêtements, des voile et des cordages parmi les plus résistants, etc etc...

L'OMS dont on ne peu douter de sa probité, le classe parmi les psychotropes les moins dangereux, juste après le café et largement loin derrière l'Alcool et le tabac.

Quand a la guerre a la drogue, qui dure depuis 50ans, elle a largement démonté son inefficacité, comme le prouve le dernier rapport de l'ONU, qui encourage les états a trouver d'autres voies que sont interdiction et cite en exemple le Portugal pour sa gestion des problèmes liés a la consommation récréative de drogue.

Le Portugal a dépénalisé, il y a environ 10 ans, l’ensemble des drogues et a vue le nombre de consommateur de drogue (et ceux même pour les plus "dure") largement diminué.

Alors que sur sur la même période, la France (l’état le plus prohibitionniste d'Europe) a vue au contraire la consommation explosé (notamment chez les jeunes) et est le pays d'Europe qui est tête de la consommation Européenne, un record qu'il faut avouer dont on se passerai bien.

Je pense qu'il est temps dans notre beau pays de penser différemment notre approche des "drogues", notamment pour la protection des plus jeunes, et pour porter ainsi un coup fatal aux trafiquants en les privant de leur principale source de revenu (le cannabis représente 80% du trafic et ne peu êtres remplacé par d'autres drogues) améliorant, a coups sur, la sécurité sur le territoire et permettrai aux forces de l'ordre de pouvoir s'occuper de taches plus importantes et plus préjudiciable a la société dans son ensemble.

Une autre politique est souhaitable
et c'est le sens de ma réponse a cet article
et tout ceci est applicable aussi dans votre beau pays l’Algérie.

Cordialement

François Meg

2.Posté par tayeb le 03/09/2012 07:47
Ce n'est qu'une goutte d'eau qui a été intercepter alors que des tonnnes passent de la frontière marocaine et cela grace aux trafiquants des deux coté et avec la grande complicité de certains responsables militaires du GGF et de la police ! le virus est à ce niveau ! les gens qui sont censés surveiller les frontières c'est eux qui organisent ce trafic !

Quelles est la solution ! nos enfants sont presque tous drogués à cause de ce pays qui est le maroc et à cause de certains de nos responsables qui méritent d^être PENDUS haut et bas ! je le dis HAUT et FORT !

3.Posté par François Meg le 04/09/2012 07:46
La corruption est un problème lié au trafic, sans trafic, pas de corruption.

si, comme cela a été la tradition, il me semble, pendant longtemps dans tout le magreb;
le Kif était toléré, voir contrôlé légalement et consommé en respectant la coutume,
les jeunes seraient moins attirés et mieux informés sur les dangers inhérent a sa consommation.

Les cas de consommations problématique seraient ainsi mieux pris en charge par la société,
ce qui génèrerai un surcroit de sécurité et moins de problème pour tous

Cela procurerai aussi du travail et des revenus dans la production et la distribution légale, dans les régions qui en on le plus besoin et localement.
Le nouveau marché légal sera ainsi plus facilement contrôlable et gérable, tant au niveau national que local, que la gestion de la prohibition et son lot de trafic, comme la corruption, les règlements de compte ...etc ... celle la même qui corrompt nos enfants et divise les familles.

Les solutions a nos problèmes ne peuvent venir que de la discutions, de l’écoute, de la compréhension mutuelle, de la tolérance de chacun et du pragmatisme de tous.

En allant plus loin, la légalisation, serai même une bonne opportunité économique, couplé avec une nouvelle offre touristique
On peut se mettre a rêver que de voir les Européens débarquer avec les poches pleins d'Euro passer des vacances fumettes en dehors d'une Europe qui est en train de se dictaturiser, par la prise de contrôle des marchés financier internationaux sur les gouvernants, grâce au MES qu'ils sont en train de mettre en place... ... et dont les citoyens seront heureux d’échapper ne serais ce que le temps de vacances.

Plus de travail, plus d'argent et donc moins de soucis
surtout si on prend garde de bien redistribuer les bénéfices entre tous.

Je pense que la régulation légale des marchés des psychotropes, ne peu que prendre de l'ampleur dans le monde, surtout suite aux recommandations de l'ONU et de Kofi Annan, qui déclare que: "la guerre a la drogue est d'or et déjà perdue et, qu'elle est inefficace. Ainsi la commission encourage les états a trouver de nouvelles voies afin de contrôler le marché" *

alors autant êtres parmi les premiers a profiter le manne d’opportunités que cela représente ^^

Amicalement

François


* Extrait des recommandations du rapport:
"mettre fin à la criminalisation, la marginalisation et la stigmatisation des personnes consommant des drogues mais qui ne causent pas de dommage aux autres",
"d'encourager l'expérimentation des gouvernements avec des modèles de régulation légale des drogues [en particulier le cannabis] afin de réduire le pouvoir de la criminalité organisée et protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens".

lien vers un article parlant du rapport de l'ONU: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/02/la-lutte-contre-le-trafic-de-drogue-a-echoue_1530767_3224.html

Merci a la modération d'avoir publié mon 1er message ;)

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+