REFLEXION

2014, une année pas si noire pour les affairistes à Mostaganem

L’année 2014 s’ouvre par la visite du premier Ministre M. Abdelmalek Sellal, elle a été également marquée par beaucoup de scandales économico-judiciaires, et agrémentée par des incidents parfois tragiques.



Le 8 janvier 2014 : visite du premier ministre à  la wilaya de  Mostaganem
 Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné de  5 ministres de son gouvernement (Intérieur, transports, agriculture, habitat et ressources en eau) a rendu visite à la wilaya de Mostaganem. En ce sens, 6 points de visite ont été au programme de travail de l'équipe gouvernementale. A 15 heures, le premier ministre et ses ministres se sont rendus à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" pour une rencontre avec la société civile.

25 février 2014 : L’opération de relogement de Tigditt a commencé

C’est dans cette situation peu commune, de distribution de logements aux citoyens de la rue Merzouk Salah, « Kaddous El Meddah », que le journal « Réflexion », a pu avoir l’exclusivité de ses premières déclarations. ‘’Il faut savoir, déclara-t-il, que cette seconde opération de relogement, après celle de 2013, concerne uniquement les citoyens résidents dans le vieux bâti. Vous  pouvez le constater sur le terrain, il y a urgence à délocaliser le maximum d’habitants. Les masures  de fortunes, construites après l’avènement de l’indépendance, sans aucune étude urbanistique, risquent de s’écrouler’’.
 
23 mars 2014 : La meurtrière de la petite Nadia condamnée à mort
 
 Le tribunal criminel près la Cour de Mostaganem a prononcé, hier  23 mars 2014, la peine capitale à l'encontre  de la meurtrière de la petite Nadia, dénommée B. Naima, poursuivie pour homicide volontaire avec préméditation et  torture. Les faits de cette affaire remontent au 25 juillet 2013  à Kaddous El Meddah, Tigditt, justement, pendant le mois de Ramadhan passé, quand la victime  Belmokhtar Nadia, âgée de 02 ans,  a été portée disparue pour une période d’une journée.  Le 26 juillet à 09 h30, elle est  retrouvée morte devant le seuil du domicile parental.  Le corps de la victime, selon sa famille, portait des traces de coups violents au niveau du dos, du visage et des marques de griffes sur le cou.
 
6 juillet 2014 : Un homme tue son frère au douar Khouassa à Sidi-Belatar
 
Les habitants du Douar Khouassa relevant de la commune de Sidi Belattar dans la daïra d’Ain Tédelès se sont réveillés ce jeudi sur un crime odieux. Un homme (K.C) tue son frère (K.M) plus âgé que lui suite à un litige d’une petite parcelle de terre a-t-on appris de sources locales. Ce crime a provoqué une grande tristesse  au milieu de cette famille qui vivait dans la tranquillité et le calme. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Sidi-Belattar pour découvrir les causes exactes de ce crime.
 
10 août 2014 : La police enquête à la commune de Mostaganem

C’est officiel : l’enquête sur la gestion du maire de Mostaganem est ouverte. Suspectés pour mauvaise gestion, dilapidations et fraude à la loi en vigueur relative aux marchés publics, achats douteux et coût exorbitant des projets, le maire de Mostaganem, M. Belmiloud Abdenour, plusieurs élus et fonctionnaires de la commune et des entrepreneurs devront, dans les prochains jours, répondre de leurs actes devant la police. On apprend de sources proches du dossier, que la brigade économique de la Police judicaire de Mostaganem, autorisée par le parquet de Mostaganem, a déclenché une enquête préliminaire  à la commune de Mostaganem , portant sur d’éventuelles passations de marchés publics jugées illégales, des achats douteux, du favoritisme dans le choix des entreprises contractantes avec la commune  et coût exorbitant de certains  projets de luxe. 
 
11 août 2014 : Un bijoutier assassiné par une jeune femme à Mostaganem
 
Une  jeune femme a poignardé mortellement un jeune bijoutier dans sa propre bijouterie  sise en plein centre ville, précisément à la rue de Lyon, une ruelle connue par son nombre important de bijouteries. En effet, cette dernière, dont les raisons demeurent une énigme a fait intrusion dans la dite bijouterie, et poignarda mortellement la victime, un jeune homme âgé de 40 ans, le nommé Slimane. Touché en plein cœur  le défunt a rendu l’âme, une heure  seulement, après son évacuation vers l’hôpital. Selon des sources hospitalières, la victime a perdu beaucoup de sang.
 
9 septembre 2014 : L’ex-maire de Safsaf mis à l’ombre

L’ex maire de Safsaf , le dénommé M.R, a été écroué par le procureur de la République, ainsi que ses deux autres acolytes pour avoir ’’incité’’ un jeune chômeur à dissimuler une quantité de drogue dans la voiture de l’actuel maire en contrepartie d’une somme de 10 millions de cts ,dans le but de mettre le maire à l’ombre et prendre sa place. Mais comme dit le proverbe :’’Celui qui creuse un trou pour son voisin tombe lui-même dedans.’’
 
10 septembre 2014 : Le cinéma «le Vox » complètement dévasté par un incendie
 
 Un important incendie qui s’est déclenché dans la matinée du mercredi 10/09/2014 dans la célèbre salle de cinéma « LE VOX ». Abandonnée depuis les premières années de l’indépendance par l'ex O.N.C.I.C, cette structure culturelle qui a bercé la jeunesse de tous les Mostaganémois, fut confiée à une troupe de théâtre qui l’occupa jusqu'à cet incident qui ,d’après les agents de la protections civile questionnés sur les lieux ,a été complètement ravagé par les flammes et toute la tapisserie et le mobilier intérieur réduit en cendre. L’incendie aurait été déclenché par un court circuit électrique.

17  septembre 2014 : Arrestation d’un faux policier à la Mairie de Mostaganem
 
La brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de la wilaya de Mostaganem et suite à une enquête a réussi à  arrêter  à l’intérieur  de la mairie de Mostaganem, un individu répondant aux initiales de T.M, d’une quarantaine d’années, habitant dans la commune de Bouguirat pour usurpation de fonction de policier de ‘’l’IRG’’. L’arrestation de ce dernier a été effectuée grâce à l’exploitation des informations parvenues aux policiers de la 3ème  sûreté urbaine. Le mis en cause se faisait passer pour un policier de l’IRG, affecté soi-disant à la mairie de Mostaganem.

27 septembre 2014 : Démantèlement d'un réseau de trafic de kif composé de 8 algériens et d’un marocain

Les investigations approfondies menées par les services de la Gendarmerie Nationale de Mostaganem dans l’affaire des 49,2 kilogrammes de kif traité saisis dans la localité de Fornaka ont abouti au démantèlement d'un réseau de trafic de drogue, composé de 9 individus, dont 3 ont été arrêtés, et 6 autres demeurent en fuite, parmi eux un marocain.
 
15  octobre 2014 : Un ouvrier décède dans un chantier du tramway de Mostaganem
 
Un jeune ouvrier âgé de 33 ans a laissé la vie dans l’après-midi de la journée de mercredi à jeudi au niveau de la région de Kharouba à l’Est de la wilaya de Mostaganem, souffrant suite à ses graves blessures au niveau de différentes parties de son corps. La victime a été mortellement blessée suite à une mauvaise manipulation d’un équipement de travaux de creusement sur le chantier du projet de tramway selon des sources concordantes
 
8 novembre 2014 : Le wali de Mostaganem éjecte son attachée de presse
 
 Quelques heures après son limogeage par le wali,  M. Maabed, les réseaux sociaux s’enflamment à Mostaganem et des centaines de commentateurs descendent en flamme l’attachée de presse du wali de Mostaganem, Melle Naima, qui serait impliquée dans un scandale, dont on ne sait jusqu'à ce jour de quoi il s’agit. Sauf que la fouille inopinée de l’inspection générale de la wilaya effectuée dans les bureaux de cette dernière a alimenté de multiples rumeurs, d’où chacun des correspondants journalistes –qui, il y’a quelques jours ont mitraillé cette  chargée de la cellule de communication de la wilaya par des salves d’accusations et de reproches, allant jusqu'à l’accuser de trafic d''influence et d'intérêt.
 
10 novembre 2014 : L’explosion du tuyau d’eau du MAO fait de graves dégâts sur la route d’Oran-Mostaganem

Le déboitement d’une conduite d’eau en béton d’un diamètre estimé à 2 mètres a occasionné hier mardi 10 Novembre, des dégâts assez importants sur l’autoroute la RN-11 reliant la wilaya d’Oran à la wilaya de Mostaganem, au niveau du lieu-dit Sidi Mansour dépendant de la commune de Fornaka dans la wilaya de Mostaganem. Cette inondation des eaux à grand débit s’est soldée par des dommages engendrés sur plus d’une dizaine de véhicules entre semi-remorques et véhicules légers.
 
19 novembre 2014 : Le maire de Mostaganem offre une ambulance neuve aux cancéreux
 
 Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du cancer, lancé par le journal Réflexion, le site ‘’Mostaganem Aujourd’hui’’, l’Association ‘’Bila Houdoud’’ et l’Association du Renouveau, dans le but de sensibiliser les autorités locales, le ministère de la santé afin de doter la wilaya de Mostaganem d’un centre anticancéreux équipé, le maire de Mostaganem, en l’occurrence, M. Belmiloud Abdenour, a décidé de mettre à la disposition des cancéreux de Mostaganem une ambulance neuve équipée de tout le matériel nécessaire pour prendre en charge cette frange malade de la population.
 
22 Novembre 2014 : Six personnes meurent dans un tragique accident de la route à Blad Touahria

Le tragique accident qui s'est produit entre un camion poids lourd et un taxi collectif sur une route départementale reliant Mesra à Blad Touahria s’est soldé par le décès de 6 personnes et causant de graves blessures au chauffeur du camion.
 
26 novembre 2014 : Le maire de Hadjadj condamné par contumace à 6 mois de prison ferme
 
Et voilà une autre affaire devant les tribunaux, impliquant un autre maire d’une commune de la wilaya de Mostaganem. Il s’agit, cette fois-ci, du président de l’assemblée populaire communale de Hadjadj, qui a été condamné ‘’en appel’’ à 6 mois de prison ferme assortis d’une amende de 20 mille dinars pour coups et blessures volontaires.

3 décembre 2014 : Démantèlement d’un réseau de soutien aux groupes terroristes à Mostaganem
 
 Six personnes ont été présentées, avant-hier, devant le juge d'instruction près le tribunal de Mostaganem suite à leur implication dans une affaire de soutien et de recrutement au profit de groupes terroristes, selon des sources judiciaires. En effet, les services de sécurité avaient procédé dernièrement au démantèlement de ce réseau de recrutement et de soutien aux groupes terroristes selon la même source. L’opération a été réalisée suite à une enquête approfondie qui a conduit à l'arrestation de ces personnes ‘’en flagrant délit’’ indique la même source, qui a ajouté que les membres de ce groupe qui activait à travers le territoire national, sont âgés entre 20 et 40 ans et sont tous originaires de la wilaya de Mostaganem.
 
13 décembre 2014 : Un agent de la daïra de Mostaganem arrêté pour corruption

Un agent de la daïra de Mostaganem, le fameux ‘’Mansour’’, qui a fait courir plusieurs pauvres citoyens, demandeurs de logements sociaux et RHP sur fond de promesses non retenues contre d’ignobles sommes d’argent est tombé dans les filets de la police grâce à un ‘’guet-apens’’, tissé par les éléments de la PJ et arrangé par une victime.
 
24 décembre 2014 : Le domicile du maire de Sidi Lakhdar  visée par un incendie criminel
 
Le maire de Sidi Lakhdar  a une nouvelle fois été pris pour cible. Dans la nuit de  mardi à mercredi, la maison de village du maire de  Sidi Lakhdar dans la wilaya de Mostaganem, a été visée par un incendie criminel. Les flammes ont brûlé une partie des pièces principales du rez-de-chaussée.

28 décembre 2014 :  4 morts d’une même famille à Ain Nouissy

 Hier,  quatre membres de la même famille ont trouvé la mort  dans un tragique accident de la route, survenu sur le chemin de wilaya n° 27, reliant Mostaganem à Mohammadia  (Mascara).
 

Réflexion
Mardi 30 Décembre 2014 - 18:00
Lu 1071 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+