REFLEXION

19 NOVEMBRE 2013: JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES : Un enjeu de santé publique très sérieux

La « World Toilet Day » ou comme on l’indique la Journée Mondiale des Toilettes est célébrée le 19 Novembre de chaque année, mais pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes ? Sont- ils tombés sur la tête? Cette journée existe depuis 2001 et il y a même une organisation mondiale des toilettes qui s’en occupe. Saviez-vous qu’il y a sur notre terre 2,4 milliards d’individus qui vivent encore aujourd’hui sans toilettes, c’est dire qu’il y a urgence.



Plus sérieusement, il y a un enjeu de santé publique et l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public ainsi que les pouvoirs publics sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’O.M.S, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.

Définition du mot « toilettes »
Le mot « toilettes » désigne l'appareil sanitaire, autrefois appelé siège d'aisance2, utilisé pour recevoir et évacuer ces déjections : cet appareil consiste souvent en une cuvette (nommé aussi vase ou bol de toilette), permettant soit de s'asseoir, soit de s'accroupir. Les déjections peuvent être ensuite évacuées avec de l'eau vers les égouts ou vers une fosse septique (anciennement appelée une fosse d'aisance). La toilette est alors équipée d'une chasse d'eau et d'un siphon- où alors se déposent dans un conteneur ou une fosse (toilettes sèches) placée sous la toilette. En bref, les toilettes font partie d'une installation sanitaire et d'un système d'assainissement. Dans une maison, les toilettes peuvent être intégrées à une salle de bains ou constituer une pièce dédiée. Les systèmes moins avancés sont souvent situés à l'extérieur de la maison, dans une petite structure que l'on appelait autrefois au Québec une bécosse et en France une latrine. On trouve des toilettes publiques tenues par les municipalités ou des organismes privés, ainsi que dans les lieux publics, bars et restaurants, et dans certains transports en commun, trains, avions et bateaux. Leur usage est selon les cas libre ou réglementé. Dans ce dernier cas, une redevance peut être perçue soit par une personne préposée à cet effet, soit par un système d'encaissement automatique. Les toilettes ont connu de nombreuses évolutions, la principale étant l'invention de la chasse d'eau au xvie siècle et la révolution sanitaire en Europe au xixe siècle. Leur forme actuelle varie encore énormément selon les cultures. Les systèmes les plus simples comprennent un simple trou dans le sol recouvert d'une planche de bois ; les plus sophistiqués incluent des systèmes de nettoyage programmable, comme certaines toilettes japonaises. Entre les deux, une grande variété de systèmes existent, dont les latrines ventilées, les toilettes à compost et autres toilettes écologiques, les urinoirs, les toilettes à la turque, etc. En 2004, il restait toujours environ 2,6 milliards de personnes dans le monde qui ne disposaient pas de toilettes dites « améliorées » (soit 41 % de la population mondiale), c'est-à-dire devant quotidiennement utiliser des toilettes publiques, ou des endroits insalubres et inadaptés, voire devant faire leurs besoins dans la nature. L'immense majorité habite dans les pays en développement et notamment en Asie du Sud et en Afrique. Cette situation est qualifiée de « crise sanitaire globale » en raison des conséquences non seulement sur la santé publique, mais aussi pour la dignité et l'état de pauvreté des personnes affectées. L'année 2008 a ainsi été déclarée « année internationale de l'assainissement » par l'Assemblée générale des Nations unies.  A l’occasion  de la journée mondiale 2013, l’organisation mondiale des toilettes demande à chaque individu, dans son pays de militer pour obtenir une égalité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.           

Adel
Mardi 19 Novembre 2013 - 17:21
Lu 217 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 01-12-2016.pdf
3.59 Mo - 30/11/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+